Six mineurs violeurs écroués dans les Bouches-du-Rhône

Discussion dans 'Actualité' créé par koraz, 10 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    k o D Belge !
    C'est vrai que mettre la responsabilité sur les autres, c'est assez facile.
    Si un jeune est soutenu par ses parents, et qu'il veut sortir de cette "merde" (parce que comme dit plus haut, y a bien pire ailleurs) il en sortira.

    C'est sûr qu'un gosse de 10/12 qui traine jusqu'à 2h00 du mat' dehors n'est vraiment pas logique ni une attitude logique des parents.
    Et quoi? Là c'est la faute des cités? NON uniquement des parents.

    Bien sûr, le problème vient aussi du fait que ces parents ont eux-même été dans ce milieu, et s'ils y sont toujours, c'est qu'ils n'ont rien fait pour s'en sortir (ou alors à cause d'un hasard de circonstance...)
    k o D, 12 Juin 2006
    #81
  2. Offline
    nd4]oy @+ en LAN
    FN// SOUFFRANCE// QU ON EST BIEN EN FRANCE... :-(

    J'ai envie d'écrire 1.000 lignes à ce sujet mais la plupart de ces lignes ont déjà été écrites par tout le monde...

    Je pense que Noir Désir avait déjà compris la situation en France il y à plus d'une décennie...
    nd4]oy, 12 Juin 2006
    #82
  3. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je me suis arrêté ici, et je sais pas si ca a été dit, mais en Belgique les peines ne sont justement pas cumulable. On applique au contraire le principe de la peine la plus haute. Evidemment pondéré par les "elements agravant", etc...

    Et pour ce qui est de vos avis, vous me semblez pour la plupart être des extrêmistes en puissance. J'ai même l'impression que si ce n'était pas jugé immoral par la société vous seriez même prêt à rétablir la peine de mort.
    Et quand j'entend certain dire qu'ils seraient prêt à payer plus d'impôt pour une police ENCORE plus présente, il y a de quoi s'alarmer !

    Combien d'entre vous ne se sont pas offusquer lorsque Sarkozy annonce qu'il va "nettoyer les banlieues au Karcher" ? La police est une chose, mais elle n'est pas la solution. La police n'a que peu d'effet préventif !!! Placez 2 flics à chaque coin de rue ne fera que legerement baisser le taux de criminalité. Il permettra, au mieux, un plus grand nombre d'inculpation. Le problème doit être reglé à la racine. Il faut se poser la question de: "Pourquoi les delinquants le deviennent ils ?", et la solution au problème se trouve je pense dans le pendant à cette question, "Pourquoi d'autres ne délinquent pas ?". Car, à votre avis, pourquoi, vous, assis confortablement devant vos pc sur-boosté à un bon petit millier d'euro, ne délinquez pas tandis que eux, dans leur cités HLM, avec comme seul loisir que de regarder, comme des loques, une certaine télévision qui passe son temps à les discréditer, partent en couilles ?!

    Et puis, il ne faut pas se voiler la face, la nature humaine est tel, que le taux de criminalité zéro n'est qu'un rêve impossible. Uniquement atteignable par l'un ou l'autre régime dictatoriale et médicamenteux que l'on ne peut retrouver que dans des oeuvres comme: "1982", "Le meilleur des mondes", ou autres alertes à vos prérogative policière !
    Donnez leur plus de pouvoir, et ils vous enleveront le peu de liberté qu'il vous reste !!!
    Samcai, 12 Juin 2006
    #83
  4. Offline
    Josey Wales Touriste
    la vache sont trois neurone ces mecs c'est pas possible, mais bon eux aussi vont connaitre les joies des tournantes en prison

    La solution a tout ces problèmes c’est un travail et aller à l’école, il faut veiller qu’ils y aillent car quand on est au boulot ou dans des classes, on ne fait pas de conneries dehors.
    Josey Wales, 12 Juin 2006
    #84
  5. Offline
    C@n Elite
    J'vais faire simple, la peine à appliquer est au minimum celle à appliquer pour ce genre d'affaire, en plus de payer tout les frais de psy de la victime, les violeurs devront purger une peine et ou un suivi adéquat leur permettant de les guider au mieux pour ne plus réitérer ce crime et comprendre le mal commis, en leur montrant le dégat occasionner chez ces personnes.

    Beaucoup de gens mettent du temps pour comprendre un peu la psychologie et la difficulté de rester soit-même après avoir été violer, agresser, eu un accident, etc...
    On ne s'en rend compte que quand on le vit, un parent disparait et on est pas bien pendant des mois, tout ceci est similaire, sauf qu'avec un viol à chaque rapport il y a un risque que la victime ai du mal à ne pas se souvenir de ce mauvais moment, un mot ou un phrase dites pendant le viol et tout peut revenir en mémoire. Parfois sans même exécuter un acte intime, un mot/un bruit et on se sent mal. :colere:

    Il n'est pas question de trouver des circonstances atténuantes au crime déja commis. Par contre il est possible d'adapter tout ce qui permettra de faire ce que j'ai cité dans mon premier paragraphe.
    C@n, 12 Juin 2006
    #85
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Mais s'il vous plait, arrêter de penser à de la répression ! C'est de la prévention qu'il faut faire. Une crime commis, et c'est déjà toute les valeurs de la société qui doivent être remis en cause ! C'est déjà trop tard pour ce cas là. En matière de délinquance, il faut penser aux futur en s'inspirant du passé. Penser au présent n'amène à rien (bien qu'un suivis de la victime est, souvent, plus que necessaire).
    Samcai, 12 Juin 2006
    #86
  7. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Si déjà tout le monde appliquait la règle:

    Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse

    Ca irait déjà largement mieux.

    Qui aime:
    - se faire voler?
    - se faire violer?
    - se faire tabasser?
    - voir une voiture arriver en face de toi sur sa bande de circulation!
    - et caetera et caetera


    Je ne vais pas dire plus parce que ça ne tiendrait qu'à moi je te foutrais une puce au cul de tout le monde. Tu commets un méfait? On te retrouve!

    Big brother is watching you? Et alors si t'as rien à te reprocher?

    Bien sûr, faudrait utiliser ça à bon escient mais ça sécuriserait bien tout
    Eagor, 12 Juin 2006
    #87
  8. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je ne suis pas extrémiste. Pourtant :

    - Je ne juge pas la peine de mort immoral, mais plutôt difficelement applicable (mais je n'y suis pas opposé !)

    - Je ne suis pas offusqué lorsque Sarkozy annonce qu'il va "nettoyer les banlieues au Karcher"


    Bref, si tu trouves que ces deux arguments font de moi un extrémistes, et bien je comprends pourquoi on dit qu'il y a plus en plus d'extrémistes ...

    J'ai plutôt l'impression que comme tu dis, beaucoup de gens n'osent pas dire ce qu'ils pensent (le ras le bol, de la délinquance, de la raccaille, de la criminalité, en zo voort) justement parce que c'est jugé immoral, et tout de suite considéré comme de l'extrémisme ...

    J'ai envie de changer ta phrase en :

    "J'ai même l'impression que si ce n'était pas jugé immoral par la société vous seriez même prêt à dire que vous en avez marre de la délinquance, de la raccaille et de la criminalité."


    Je dois te dire que je n'ai pas peur de dire que j'en ai marre, qu'il m'arrive d'avoir des propos racistes lorsque ma parole dépasse ma pensée. Mais pourquoi ? Parce que j'en ai marre, de baisser les yeux dans Liège quand je croise un "espèce de baraki qui te regarde bizzarement avec sa cara pils en main et une seringue dans l'autre" simplement parce que j'ai presque peur, parce que j'ai une appréhension.


    Je n'ai pas peur non plus de dire que les partis démocratiques devraient intégrer à leur programme certains éléments dont les partis extrémistes font leur fer de lance ... (prendre cette phrase avec des pincettes, ce cache dèrrière cette phrase tout une justification, que je me ferai un plaisir de détailler en lieu et temps voulu si nécessaire).

    Cela fait-il de moi un extrémiste ? Non, je ne pense pas ... le problème c'est que dans notre société, il n'y a que trop peu de nuances entre les différentes façon de penser ... j'ai même l'impression que certains d'entre vous sont manichéens, et cela ça me dérange.

    Lionel
    L@rgo_XIII, 12 Juin 2006
    #88
  9. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je suis d'accord avec toi dans l'absolu car je suis idéaliste.

    Mais revenons les pieds sur terre ... à t'écouter, il faut imaginer le rôle de la police sur le chemin de la vie comme des gens qui sont sur la ligne de départ, te positionnes le plus droit possible et puis advienne que pourra ?

    Si tu pars bien droit, tant mieux
    Si t'étais un peu de travers au départ, ben tu continues à dériver ! Tant pis, je ferai mieux pour le suivant, lui il partira bien droit ?

    Tu crois que c'est ça ?

    Donc on va "tester" une technique une génération (ça foirera, logique 1er essai)
    la seconde génération ça ira mieux ...
    la 3e pas mal
    Et peut être qu'à la 4e ce sera respectable ...

    Bref, d'ici 1 siècles ...

    C'est bien beau de voir l'avenir et en tirant les leçons du passé, mais jusque maintenant j'ai toujours vécu au présent !
    L@rgo_XIII, 12 Juin 2006
    #89
  10. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Largo,
    ce serait trop politiquement incorrect de prendre des mesures drastiques, d'oser dire raz-le-bol on va vous dégouter de la déliquance vous les délinquants.

    Prévenir prévenir... Ca fait des années qu'on entend ce discours et rien n'avance.

    Il faut donner aux gens qui en veulent les moyens d'avancer et punir ceux qui enfreignent le droit de vivre sainement des autres.
    Eagor, 12 Juin 2006
    #90
  11. Offline
    Nancy ex membre

    Etant donné la place que je tiendrais dans la tournante, non merci très peu pour moi, ;).

    Non sérieusement tes propos sont dignes d'un discours politiques, ils mélangent les torchons et les serviettes (expression imagée sans connotation raciste ni autre, foutés nous la paix avec ça). Tes points de comparaison ne sont pas comparables.

    Pi faut arrêter de réagir en disant : "Leur trouvez pas d'excuses! Ce sont tous des tordus dans l'âme !!".
    Le but est pas de trouver des "excuses", mais des facteurs potentiellement explicatifs sur lesquels il sera bon de travailler afin de trouver des solutions pour avancer. Faut pas tout mélanger... :p
    Nancy, 12 Juin 2006
    #91
  12. Offline
    Nancy ex membre
    "Le meilleur des mondes", très bon bouquin à lire pour ceux qui veulent passer les banlieues et le reste au Karsher. :signe:
    Nancy, 12 Juin 2006
    #92
  13. Offline
    Nancy ex membre
    C'est clair qu'il est possible de régler des problématiques aussi complexes en même pas dix ans... on met tout le monde en taule à vie ou on en bute la moitié et tout ira pour le mieux, allons allons...:roll:
    Nancy, 12 Juin 2006
    #93
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Condamner ces types (ou plutot ces gosses) de manière exemplaire, ne serait-il pas déjà un premier point de prévention pour empêcher d'autre de faire la même chose ? après tout, la peur est le premier moteur de l'évolution.
    Jereck, 12 Juin 2006
    #94
  15. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Qu'est ce que je disais, je parle il y a 5 minutes de manichéisme et 3 réponses plus bas, on déforme mes dire en les "extrémisant". :baille:

    Parfois, j'ai l'impression d'écrire dans le vide. :-(

    De plus si tu lis attentivement mes réponses, tu constateras que je n'ai à aucun moment discuté sur les méthodes pour arriver à nos fins, mis à part le débat sur la prévention ou la répression (et là, pour te résumer, puisque tu ne sembles pas avoir tout lu, ou du moins pas de gauche à droite :pfrt:, je dis juste que je ne suis pas convaincu de l'efficacité de méthodes purement préventives, mais je ne dis pas non plus que je suis pour une méthode ultra-répressif).

    Bref, tout ça pour te répéter, ce que j'avais déjà dit :pfiou:
    L@rgo_XIII, 12 Juin 2006
    #95
  16. Offline
    Nancy ex membre
    Manichéisme... Vu le nombre de fois qu'apparait le mot "nuance" ou ses dérivés dans mes propos, je trouve que tout juger en mettant les bons d'un côté et les mauvais de l'autre ça me définit bien... :-'

    Relis mes messages ça vaudra mieux, je ne suis pas non plus pour la totale prévention sans répression, la grande défentrice de la gauche!

    Ma réaction était une réaction globale à la tendance bien marquée de ce forum, je me suis servi de tes propos comme illustration.

    Récapitulatif de mon opinion : ils faut être sévères dans les sanctions pour montrer où sont les limites à ces jeunes qui n'en ont pas. Mais un âne qui ne voit que le bâton et pas la carotte finira par se braquer de plus en plus et il n'y aura plus qu'une chose à faire : s'en débarasser. C'est à nous d'être plus malins qu'eux de savoir doser punition et encouragement pour s'en sortir. D'où l'importance d'une guidance savamment pensée et aussi de la prévention. Tu dis ne pas en voir l'intérêt mais tu crie haut et fort qu'il faut sanctionner les parents pour qu'ils tiennent un peu mieux leur mômes, ça s'est une forme de prévention.

    ça n'a rien à voir mais c'est pour illustrer :
    Je me suis déjà occupée de gosses hyperkinétiques. Si tu ne fais que les engueuler en leur disant que sauter dans tous les sens, hurler et taper les autres c'est pas bien; tu peux danser sur ta tête si tu veux mais soit ils ne t'écouteront pas du tout, soit tu les renforceras dans l'idée qu'ils sont impossibles et ils continueront en se disant : "de toute manière je suis comme ça je ne peux rein y changer".

    Maitenant si tu leur donnes ce qu'on appelle des "moyens de compensation" (y a des méthodes de rééduc qui existent je vais pas m'y étendre), que tu leur ouvres les yeux en leur montrant qu'il y a des manières de s'en sortir et de fonctionner autrement, tout en leur signifiant que leur comportement actuel n'est pas acceptable; y a moyen que ça bouge.
    Nancy, 12 Juin 2006
    #96
  17. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Bref, on est pas sur la même longueur d'onde parce que visiblement tu me parles de choses dont je n'ai pas parlées.

    Sujet clôs pour moi (en tous les cas avec toi).=]
    L@rgo_XIII, 12 Juin 2006
    #97
  18. Offline
    a.bodiaux ex membre
    Nancy, tu fais des études ou tu travailles dans un domaine où tu passes la plus part de ton temps à les étudier et à leur trouver des excuses? Le genre de métier pas tellement utile, où on s'invente des histoires pour croire qu'on sert à quelque chose? Désolé d'être aussi direct, mais on dirait le discours d'une étudiante assisstante sociale ou psycho... :D
    a.bodiaux, 12 Juin 2006
    #98
  19. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Pour tes explications, je les veux bien au complet.
    Pour ce qui est de regler le probleme en un siècle, à quel niveaux crois tu que la sécurité était il y a un siècle ? Ou deux siècle ?

    Y'a même pas 600 ans, mieux valait ne pas sortir de son village sous risque de finir égorger pour quelques centimes...

    Ce "travail" contre la délinquance et pour la sécurité est un travail de longue haleine. C'est sur que regler ca à coup d'incarcération massives et de sur-présences policières serait sans doute plus rapide. Mais vois comment cela se passe aux USA, exemple le plus marquant de la "sécurité avant tout". Les prisons sont surpeuplés, les ghettos sur-armé. Ca me fait penser à une replique de Batman Begins (ouais j'ai des références faut pas croire). Ca donnait plus ou moins ceci:
    "- Inspecteur machin: Bravo Batman, bla bla bla, nous avons arretez les mechants, mais quand nous avons des pistolets, ils se procurent des fusils à pompes, et quand nous y allons au fusil d'assaut, ils ont des lances-roquettes. Où cela s'arretera t'il ?
    - Batman: Réplique à la con, je serais toujours là bla bla bla..."

    Mais voila, nous on a pas de Batman pour regler les problèmes, alors faut compter sur la justices et sur les espoirs que la société peut donner à ses jeunes. En fait, à ce "groupe" de jeune qui partent en couille... Parcque faut pas croire que y'a que des abrutis dans les cités non plus. Ils sont pas tous chaud pour casser de la gueule non plus. C'est juste que y'a que les chauds qui sont dans les rues et qui confortent le climat d'insécurité. Mais voila, "être chaud", c'est la seule facon qu'on leur a donner de s'affirmer. On a tous envie d'être "meilleur que l'autre". On a juste pas été elevé dans le même modèle. Quand en secondaire on faisait les malin pour un 18/20, eux font pareil pour avoir volé un gsm. Enfin voila.. l'escalade ca ne mene à rien, y'a toujours un moment où ca craque.
    Et répondre à la violence des cîtés par la violence de la police (c-a-d faire taire la violence par la violence... sympathique paradoxe non ?) ne poussera qu'à cette escalade "à la Batman Begins".

    Et une dernière chose, si je parle de ca ici, c'est que je nie pas la présence de cette délinquance, je n'ai juste pas les même moyen en tête pour la combattre, et je ne la ressens sans doute pas autant que toi (malgrès que nous habitions dans la même ville, et que je passe sans doute plus de nuit en rue que toi). jJ'ai jamais eu de problèmes. Enfin si, c'est arrivé, mais de façon trop anectodique que pour en faire une parano. Et je vois pas en quoi détourner le regard devant un type louche est un signe d'insécurité. Y'aura toujours des types louches avec qui mieux vaut pas s'embrouiller. Et la prochaine fois que tu vois un type en train de boire de la Carapils, ce sera peut-être moi, j'aurai pas la seringue (encore heureux), mais la bière à 2¤, j'ai pas toujours les moyens. A croire que ce sont les gens qui passent le moins de temps dans la rue qui la craignent le plus. On a toujours peur de l'inconnu non ? C'est de là que vienne toutes les dérives comme le racisme, et autres bouffoneries...
    Bref... restez chez vous, installez des barrières autours de vos maisons, pourquoi ne pas engagez l'un ou l'autre guarde-chien, vous vous sentirez PEUT-ÊTRE enfin en sécurité...
    Samcai, 12 Juin 2006
    #99
  20. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Et toi ? Tu penses faire qqch d'utile pour la société assis derriere ton ordi à sans doute programmer l'un ou l'autre programme à la con ?
    Et désolé d'être aussi direct hein...
    Samcai, 12 Juin 2006
Statut de la discussion:
Fermée.