[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Tu peux aussi etre tres agressif de maniere a dicter quelles unites fera l'adversaire, mais bon, c'est ptetre pas par la qu'il faut commencer :p.
    PiaFlalCoOl, 26 Août 2010
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ah et j'oubliais, quand tu scout avec une unité, essaie de faire le tour de toute la base car souvent les batiments clés de la stratégie du gars seront cachés, parfois dans des endroits où ce sera son seul bâtiment (exemple, une expand vide à l'autre bout de la map). Tu risques de trouver, caché dans un recoin de sa base principale, des trucs du genre Dark Shrine (le truc pour faire les templiers noirs invisibles là), ou Ghost Academy (pour faire les fantômes), ...
    Akabane, 26 Août 2010
  3. Offline
    koraz Tiède
    Ok merci.

    Donc évitez de taper ses constructions n'importe ou dans son expand, il vaut mieux les cacher.

    Pour ce qui est des tank siège, je me suis fais retamé pas plus tard que tout à l'heure :)

    Il faut que j'ai en tete les anti classe de chaque unité pour pouvoir jouer correctement.

    Quand je construit une barack, je l'upgrade direct pour faire 2 unites à la fois ou j'attends?

    J'aii trouvé une petite technique pour bien niquer l'économie du gars en début de partie

    Je prend un medic + 2-3 tourmenteurs et je passe derrière lui pret des vcs pour les niquer ;)

    ps: si quelqu'un est chaud pour m'entrainer en faisant quelques matchs, je suis preneur
    koraz, 26 Août 2010
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    En plus de savoir quelle unité bat quelle unité, tu dois aussi savoir te dire "tiens, il fait tel ou tel truc tres tot dans la partie, ça signifie qu'il va probablement utiliser telle stratégie"
    Exemple, si tu vois un zerg faire une spawning pool alors qu'il est a 6 supply, attends toi à un rush rapide. Enferme toi et mets un bunker avec quelques marines. Faut connaitre les différents builds des 3 races pour savoir les contrer dès que tu les vois.
    Si tu vois un terran partir très très tot sur une raffinerie et une barracks avec tech lab, attends toi à un harcèlement via les faucheurs (un conseil pour ceux-ci, quand tu les attaque et qu'ils s'enfuient en sautant de ta base, ne les poursuis surtout pas, car dans 90% des cas ils vont pas bouger, attendre que tes unités se déplacent et retourner taper sur tes SCVs). De même, si tu vois qu'il a 1 barracks (abrégée rax), 1 factory et 1 starport, c'est probablement un build 1/1/1, très polyvalent et agressif (Banshee's avec éventuellement le camouflage, donc construis toujours deux trois tourelles lance missiles un peu partout dans ta base pour les détecter, surtout près de tes minerais, ainsi que des tas d'autres possibilités).
    Si tu vois un zerg qui a tout de suite construit deux extracteurs, enferme toi le plus vite possible avec un mur composé de batiments avec bcp de vie (factory, starport, rax, command center, ...) mets un ou deux bunkers et fabrique des marines pour défendre ton mur, éventuellement un siege tank ou deux (attention, NE PAS te servir du tech lab pour compléter ton mur car il a très peu de vie !). En fait ce qu'il va faire c'est foncer dans ta base avec des Banelings (les petits trucs verts qui roulent et explosent).
    Si tu vois un protoss avec une stargate très très rapide, attends-toi à voir des void rays se pointer dans ta base alors construis des marines, tourelles et vikings (pas des millions non plus). Les tourelles, ne les mets pas au bord de ta base, il faut que tes marines puissent les défendre. Si tu le vois construire un Immortel très rapidement y'en aura surement d'autres, évite les siege tanks qui sont inefficaces et privilégie les marines et quelques ghosts. Si tu sais te servir des fantômes fais des siege tanks car tu pourras utiliser l'EMP round qui va détruire leur bouclier, et sans bouclier ils font se prendre les coups de siege tank en pleine gueule, mais c'est pas facile ;)
    Si tu joues contre un protoss, construis toujours au moins un Raven (corbeau) qui détectera les observeurs dans ta base (TRES important de les détruire car sinon ton ennemi saura immédiatement de quoi est constituée ton armée et s'adaptera en conséquence !) ainsi que les templiers noirs/banshees invisibles/fantomes invisibles/unités enfouies dans le sol/...
    Heu tu mets pas forcément toujours le réacteur, ça dépend de ton build. Une armée constituée de 50 000marines se fait juste massacrer contre des banelings/siege tanks/colossi/...
    D'habitude je fais une rax avec tech lab, une avec reactor et le reste avec tech lab pour sortir des maraudeurs très rapidement, tout en étant capable de fabriquer des marines assez vite.
    Sinon oui les drops c'est très efficace, tu peux dropper quasiment n'importe quoi de puissant (tourmenteurs effectivement, sinon tu peux mettre des maraudeurs, qui sont + puissants au cas où on les attaque et que ton medivac pourra soigner, ou d'autres unités, genre un thor, uniquement pour faire diversion par ex pour diviser son armée et attaquer de l'autre côté).
    J'ai trouvé un petit site qui pourra ptet t'aider (en français) : http://www.fureur.org/starcraft2/14911/guide/terran-le-guide.html
    Je sais pas trop ce que ça vaut à vrai dire, je cherchais juste le nom en anglais des tourmenteurs :cool:
    Si tu comprends l'anglais t'as la Liquipedia (notamment cette page-ci : http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Strategy)
    Akabane, 27 Août 2010
  5. Offline
    RozenKreutz Touriste
    Lol généralement quand j'ouvre avec deux gaz c'est que je pars sur des roach-tunneling claws, infesters & hydras quand j'ai ma 2e expand puis hydra/ultra à la 3e.

    Rien de mieux pour rendre un terran complètement dingue que d'infiltrer des groupes de 2/3 roaches à divers coins de sa base (et dans son minerais) et de les faire pop quand il fait mine de t'attaquer.

    9 fois sur 10 il arrive bien trop tard et tu peux t'amuser à lui peler les nerfs en jouant à cache-cache avec burrow :-D

    Un bon truc qui est très rarement utilisé aussi c'est de faire du carpet-bomb avec tes overlords. Ils sont quand même assez résistants et quasiment personne ne verra un overlord tout seul comme une menace, tout au plus une nuisance qui vient scouter.

    Par contre un overlord avec 4 banelings mis en auto-explode à l'intérieur... aille mes scv... Si ton adversaire n'à pas complètement bunkérisé (avec des tours ou autres) ses lignes de minerai, tu peux lui couper 100% de son income en 3 clics (et te faire insulter pendant 15 minutes après la partie OMGNUBWTFBBQ!!!)

    Idem pour ses troupes. Quand t'as une bonne assise mid-game, toujours prendre des banelings dans des overlords avec ton armée. C'est une cible "low priority", tu peux donc les promener au dessus de l'armée de l'autre sans réel danger et l'arroser de banelings. :D

    Dans ce genre de partie c'est même une bonne chôse de dévoiler carrément ton build à l'ennemi si tu pars roach/hydra; Leurs contres respectifs ne pouvant pas tirer sur de l'aérien (immortal & marauder). Une fois qu'une fight commence -> Clic droit derrière ses troupes -> d d d d d d d d -> GG :))

    RozenKreutz, 27 Août 2010
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais mais LOL la technique :cool: j'y avais jamais pensé mais c'est vachement puissant.
    Cela dit tu fais part de stratégies relativement élaborées ici, avec des drops simultanés etc, et je pense que koraz joue en ligue bronze, donc tout ce qu'il verra c'est du baneling bust, 6-pool, mutas et pour les longues parties juste des armées de taille XXL (brood lords, ultralisks, ...).
    Le drop de banelings au milieu d'une armée en même temps que unburrow des roaches sous son armée, c'est au moins de bons joueurs de gold league ou platinum.
    T'es en diamond toi nan ?

    Enfin bon je veille toujours à avoir des détecteurs un peu partout dans ma main/mes expands/mon armée, c'est assez couteux mais ça peut se révéler très très très utile (la capacité des roaches à se déplacer en étant enfouis étant vraiment désagréable :cool:)
    Merci pour ce tip en tout cas :D
    Akabane, 27 Août 2010
  7. Offline
    RozenKreutz Touriste
    J'oscille constamment entre 100 et 20 en diamond league. Vu que j'en ai vite marre quand je me prend un cheese (genre les lamers qui te font un rush double noobrays...) je joue moins et donc jdois re-grimper le classement tous les 3 jours quand je décide de m'y remettre un peu ;-D

    Le bon gros rush de lamer sur les petites maps genre kulas ravine en zerg vs zerg c'est de faire:

    - Drone (7/10)
    - Spawning pool (6/10)
    - Drone (7/10)
    - Zerglings (10/10)

    Au moment ou tu fais tes zerglings tu devrais avoir 250 de minerai ou pas très loin. Dès qu'ils commencent t'envoies 3 drones en avant vers la base ennemie et tu fous des spine crawlers sur son creep (tu devrais avoir 250 quand tes drones arrivent à sa base).

    Avec un bon timing tes glings arrivent pile après que les tours aient commencé -> GG.

    Si l'adversaire ne fait pas un 6-pool ou 7-pool lui aussi, il perd à coup sur.
    RozenKreutz, 27 Août 2010
  8. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Je trouve pas que le rush void rays soit particulièrement fourbe perso. C'est délicat à gérer.
    Noobrays c'est le nom qui va le moins bien au voidrays je trouve. L'unité est super intéressante, et demande au contraire un skill énorme pour en tirer tout le potentiel.
    PiaFlalCoOl, 27 Août 2010
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Y'a encore moyen de faire un rush plus chiant que ça :
    - Drone (7/10)
    - Spawning pool (6/10)
    - Drone (7/10)
    - 6 Zerglings (10/10)
    - Extractor (9/10)
    - 2 zerglings (10/10)
    - Cancel extractor (11/10)
    - Overlord si besoin

    Les void rays c'est une unité très puissante quand bien maniée mais dans une de mes parties y'a un truc qui m'a bien dégouté quand même... j'avais complètement massacré ses 4 expands avec mon armée (merci les 48000 canons qui m'ont fait perdre du temps :cool:), je l'ai constamment harass avec des banshees cloaked et au final j'avais pas vu une expand sur une ile, du coup mon armée pouvait pas l'atteindre (les medivacs n'ont pas assez de vie pour survivre à autant de canons à photos, et il m'aurait fallu 5000banshees pour tout détruire), le temps de faire qq battlecruisers et banshees, je scan l'ile, le type avait un mothership et genre 15 void rays, franchement, une fois chargés c'est increvable ces machins, surtout avec un mothership derrière.
    Alors ouais autant détruire une armée avec 4 void rays ça demande du skill, autant une fois que t'en as 15, si le type a pas autant de battlecruisers que t'as de void rays, t'es quand même mort hein
    Avec 3 battlecruisers en focus fire, j'ai à peine eu le temps de détruire UN void ray...
    Cela dit ça veut pas forcément dire que c'est pas équilibré, juste que faut constamment être aux aguets en se disant que tu vas t'en prendre plein la gueule si tu le laisse les construire...

    Enfin bon jme dis que toutes les parties que je perds me serviront de leçon :) jusqu'à présent j'ai jamais perdu deux fois de la même manière..
    Akabane, 27 Août 2010
  10. Offline
    RozenKreutz Touriste
    Le meilleur counter aux noobrays chez les terran c'est le marine :p

    Sinon si la partie est vraiment super avancée -> Yamato -> 1-shot :D
    RozenKreutz, 27 Août 2010
  11. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    C'est le marine en grande quantité. Parce qu'au debut ca peut etre chaud si le mec arrive avec son void ray chargé. Un viking micro géré peut etre tres bon aussi.
    PiaFlalCoOl, 27 Août 2010
  12. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Est-ce que quelqu'un sais comment on positionne un groupe d'unités en demi cercle ? Je me suis fait baisé mon baneling rush par un terran qui avait positionné tous ses marines en demi-cercle autour de son entrée... Je ne pense pas qu'il l'aille fait manuellement parce que c'était un demi cercle parfait.
    0megear, 27 Août 2010
  13. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Si, tu dois le faire manuellement.
    Edit: a moins qu'il les ai fait attaquer un truc de maniere a ce qu'ils se positionnent tous en cercle... Mais en tout cas y'a pas de formations predefinies dans sc2.

    Dans starcraft cetait tres commun de positionner ses unites comme ca, les zerglings, dragoon etc...
    PiaFlalCoOl, 27 Août 2010
  14. Offline
    RozenKreutz Touriste
    Shift :eek:

    Tu prends 5 unités, tu retiens shift et tu clique 5x en cercle, chaque unité va aller se foutre à un "point de clic".
    RozenKreutz, 27 Août 2010
  15. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Ah je savais pas ca :)
    Mais ca serait pas ctrl plutot ? Comme ca, j'aurai dit que shift aurait juste donné l'ordre aux 5 unités d'aller successivement ou tu cliques.
    PiaFlalCoOl, 27 Août 2010
  16. Offline
    koraz Tiède
    Putain j'arrive pas à win une bataille sans rire :-(
    koraz, 27 Août 2010
  17. Offline
    RozenKreutz Touriste
    Gniiiiiih

    Retour d'apéro + starcraft 2 = epic fail.

    Genre les 25 apm en zerg en faisant nawak... J'ai même réussi à sucrer un de mes propres overlords en mis-cliquant un a-move :colere:
    RozenKreutz, 27 Août 2010
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    6 games ZvT :
    Y'a plusieurs parties très intéressantes :)
    Akabane, 28 Août 2010
  19. Offline
    RozenKreutz Touriste
    J'essaie une nouvelle stratégie ZvT pour le moment: couper le wall du terran avec une hatchery.

    Tu fonces vers 300 minerai et tu fais une hatch pour l'empecher de waller. Ta hatchery étant super résistante tu peux la laisser la un bon moment et juste pomper mass zerglings. Une fois que t'as 15-20 glings, tu les fais grimper et tu annules la hatch.

    Généralement le terran n'aura que 5 ou 6 marines dehors et c'est GG.

    Une bonne technique de harass mid-game aussi sur lost temple c'est de charger des drones dans des overlords et de construire des tours sur la partie haute de son expand (en ayant les overlords générant du creep).
    RozenKreutz, 28 Août 2010
  20. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Hahah avec mon pote, on fait 5 parties => 5-0. On est classé en platine, de base, et apres on a loose 3 fois d'affilée... on a pas le niveau!!
    PiaFlalCoOl, 28 Août 2010