Communautarisme? Intégration? Quel modèle?

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 22 Juillet 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai un problème avec ta justification, c'est quoi la valeur dont tu parles ici? Liberté? Tolérance? Droit de pratiquer librement la religion de ton choix?

    A part le respect des femmes et des questions de sécurité sur la voie publique, je ne vois pas trop les valeurs que cela enfreint.
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Et tu crois que les entrepreneurs ils peuvent lancer leur entreprise pourquoi? Si t'as pas d'éducation, t'as pas d'entrepreneurs (ou beaucoup moins), de recherche et développement, etc.

    Idem pour tes entreprises, elles trouvent où la main d'oeuvre, les employés, les dirigeants, ... pour réussir sans éducation?

    Tout est lié, mais l'éducation est la base. Arrête d'investir dans l'éducation, on verra la réussite économique de ton pays ...
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Les valeurs de la constitution belge... qui incluent l'égalité homme/femme notamment. Les deux aspects que tu cites sont plus que suffisants pour interdire la burqa/niqab sur la voie publique. Il n'y a aucune raison de tolérer cela.
    Atlantiste, 24 Juillet 2013
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    L'éducation est le plus gros budget en Belgique et les résultats ne suivent pas... Il faut réformer l'éducation mais c'est un autre sujet.
    Atlantiste, 24 Juillet 2013
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Belle pirouette pour passer sur un autre sujet, en effet ;)
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  6. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Le respect des femmes ? Certaines ont fait le choix de porter une burqa. Je vois pas ce qui est choquant qu'une femme veut etre aimee pour ce qu'elle est et pas pour ce a quoi elle ressemble. Apres, qu'elles aient toujours le choix ou non, c'est un autre debat.

    Il est aussi evident que d'un point de vue securite, tu ne peux pas avoir ce genre de "masque" en public.

    Ceci dit, ca me parait evident que les lois d'un pays passent avant les lois ou choix religieux. C'est pour ca qu'on a une separation claire dans la constitution.
    ailless, 24 Juillet 2013
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Donc, sous prétexte qu'on considère que toutes les femmes qui portent la burka ou le niqab le font sous la contrainte (pas sur du tout), on estime que leur liberté de s'habiller comme bon leur semble et de pratiquer librement la religion de leur choix est moins importante? Heureusement qu'il y a l'argument sécuritaire derrière pour faire passer l'addition car moi je trouve que cette interdiction n'est pas du tout évidente. Il suffit de voir que les USA, qui partagent les mêmes valeurs que nous sur un bon nombre de points, ne l'ont pas interdit - alors qu'ils ne portent pas particulièrement l'Islam dans leur coeur et qu'ils sont encore plus dans le trip sécuritaire qu'en Europe.
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  8. Offline
    koraz Tiède
    Typique de l'occidental. Pour être libre, il faut être libre à ta façon.

    Une femme à moitié à poil qui se met dans une vitrine pour vendre de la lingerie pour 500 euros la journée, c'est la liberté.

    Une femme qui veut se couvrir par pudeur, respect (ou n'importe quelle autre valeur), c'est de la soumission

    :gne: . Dans les deux cas, elles sont soumissent... L'une à son dieu, l'autre à l'argent... L'une est meilleure que l'autre? Je pense pas.
    koraz, 24 Juillet 2013
  9. Offline
    koraz Tiède
    Sauf que l'éducation amène à des métiers de niches, les pays occidentaux ont besoin d'emploi sans "qualifications" importantes qui peuvent employer beaucoup de gens.

    Je te rappel juste que pendant les 30 glorieuses (même si le contexte faisait que...), il y avait le plein emploi sans pour autant avoir des gens sur-diplômé...

    Tu dois avoir de tout pour l'économie, mais principalement (pour la masse considérable de la population) des emplois à grandes échelles.

    Ouvrier dans les usines par exemple. Dans une usine t'as 10 ingénieurs, 3 comptables, 10 secrétaires, 5 directeurs et... 3000 ouvriers sans qualifications.

    Un exemple, Il manque des ingénieurs, par contre des vendeurs en magasin il y en a à la pelle.

    Pourquoi? Parce qu' être vendeur ne demande pas réellement de qualification, être ingénieur il y a besoin d'études. Etudes que tout le monde ne peut pas faire...

    Cette volonté, à tout prix, non pas d'éduquer mais de formater les gens à des emplois diplômés sans prendre en considération que la masse générale demande de l'emploi basique, c'est bien se tromper de cible.

    Pour ce qui est de la réforme de l'enseignement, il est clair que c'est nécessaire. Rien que la culture du redoublement... Dans les pays nordiques, cela n'existent pas et pourtant ils ont les meilleurs résultats...

    Cela peut s'expliquer par le bourrage de crâne que les étudiants subissent. Ils se prennent 8h de cours, écoutent 1/4 du temps... Il serait plus intéressant, comme dans les pays nordique. D'apprendre la matin et l'après midi laisser les jeunes faire du sport, peinture, musique etc...

    La culture du "pressage" montre ses limites. Que ce soit dans le boulot (toujours plus pour moins) ou dans l'éducation n'amène rien.
    koraz, 24 Juillet 2013
  10. Offline
    Ugo Lone Wolf

    Normal aux USA ils ne sont même pas 1% de musulmans, on est dans les 25% à Bruxelles...
    Les femmes portant la burka ne pratique en rien leur religion librement... Soumission totale à l'homme , non pas à leur religion.
    Ugo, 24 Juillet 2013
  11. Offline
    koraz Tiède
    Tu compares un pays avec une ville? o_O.

    Donc elles mentent et toi tu dis la vérité, c'est ça? :roll:
    koraz, 24 Juillet 2013
  12. Offline
    Ugo Lone Wolf
    On a pas de chiffre précis pour toute la Belgique, je compare avec ce que je peux :-D
    Les femmes veulent tellement mettre la burka que dans les pays "libérés" elles ne la mettent plus :pfiou:
    Ugo, 24 Juillet 2013
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Qui te parle de sur-diplomé? Je te parle d'éducation au sens large. Education = le plus de monde possible possède une formation de qualité et adaptée aux besoins et aux challenges actuels et futurs.

    Maintenant, dans l'absolu, il faut également augmenter le niveau de qualification général pour lutter contre la délocalisation et favoriser la création et l'innovation. Tu peux facilement délocaliser de la main d'oeuvre peu qualifiée, moins facilement de l'expertise et de la connaissance.
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  14. Offline
    Ugo Lone Wolf
    edit : Je supprime vu que le modo supprime son message :p
    Ugo, 24 Juillet 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Si on parle de valeurs, alors les chiffres/pourcentages ne changent rien. Si on parle de menace, alors cela se tient, mais il faut assumer que l'on considère la burqa ou le niqab comme une menace.
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  16. Offline
    koraz Tiède
    On s'éloigne je te répond par mp
    koraz, 24 Juillet 2013
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Perds pas ton temps, franchement je ne compte pas en débattre ;)
    Ochinko, 24 Juillet 2013
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    "A Rome, fais comme les romains".

    Si demain je vais bosser à Ryad, j'accepterai le fait de ne pas pouvoir embrasser ma copine dans la rue par exemple.
    Atlantiste, 24 Juillet 2013
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Ce n'est pas un prétexte, pour le reste je te renvois à l'arret de la cour constitutionnelle dont je partage totalement les motifs, résumé à l'adresse suivante: http://www.levif.be/info/actualite/...e-a-la-constitution/article-4000218584318.htm

    Pour ce qui est des US, est-ce un pays laique? Ca se discute...
    Atlantiste, 24 Juillet 2013
  20. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est quoi ça emploi basique?? Basique ça veut tout et rien dire. Avoir un emploi sur base d'un diplome est tout aussi "BASIQUE" qu'un qui n'en requiert pas. Pourquoi ne le serait il pas?

    Et puis ca reste à voir, faut éviter de déduire un état de fait en s’imaginant l'opinion générale, c'est moche. Une masse générale qui préfererait des emplois d'execution qui ne nécessite pas de science particulière (vendeur pour prendre ton exemple), c'est bien triste comme idée sur l'ambition, les rêves, les projets, la créativité que chaque citoyen peut avoir.
    Noex, 24 Juillet 2013
Statut de la discussion:
Fermée.