Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 2 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    spawny Elite
    spawny, 29 Mai 2005
  2. Offline
    ah purée .. Z'ont refusé la constitution europeene.. \\:
    Gee_oldd, 29 Mai 2005
  3. Offline
    JmS_ ex membre
    C'est leur droit, faut juste espérer qu'ils savaient ce qu'ils faisaient :p.
    JmS_, 29 Mai 2005
  4. Offline
    Mué .. Puis toutes ces campagnes Oui/Non.. Etonnant :-(


    Fin bon, ils ont tout fait bloquer :beuh:
    Gee_oldd, 29 Mai 2005
  5. Offline
    spawny Elite
    comme je le disais a des potes francais sur irc (et que j ai la fleme de retaper):

    spawny, 29 Mai 2005
  6. Offline
    [ peP ] Elite
    Bravo aux Français :!:
    [ peP ], 29 Mai 2005
  7. Offline
    Crypto_ Elite
    Je sais que tu kiff mon corps spawny :wink:



    Sinon,


    Enfin quelqu'un qui dit un truc censé...
    Crypto_, 29 Mai 2005
  8. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    COmme j'ai entendu a la télé, les français ont vote pour sanctionner leur gouvernement. Ils pensent qu'en faisant ce qu'ils ont fait, ca va faire mal a leur gouvernement. Mais ils n'ont pas pense que c'est eux memes qu'ils sanctionnaient.

    Et comme dit plus haut, la France est un membre important de l'Europe et quand on s'engage on va jusqu'au bout surtout pour un projet de cette envergure. Et de toute facon, on dirait que ce traite c'est la fin du monde. Je pense qu'on aurait pas creer ce traite si il etait nefaste a qui que ce soit!

    Finalement, ca me rappelle ce qui s'est passe avec Chirac et LePen il y a qques temps! Quelqu'un a le taux de participation des francais aux elections?

    P.S: Bah voila, taux de participation des francais aux elections: 70,5%. Pour voter pour leur president ils n'y vont pas, mais pour ca oui ! ! ! Il serait grand temps qu'ils se taisent un peu maintenant et qu'ils voient ce qu'ils deviennent, a savoir un pays en complete perdition mais c'est bien fait pour eux. franchement j'aurais honte a leur place ...
    SirSmokeALot, 29 Mai 2005
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La démission de Raffarin était prévu pour cette semaine(Et tout ceux qui écoutent la politique le savaient).Il n'y a aucun lien mais les Français ont trouvé la bonne occasion pour essayer de faire tomber leur gouvernement à la place de voter pour la Constitution.J'ai même entendu parler d'un gauchiste et il ose dire que la gauche devrait aller au pouvoir si ils voulaient ça,ils auraient donc dû voter oui et prouver qu'ils écoutaient leurs parties.De toute façon,c'est un echec et félicitation à eux pour leur manque de réalisme.(Normalement,j'adore les français alors faut pas dire que je critique direct).
    Dieu Bisounours, 29 Mai 2005
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ils l'ont reçu mais pour la plupart,ils ne l'ont pas lu.
    Dieu Bisounours, 29 Mai 2005
  11. Offline
    JmS_ ex membre
    Oui et non, si tu signes un contrat et que par après tu n'es pas d'accord avec une modification de celui-ci, tu n'es pas obligé de l'accepter. Même si tu te retrouves alors avec l'ancien sur les bras, ça faut en être conscient sans garanties que tu arriveras plus tard à le renégocier de manière plus favorable.

    Quelque part, je serais plutot fier, on peut se dire quand il s'agit de l'avenir de l'Europe (et de tous les Européens), ils sont plus mobilisés que pour leur propre cul. M'étonnerait que ça soit pour ça qu'ils y sont allés, mais on peut rêver :p.
    JmS_, 29 Mai 2005
  12. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Normal, il n'y a qu'une personne sur 10 qui comprend vraiment le contenu de cette constitution...

    T'sais, y a pas de secret, maintenant les gens sont de plus en plus méfiants et ils ne vont certainement pas dire OUI aveuglément a une consitution qu'ils ne comprennent pas..
    D0GMA, 30 Mai 2005
  13. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    C'est pas ma faute, j'ai voté oui.
    TheNastyBoy, 30 Mai 2005
  14. Offline
    Zaene *
    Parce que dire oui a ce que tu ignore tu trouve ça intelligent ? :roll: ... Je connais deux ou trois escrocs qui serait assez heureux de te causer tiens ... :D
    Zaene, 30 Mai 2005
  15. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    J'ai pas l'habitude de le penser si sérieusement, mais les cons !!!

    Je préfère encore les flammands aux français. :/

    Enfin, on verra à quoi ça nous mènera, puissent-ils avoir eu raison (et moi tort, mon dieu que je prie pour ça, et dieu sait si je suis agnostique). :/
    Sig le Troll, 30 Mai 2005
  16. Offline
    Comme prévu, le NON est passé...

    C'est normal, la France a trouvé très louche que tant des gens s'empressent à pousser le OUI, et surtout des gens assez impopulaires... qui auraient mieux fait de pas en rajouter autant. Parce que ça devenait l'occasion rêvée de leur foutre une belle claque.

    Résultat des courses : pan ! dans les dents de Chirac, et salut Raffarin... Avec le bordel à gauche en prime...


    En même temps, quand les gens pointent un point (joli !) obscur de la Constitution et qu'on leur répond "Vote d'abord, on arrangera ça après", c'est pas pour les mettre en confiance. Surtout quand ils aprennent qu'on ne pourra abroger le texte que dans 7 ans !

    En plus, le libéralisme galopant qui émane de cette Constitution fait peur. L'accepter les yeux fermés pue la délocalisation : Go Est ! Les gens ont déjà l'impression que l'Europe, qui n'était pas encore au point, ni dans son fonctionnement, ni dans ses institutions, s'est agrandie au profit des pays de l'Est, et personne n'a la sensation d'avoir pu donner son avis.
    Alors on se dit quoi ? On se dit que l'usine Renault au coin de la rue va vite fait se barrer en Pologne, où les coûts seront divisés (par 2 :D), du moins en main d'oeuvre. Et que les patrons vont pas se casser la tête longtemps, ou que si le patron actuel tient bon, le prochain virera tout le bazar à l'Est et on l'aura dans l'os.


    Je reste perplexe, le problème est épineux, mais je ne pense pas que ce NON soit un pas en arrière. Je prends plutôt ça comme un temps de réflexion plutôt qu'un pas en avant précipité. L'Europe n'a pas régressé, puisqu'il n'a pas été ratifié ce texte n'existe pas encore, mais elle commence peut-être à tirer des leçons du passé : certaines choses concernant l'Union européenne ont été décidée trop vite, avec les dérives que l'on connaît.
    Mr Jones, 30 Mai 2005
  17. Offline
    JmS_ ex membre
    Là chuis d'accord avec toi :p.

    Soit on a pas assez bien expliqué aux Français ce qu'était la Constitution, et là la responsabilité revient aux politiques.

    Soit ils la comprenaient (mais perso je fais plus qu'en douter :/) et alors c'est leur choix, pour autant qu'ils se rendent compte qu'ils peuvent rêver d'une renégociation favorable (Sinon le Danemark ou l'Angleterre n'ont qu'à voter non, ça voudrait dire qu' il faut aller moins loin que la Constitution, ou aller dans une direction plus libérale (sur Fr2 il semble que ça soit la raison pour laquelle ils sont contents en Angleterre). Comment aller à la fois plus loin et moins loin pour répondre aux attentes des différents peuples, j'ai du mal à voir comment y arriver :/).

    Je passe la dernière possibilité qui est que le "peuple" est incapable de pleinement comprendre les enjeux d'un tel scrutin. Dans les faits, si c'est le cas, c'est encore pcq les politiques n'ont pas fait leur boulot.


    Ce qui m'a le plus choqué, c'est à l'instant des partisans du non qui disent: Si la France pays fondateur dit non, il faut renégocier. Si les Français ont le droit d'avancer leurs désidératas, les autres pays aussi. Ils ont p-e accepté la Constitution pour bcp, mais en tant que compromis. Si renégociation il y a ils auront aussi certainement des revendications. Renégocier de façon fondamentalement plus sociale, ça ne se fera pas.

    Ils prennent vraiment la France pour le centre du monde là les partisans du non :/.
    JmS_, 30 Mai 2005
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce qu'il veut dire,je pense,c'est qu'il vaut mieux la fermer sur une chose qu'on connait pas que de donner un avis qui n'aidera en rien à résoudre la question.J'espère bien que le gouvernement restera(sauf Raffarin)car c'est une connerie énorme et ils ne l'ont pas compris.Cette constitution est plus facile à comprendre que le traité de Nice alors je n'en vois pas la difficulté mais je comprend qu'on ne veut pas la lire mais alors qu'ils n'aillent pas voter aveuglement rien que pour faire chier leur gouvernement.
    Dieu Bisounours, 30 Mai 2005
  19. Offline
    Dolu Touriste
    J'apporte quelques petites précisions quant aux chiffres. Source : france2.fr
    Pour info, j'ai voté non aujourdhui à bruxelles. J'ai voté non pcq cette constitution est beaucoup trop libérale à mon goût, que mon idée de l'europe n'est pas un terrain d'exploitation pour multinationales en quête de profit.

    Et ce non, n'est pas comme certains l'ont dit égoïste. Je suis pour l'Europe "des populations", et je pense que cette constitution ne va pas du tout dans ce sens. Et je ne suis pas si sûr qu'elle serait déjà adoptée par 9 pays s'il y avait eu un referendum dans chacun de ces pays. Donc dans un sens, je pense avoir fait plaisir à beaucoup de personnes à travers l'europe, celles dont on n'a pas demandé leur avis.

    La principale raison de ce non est que les français sont "mécontents de la situation économique et sociale de la France". Certains diront à partir de là, que c'est un vote-sanction contre notre gouvernement, dans un sens ce n'est pas faux. MAIS, ce n'est sûrement pas cette constitution qui aurait arrangé les choses bien au contraire! Donc j'ai sanctionné la constitution bien plus que le gouvernement.

    Et quant à l'issue de ce évènement, je suis confiant. Je pense qu'il y aura une renégociation - bien que je n'aime pas ce terme - , ou plutôt une nouvelle réflexion pour une modification ou un nouveau projet de constitution. Parce que l'Europe ne se fera pas sans la France. Pas parce que je suis "chauvin", mais déjà pcq c'est un membre essentiel de l'Union, et parce que si l'Union continue sans la France elle perdra toute crédibilité. N'oubliez pas que certains pays auraient peut-être déjà dit non, si on avait organisé un referendum, et non un vote au parlement, surtout quand on sait que si le parlement en France avait voté pour l'adoption cette constitution, ç'aurait été oui à 90% des voix!

    Le risque, c'est qu'on reste bloqué pendant un certain temps, mais je préfère ça que d'adopter une telle constitution et me retrouver le bec dans l'eau. :)
    Dolu, 30 Mai 2005
  20. Offline
    dagibbon Elite
    "cette constitution est trop libérale"

    on peut me dire pourquoi?

    par ce que la, avec la chine et les EU, on va en bouffer de l'ultra-libéralisme avec ce non a la con! et pas vraiment a notre avantage!

    Tiens, en quoi est-elle trop libérale? en quoi est-elle en désaccord avec votre opinion? par ce que bon, c'est qu'un betonnage du traité de rome et de nice, faut pas rever hein... elle est pas parfaite, okay, mais elle est nécessaire!



    Puis, faut pas oublier, que dans ceux qui votent non, y a le FN...alors je serais pas fier moi!

    Y a un grand homme qui a dit:
    quel saint homme!
    dagibbon, 30 Mai 2005
Statut de la discussion:
Fermée.