Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 2 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tu fais dans la malhonneteté Zaene, le referendum et la consultation populaite sont interdites en Belgique pour des raisons d'unité nationale (on est pas sorti grandi de la consultation populaire sur la question royal, on peut même dire que c'est là le début reel et tangible de la scission des opinions publiques entre flandre et wallonie)...Quelle conséquence d'un vote non majoritaire en flandre (oui parce que la flandre veut être indépendante et seule) et d'un vote majoritaire oui en wallonie? Bien pire que BHV...
    Les consultations populaires sont autorisées uniquement au niveau communale et provinciale...

    De toute manière, on fera sans la France si on peut, sinon on fera sans la constitution, mais ce qui est sur c'est qu'on ne la renégociera pas sur une base plus sociale car l'angleterre penche pour le refus justement parce qu'elle est trop sociale, et à part ton parti pris sur la constitution, je ne vois pas en quoi l'avis des francais vaut plus que l'avis des anglais (et des polonais qui la trouve trop sociale mais vont l'adopter)?
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  2. Offline
    JmS_ ex membre
    Non, il faut avoir le minimum de connaissances juridiques nécessaires pour se rendre compte que c'est comme ça que ça fonctionne :/.

    Par contre, il faut quand meme être d'une mauvaise foi crasse et avoir le mensonge interessé chevillé au corps pour oser essayer de faire croire que dire non permettra de renégocier une Constitution plus sociale.
    JmS_, 30 Mai 2005
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Le principe de la démocratie dans notre pays, c'est que l'on élit des représentants lors des éléctions auxquels on accorde notre confiance en vue de prendre les bonnes décisions pour le/la pays/région/commune/population ... Cela s'applique aussi bien au niveau de BHV, que de la constitution européenne ou encore de la gestion des conflits sociaux. Pourquoi faire un réferrendum pour la constitution et pas pour BHV ?

    De plus, quelle proportion de la population se serait sentie investie du devoir de s'informer correctement (cad qu'il faut laisser tomber l'information fournie par toutes les campagnes de propagande) si jamais réfférendum il y avait eu chez nous ? Quand on voit que des gens arrivent à voter vlaams belang alors qu'ils sont eux-même immigrés ou alors que des gens votent ainsi "parce que machin m'a dit qu'il fallait voter pour ca", je me demande vraiment quelle valeur a la consultation populaire (maintenant je ne remets pas ce principe en cause, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit - je dis juste que je ne pense pas qu'elle ait plus de valeur que l'avis et la réfléxion de nos hommes et femmes politiques - qui sont payés [grassement] pour cela).
    Ochinko, 30 Mai 2005
  4. Offline
    Zaene *
    Zaene, 30 Mai 2005
  5. Offline
    dagibbon Elite
    Franchement, on doit pas continuer avec ceux qui ont pas envie. Tout ca pour finir comme la suisse, qui est en train de toquer doucement à la porte de l'Europe, car elle remarque que seule, meme avec ses banque et le secret bancaire, ca fait un peu juste au niveau international.

    A l'heure ou les nationalismes de tout poil reprennent, la régionalisation et les scissions internes, on peut encore se demander dans quel sens va l'Europe!
    dagibbon, 30 Mai 2005
  6. Offline
    JmS_ ex membre
    On sait blabla.

    Un traité se modifie à l'unanimité, la Constitution aussi a partir de là comment est-ce que l'un est plsu difficile à modifier que l'autre? Les 2 sont les textes fondamentaux de l'Union, le traité de Nice actuel est une sorte de Constitution européenne appelée autrement.
    JmS_, 30 Mai 2005
  7. Offline
    Xou I ♥ rien
    Depuis l'ouverture à l'Europe, vous pourrez aisément remarquer que les petits commerces ferment. Ben oui, le petit magasin que nous avions à coté de chez nous en zone rural ne sait pas rester ouvert à cause des gros supermarchés qui pratiquent des prix très bas. Pourtant, mamy aimait bien aller au marché du coin, mais elle ne pourra plus, à cause de l'ouverture des différents états membres, à l'Europe.

    Y'a des avantages à l'Europe c'est certains. Mais quand on pèse le pour et le contre, y'a finalement plus de contre, pour nous, gens de classe moyenne.

    S'en suivent aussi à présent des délocalisations sur les pays de l'Est qui s'ouvrent à l'Europe. Ceux ci s'ouvrent à l'Europe dans le seul but de ne plus retourner sur le bloc de l'Est au cas où la Russie aurait le penchant de vouloir les reconquérir.

    Suite à cette délocalisation, des licenciements en masse dans nos pays. Et après, on s'étonne d'avoir un taux de chômage qui grimpe, un PIB qui devient moins fort, et pour le rendre plus fort, une obligation de monter les taxes pour monsieur tout le monde et ensuite, diminuer les taxations de diverses manières pour les entreprises.

    L'Europe ? Les seuls qui en rêvent vraiment, ce sont les politiciens.
    Juste une question de pouvoir se faire des tunes en or facilement.

    Manière simpliste, directe, sèche, je l'accorde, mais pourtant si réaliste.

    Maintenant, je ne dis pas que l'Europe n'a que du mauvais, mais de la manière où les choses tournent, ça va pas du tout le faire ;)
    Xou, 30 Mai 2005
  8. Offline
    Moi j'estime que c'est une raison valable, de toute manière on ne pourrait organiser un tel referendum sans modifier la constitution... et ca ce n'est pas une excuse mais un fait tangible et vérifiable que tu ne pexu nier...

    Non, je me réfère aux déclarations de juncker et de barosso... On leur reproposera le texte non négocié (ou juste négocié de facade) et là soit il l'accepteront, soit non (voir article de libé que je citais il y a quelques pages et du soir)

    :arrow: Tu voudrais limiter la constitution à la Charte des droits fondamentaux? Elle est alors plus ou moins inutile car nous avons déjà la convention européenne des droits de l'homme qui garantissent la pluspart des choses se trouvant dedans...
    :arrow: Tu voudrais une constitution plus sociale? Mais sur quelle base, les francais la trouve trop libérale mais les anglais, les polonais et d'autres la trouve trop sociale alors pourquoi choisir un point de vue et pas un autre? Ah oui parce que ce point de vue correspond à ta morale, sinon il n'y a aucune raison de la rendre plus sociale (tout comme il n'y a aucune raison de la rendre plus libérale d'ailleurs).
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  9. Offline
    Arnoz Touriste
    Ils vont faire un référendum, mais il n'aura aucune incidence sur les résultats. C'est juste pour faire "comme si". Ce sont bien les politiciens qui voteront.
    Le seul truc, c'est que la population risque de voter non et que ça pourrait influencer les votes des politiciens.
    Arnoz, 30 Mai 2005
  10. Offline
    :roll: Poujade n'aurait pas renié un tel discours :roll:
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  11. Offline
    Xou I ♥ rien
    J'avoue que j'aime pas trop la comparaison ^o) Surtout quand on peut lire ceci : Cinquante ans plus tard, "poujadisme" est synonyme de corporatisme, d'anti-parlementarisme, d'extrême-droite et de démagogie.

    C'est pas à ce stade là que j'en viens, juste que les petits commerces ont aussi leur importance pour les gens qui ne savent pas facilement se déplacer.

    Ce n'était de toutes façons qu'un exemple.

    Demande à tes grands parents si la vie avant l'Europe n'était pas plus aisée.

    Certes, le monde a beaucoup évolué depuis, mais pas forcément en bien ^o)
    Xou, 30 Mai 2005
  12. Offline
    La base des discours de poujade (libraire d'ailleurs) est la défense des petits commercants et artisans face à l'inéfficacité parlementaire (très comparable à ton discours), on a vu où la dérive ... Maintenant que la comparaison ne te plaise pas c'était le but, j'ai trouvé ton discours super démagogique, aucun lien logique entre l'europe et encore moins la constitution, les ptits commercants et les grandes surfaces... La suisse fait pas partie de l'Europe et pourtant ils ont bien des grandes surfaces qui vampirisent les ptits commerces... Bref... :roll:
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  13. Offline
    C@n Elite
    les gros hypermarché pourrait peut-être dans un avenir proche.. réouvrir des petits point de vente un rien plus cher si ca se trouve... mais la au moins ils auront le contrôle. :D

    (exemple : louis delhaize)
    C@n, 30 Mai 2005
  14. Offline
    Ce serait sympa... mais le rapport avec la constitution européenne je le cherche toujours :wink:
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  15. Offline
    Xou I ♥ rien
    J'ai un peu lu vu que je ne voyais pas trop le personnage.

    Pourquoi quand on cite un exemple, il faut que tout le monde prenne ça comme prétexte ? ^o)
    Il n'y a pas que les petits commerces, beaucoup de PME ont fermé.
    Et c'est de pire en pire...
    Cockerill vivait bien avant la grande ouverture à l'Europe, pourtant, c'est pas un petit magasin.
    Donc aucun lien avec l'Europe ?
    C'est bizarre, pourtant, tout part de là ...
    Ensuite pour la constitution Européenne, c'est simplement un continent qui prend exemple sur la "grande puissance" que sont les Etats Unis d'Amérique.
    Quand on voit comment ça se passe chez eux, ça me donne pas trop envie qu'on en arrive là ici :/
    Xou, 30 Mai 2005
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    L'Europe s'appauvrit :)
    Ou plutôt "s'égale" aux autres continents souvent plus pauvre...

    Est-ce un bien ou un mal ?
    On ne peut pas encore le savoir... mais ce qui est certains, c'est que le "luxe pour tous" du demi-siècle passé est en train de prendre la poudre d'escampette, et qu'il n'en reste déjà plus pour le moment, que quelques miettes. Le taux de chomage en étant l'un des indicateurs principaux.

    Moi ce que j'en dis: "On est foutu !" ,et ce, Constitution européène ou pas, le refus ne faisant que retarder l'échéance en quelque sorte...
    Vu que ce n'est certainement pas, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, la libéralisation de l'Europe qui va permettre aux gens de vivre mieux... alors que c'est, en principe, ça le but 1er de la politique.
    Samcai, 30 Mai 2005
  17. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    à chaque fois que je te lis, je suis convaincu lol, tu devrais te lancer dans la politique :p
    PiaFlalCoOl, 30 Mai 2005
  18. Offline
    Tu n'as pas cité un exemple, tu as pris un fait pour en faire la base de ton argumentation, c'est d'ailleurs pour ca que tu as commencé ton texte par ca...

    Oui l'économie est dure, mais je ne pense pas que ce soit la faute de l'Europe mais de la mondialisation... L'europe avec la constitution a une chance de peser sur le commerce mondiale et donc d'avoir reellement son mot à dire... Maintenant il n'y aura pas de miracle, certaines activités non rentables et surannées (cockrill) fermeront, mais la faute est au gouvernement wallon qui n'a rien prévu pour remplacer...
    On a bien fermé les mines un jour aussi.
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  19. Offline
    La constitution permet de limiter les dégats qui eux sont inéluctables...
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  20. Offline
    J'ai pris le débat en marche, et je me rends compte que la grande majorité des gens sont pour le OUI, alors que j'avais argumenté plutôt en faveur du NON...

    Je veux bien admettre d'avoir tort, mais il faudra quand même qu'on me donne des bonnes raisons de le penser. Or, je n'ai encore rien lu dans ce sens, c'est peut-être sorti lors des pages précédentes, je suis arrivé à la 8.

    Ce que je lis, ce sont les habituels échanges entre Disizzz et Zaene qui finalement, s'éloignent souvent du sujet, et les interventions de dagibbon, qui se répand en insultes (oui oui) contre la population française.

    Avant de multiplier les invectives contre nos chers voisins, "Ils sont nombrilistes, stupides, chauvins, ce sont des veaux, ...", essaye de réaliser qu'en Belgique, il y a de grandes chances qu'on ait voté NON aussi. Alors il faut quand même se poser des questions avant de s'en prendre aussi violemment à tout un peuple, dont il faut noter que près de la moitié pensait comme toi. Je trouve ça franchement limite.


    Donc ici, tout le monde reconnaît que le texte est imparfait mais voulait quand même le ratifier ? Qu'il vaut mieux accepter le truc d'abord et voir les problèmes ensuite ? Oui, mais on arrangera ça dans combien de temps ? Quand on sera 35 dans l'Europe, histoire d'être sur d'être dépassés ? Comme j'ai dit dans mon précédent message, c'est un peu comme ça que l'Europe a fonctionné jusqu'à présent et ça a occasionné pas mal de boulettes... On veut mettre les choses en place avant que ce soit au point.

    Moi je trouve que finalement, même s'il y a manipulation (des 2 côtés) et sanction, c'est la démocratie qui a fonctionné. Oui mais les gens sont cons, oui mais... Ca, c'est pas nouveau, si on devait pas faire voter les cons, on aurait jamais inventé la démocratie. Les gens avaient l'occasion de donner leur avis, et c'est ce qui est arrivé.


    Et ceux qui fustigent les Français en disant qu'ils sont trop cons et que l'Europe se fera sans eux, qu'ils freinent tout, etc. font preuve d'un mauvaise foi crasse : l'Angleterre a été de tous temps le plus grand frein à l'Europe, on a l'impression qu'elle y est entrée juste pour dire non à ce qu'on mettait en place, et personne ne propose de balancer les Anglais et personne ne les traite de veaux.
    Mr Jones, 30 Mai 2005
Statut de la discussion:
Fermée.