La course à pied sur Gamerz : vos impressions, tests, questions,...

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par xlr8, 20 Octobre 2014.

  1. Offline
    xlr8 Elite
    Si ok payant : ForMyFit et Runkeeper. Pour les autres, je ne sais pas, peut-être que Runtastic,... en propose.
    xlr8, 1 Mai 2016
  2. Offline
    oli Elite
    Runtastic est payant non?
    oli, 1 Mai 2016
  3. Offline
    xlr8 Elite
    Oui oui tout à fait ce que je comprends (@eGm_ corrige moi si je te comprends mal), je pense qu'il demande une app avec des plans où toutes les activités sont déjà encodées.

    Runtastic est de fait payant juste pour l'app (style 5€ mais souvent moyen de l'avoir gratos) au contraire de Runkeeper et ForMyFit. De mon côté, je ne connais aucune app qui propose des plans encodés gratuitement si ce n'est les plans de base style courez 5km pour votre forme de Runkeeper.
    xlr8, 2 Mai 2016
    eGm_ aime ça.
  4. Offline
    xlr8 Elite
    Allez de mon côté, je continue, 5ème semaine sur 9 pour les 20km de Bruxelles. Impossible la semaine passée de faire 3 séances mais cette semaine c'est bon. Hier séance spécifique avec 3 * 3km et 2' de récup entre chaque série + échauffement et retour au calme avant et après évidemment.

    Franchement j'étais aux anges, soleil, bonnes sensations et je tiens le ± 4'50 / km à 170-175. Le 1h40 aux 20km est donc envisageable. Photo du jour

    [IMG]

    Et vous avec ce temps, ça vous donne envie de vous y remettre ?
    xlr8, 5 Mai 2016
  5. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Un temps pareil ca donne envie de sortir et de récupérer un rythme perdu à cause du boulot (et de la vie en general)!
    J'ai profité de ce jour de congé pour faire une sortie 10km en 6'. Courir tranquillement, sentir le printemps et se chauffer en voyant les premiers bbq sortis!
    Sur ce, APERO!
    JetseX02, 5 Mai 2016
    xlr8 aime ça.
  6. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je reviens d'avoir été courir 50 minutes sous un soleil de plomb, à force de travailler mon endu je plombe ma moyenne mais on verra en juin si ça porte ses fruits
    freedumz, 7 Mai 2016
  7. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Je me suis mis sérieusement au jogging et j'aurais 2 petites questions:

    - on m'a toujours dit de respirer par le nez et expirer par la bouche, le truc c'est que quand je respire par le nez, il m'est impossible "d’emmagasiner" autant d'air et aussi vite que par la bouche, et du coup je suis beaucoup plus vite mort :/ Est ce réellement meilleur de respirer par le nez ? Pourquoi ?

    - quand je cours, après quelques minutes j'ai des glaires qui se forme dans ma gorge, ça m’empêche de respirer correctement, est ce que c'est normal ?

    Désolé si ce sont des questions stupides :p
    kronoss, 8 Mai 2016
  8. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Le premier question, tu y réponds toi-même. Inspi/expi par la bouche et/ou par le nez, ça ne change rien. Les muscles de la respiration sont dans la région cervicale et le thorax, pas dans ta narines ou ton pharynx.

    La deuxième, c'est plus complexe et ça dépend des conditions mais globalement c'est normal de saliver durant l'effort. Certainement pas au point de cracher aussi régulièrement et avec la finesse d'un footballeur pro mais cela s'explique. Pour faire simple, c'est une activation du système nerveux autonome qui finit par modifier la composition de la salive surtout mais également son abondance. No stress.
    dryemack, 8 Mai 2016
    freedumz aime ça.
  9. Offline
    Nikolas Cscup
    Le débit est un bien plus important par la bouche que par le nez donc il y a une différence.. on conseillait aux gens de respirer par le nez car il y a des poils qui filtrent .

    En sport, on respire par la bouche... et par le nez...

    Pour la 2eme question, tu es un spécialiste pas moi :)
    Nikolas, 8 Mai 2016
  10. Offline
    Kirby Elite
    Hello à tous,

    Je me pose une question par rapport à mon planning. J'ai entamé un planning de courses dans le but de pouvoir faire 5KM à l'aise et de pouvoir de temps en temps participer à des joggings. Là je suis à 4KM à l'aise (j'ai d'ailleurs une course demain dans le planning) et samedi je suis censé faire 5KM.

    Hors dimanche a lieu dans ma région un jogging de 9KM auquel j'aimerais participer. Je me dis donc que plutôt que de faire 5KM samedi, j'en ferai 9 dimanche. Mais là où je me pose une question (comme c'est une première pour moi:p) c'est de savoir s'il vaut mieux que je fasse mes 4KM demain et rien jusque dimanche ou que je déplace celle de demain vendredi ou samedi pour que les muscles ne soient pas trop froids dimanche. Ou encore que je fasse demain + Samedi + Dimanche...Bref comment assurer au mieux et ne pas en faire de trop à votre avis?

    Pour info, j'ai pour habitude de courir très tôt le matin (5h quand je me lève) et dimanche le jogging a lieu à 19h. Au cas où ça jouerait ;)

    Si des runners ont des conseils, je suis preneur, merci ;)
    Kirby, 11 Mai 2016
  11. Offline
    xlr8 Elite
    Pourquoi pas 9 si tu es très à l'aise à 4. En général alors on ne court pas les 2,3 jours qui précèdent une course (sauf pour les confirmés). Une semaine avec une course en fin de semaine est très légère. Max 1 ou 2 sorties très cool (footing) genre le lundi et mercredi.

    La seule chose aussi c'est faire gaffe à manger max 2 ou 3h avant (ça dépend des gens) histoire de ne pas avoir des problèmes d'estomac et bien d'hydrater (1,5L sur la journée minimum idéalement).
    xlr8, 11 Mai 2016
  12. Offline
    Kirby Elite
    Merci @xlr8 je vais donc laisser la course de demain matin et faire un 4KM léger. Je déplacerai celle prévue samedi à dimanche et ferai simplement 9KM au lieu de 5 :p

    J'ai fait 4KM hier donc avec demain j'aurai 2 sorties cette semaine. Et j'aurai la journée de demain, vendredi, samedi et dimanche (la journée) pour me reposer et être fin près :D
    Kirby, 11 Mai 2016
  13. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Aujourd'hui, sortie de 13km au calme,
    J'ai reçu mes semelles pour courrir, maintenant je dois attendre 2 semaines que mon pied s'habitue avant de pouvoir courrir avec de longue distance, j'irais faire 5km demain pour les tester
    et j'avais gagner un code promo sur funisher grace a running hero, j'ai achete deux shirt humoristique pour courir (30€ le Tshirt o_O , encore heureux que le code me filait 50%)
    freedumz, 11 Mai 2016
  14. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Etant fan de course "original", vous auriez des trucs a me proposer? Etant un globe trotter, je suis pret a me deplacer pour
    J'ai deja fait un zombie run, un medieval run, un mude run et là avec un groupe d'amis on s'est inscrit au gorilla run de londres (j'hesite aller faire celui de Denver pour en même temps aller rencontrer des futures eventuels employeurs
    freedumz, 12 Mai 2016
    pirate90 aime ça.
  15. Offline
    AnagraM Elite
    Tiens, j'ai une question.
    Je ne cours pas régulièrement. J'ai fait une interruption de l'automne dernier à il y a quelques semaines.
    J'essaie de garder une fois par semaine, le mercredi soir. J'aimerais bien ajouter une séance en plus le lundi.
    Il m'arrive aussi de faire des séances de vélo elliptique (5km en 40min).

    En course, j'en suis à 4-5km. J'ai l'habitude de courir dans le parc près de chez moi, avec des dénivelées assez importantes et pas régulières.

    Hier soir, j'ai été courir sur le Ravel. Je suis dans une partie en faux-plat macadamisé. J'ai fait 3,5km en montant sur 25 min, c'est pas mal plus rapide que ce que je fais d'habitude. Pour redescendre, j'ai eu un rythme un peu plus rapide, puisque plus facile, j'ai pu allonger la foulée.

    Ma question est de savoir si c'est un bon plan, de travailler la foulée en descente ou bien si ça ne va rien m'apporter parce que l'effort est trop faible à cause de la descente.

    Je pensais la prochaine fois aller de nouveau courir là, mais faire 10 min de montée, 5 min de descente, 10 minutes de montées et puis retour, pour faciliter un peu l'effort (j'étais quand même mort hier, j'ai fait 5,2km, ce que je n'avais plus couru depuis l'automne..).
    AnagraM, 12 Mai 2016
  16. Offline
    xlr8 Elite
    Hello @AnagraM. Moi ça me ferait chier de faire ce genre de tronçon et de commencer à faire des allers-retours pour "travailler" en descente / montée. Tu n'aurais pas plutôt des tracés un peu plus sympas et variés ?

    Perso, je fais certes des entrainements spécifiques pour certaines courses mais à part la piste, le reste je m'arrange pour découvrir les environs de chez moi avec des tours et du dénivelé varié (plat, montée, descente).

    Quel est le dénivelé positif sur la section qui monte sur de 3,5km que tu fais sur 25min ? Ca permettra de déjà te dire si ça peut servir un minimum.
    xlr8, 14 Mai 2016
  17. Offline
    xlr8 Elite
    Pour les 20km de Bruxelles, il y a des Gamerziens qui y seront cette année?

    Ca pourrait être sympa de faire un petit rassemblement Gamerz. J'ai déjà prévu de faire un petit coucou à @Nikolas qui y sera aussi, alors si ça en tente d'autres, faites signe!
    xlr8, 14 Mai 2016
    Nikolas aime ça.
  18. Offline
    AnagraM Elite
    Hello @xlr8,
    Pour le dénivelé, d'après runkeeper, j'ai à à peu près 60m sur la montée de 3,5km.
    C'est la même chose (57 tjrs d'après runkeeper), mais au lieu d'être constant j'ai des dénivelé qui font des pics à plusieurs endroits.

    Pour la variété, je n'ai pas encore trouvé d'endroit qui soit varié et sympa. Dans le parc, je varie un peu, mais après plusieurs mois, je passe toujours aux même endroits.. Et j'ai pas envie de prendre la voiture et de faire des km pour aller courir.. c'est une perte de temps supplémentaire, alors que je cours déjà après le temps pour courir.. ;)
    AnagraM, 15 Mai 2016
  19. Offline
    xlr8 Elite
    Oui oui je comprends tout à fait pour l'aspect pratique, je fonctionne pareil :) C'est faible comme montée, je ne m'amuserais pas à faire des demi-tours, ça n'apportera rien à mon sens et de la complication pour toi. J'essaierais plus de trouver d'autres tracés variés.
    xlr8, 16 Mai 2016
  20. Offline
    AnagraM Elite
    Ok.
    J'y retourne mercredi, je ferai plusieurs fois ce chemin là, jusqu'à m'en lasser, puis je reviendrai au parc.
    AnagraM, 16 Mai 2016
    xlr8 aime ça.