La FGTB fait la promotion du chomage.

Discussion dans 'Actualité' créé par T-killah, 5 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu connais déjà la réponse. Pour l'instant le cas de beaucoup de formations c'est que ni les connaissances, ni le papier ne sont reconnus. Dans le cas où une formation cible un secteur précis cherche l'erreur. Ce n'est pas au secteur public d'éssayer de déterminer les compétences de base à avoir. Pourtant la FEB continue dans son constat d'une pénurie de personnel qualifié comme si l'état pouvais résoundre ca d'un coup de baguette magique.

    Faux. Le citoyen moyen achète tout ce dont il a besoin dans un rayon de 20km autour de lui (selon une récente étude). Il consomme et participe donc à l'économie locale.

    De plus, tu parle d'un système qui impose des obligations mais est-ce que le citoyen lamba est forcément d'accord avec cette manière de faire les choses ? Au contraire beaucoup de gens tiennent ce discours que l'état impose beaucoup trop de charges aux entreprises de sorte qu'on emploi moins de personnes.

    Pour t'acharner comme tu le fais à chaque argument, soit tu joue un role prépondérant dans une entreprise (c'est normal on défends son gagne-pain...) soit tu joue à l'avocat du diable avec un discours qui part un peu dans le foutage de gueule.

    Pour ton information je suis apolitique. Je n'aime ni le communisme, ni le socialisme (que je considère comme une grosse tromperie), ni le libéralisme, ni aucun autre mouvement dont le but à peine dissimulé est l'obtention du pouvoir. Par contre je suis 100% humaniste, je suis pour qu'une majorité de gens puissent s'épanouir pleinement et je ne fais certainement pas partie des gens qui approuvent de tout ce que fais l'état vu que celui-ci m'as imposé des séquelles dont j'aurais pu bien me passer.

    J'ajouterais que ton discours qui utilise soi-disant la responsabilité comme prétexte n'en est pas moins méprisant. Je pense qu'en tant que parti visé je suis très bien positionné pour le déterminer.

    Le fatalisme dans toute sa splendeur c'est d'accepter tout ce qu'on nous impose sans questionner et d'attendre tranquillement chez soi que la mort arrive quel que soit son heure. C'est aussi le fait d'imposer ses stéréotypes à d'autres personnes parcequ'on est convaincu qu'elles ne changerons pas, comme tu semble le faire. Ou parlons plutôt de déterminisme dans ce cas.
    Carambar, 16 Avril 2008
  2. Offline
    La formation est de la compétence des communautés (si je ne me trompe pas), payé par les impots de tous, si elle n'est pas capable de se mettre en adéquation avec le marché du travail, ce n'est pas la faute au dit marché mais bien à ceux dirigent la formation..
    Ou alors l'état ne fait plus de formation mais taxe moins en compensation... Perso je pense que c'est une des missions de l'état de le faire, mais si c'est sa mission qu'elle le fasse bien.



    Ah ouais, et les entreprises ne consomment rien? les PME belge elles commandent leur mazout pour chauffer leur bureau/atelier/usine à un fournisseur chinois qui vient de chine en camion aussi?

    En votant pour un certains partis, les gens montrent bien ce qu'ils veulent.

    et là j'ai un peu du mal à te suivre...

    Je t'ai visé en rien... Maintenant oui la responsabilité est une notion déterminante, faut arreter de tout attendre de l'état faut etre clair...


    Quand je parle de fatalisme, c'est pour la phrase "j'ai pas choisi le chomage, c'est lui qui m'a choisi"...
    Après tu m'attribues des idées qui ne sont pas les miennes, je n'ai rien contre des personnes mais contre un systeme... il faut revaloriser le travail et l'écart en € entre le travail et le chomage...
    Revaloriser la valeur travail, c'est tout ce que je dis... Mais bon quand on voit que les propositions c'est d'augmenter les allocations de chomages ou alors d'arreter d'activer les chomeurs, ca va clairement contre cette revalorisation.
    T-killah, 16 Avril 2008
  3. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu le fais expres ou quoi ?

    d'accord le gars le plus qualifié il a eu son poste /clap pour lui

    mais les 34 autres tu en fais quoi ? brrr ce sont de sale profiteur ils n'ont rien a faire au chomage qu'ils se pendent tout de suite ?

    c'est toi qui veut pas comprendre que quand bien même un gars remplis un des postes disponible quoi que tu puisse faire il en restera 34 sur le carreau parce que de totue facon il n'y a pas de travail pour eux.

    quoi qu'ils fassent qu'ils se recyclent comme ils veulent 34 personnes sur les 35 NE TROUVERONT PAS de travail tous simplement parce qu'il n'y a PAS DE TRAVAIL POUR TOUT LE MONDE.

    LE PLEIN EMPLOI N'EXISTE PAS EN BELGIQUE

    il y a quoi que tu ne comprends pas dans la phrase ci dessus ?

    c'est une simplement soustracation de niveau primaire 35 - 1 = 34 la tu comprends où il faut faire des part de gateau ?
    Fish, 16 Avril 2008
  4. Offline
    Ils s'adaptent au marché de l'emploi (formation ou autre), que veux tu que je te dise? Le chomage structurel existe, c'est une réalité...

    de toute manière, tu as une vision assez tronquée du chomage, comme je te l'ai fait remarqué avec ton super exemple de la femme et de ses 4 enfants... message auquel tu n'as pas répondu.
    T-killah, 16 Avril 2008
  5. Offline
    Fish Bouillant même !
    bon voyons autrement

    Tu as un twingo et tu as 35 personnes qui doivent rentrer dedans tu en à 5 qui rentre facilement dans la twingo tu en as 1 qui s'adapte et qui va dans le coffre et un autre qui ne se tracasse pas de se faire tout petit (travailler au rabais quoi) et qui va sur les genoux a l'arrière. les 28 autres tu les mets où ?
    Fish, 16 Avril 2008
  6. Offline
    Allégorie assez ridicule... De toute manière on n'en est pas là, il n'y a pas zéro offre d'emploi sur le marché à ce que je sache alors bon quand on aura rempli ce qui est disponible tu reviens et tu me refais la meme allégorie ok?


    Mais bon on pourrait aussi parler mobilité un peu... La flandre regorge de travail... Combien de francais travaillent en flandre? Alors pourquoi pas des wallons...
    T-killah, 16 Avril 2008
  7. Offline
    Le plein emploi n'existe pas encore, mais avec le vieillissement de la population on y arrivera dans moins longtemps que tu ne le penses... j'ai posté un lien qques pages avant sur l'état du marché de l'emploi, avec un peu plus de perspective qu'un simple chiffre comme celui que vous serrinez... En Flandres on est pas très loin du plein emploi (le plein emploi en signifiant pas exactement 0% de chomeur car il restera toujour le chomage structurel)
    T-killah, 16 Avril 2008
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    je suis ébahi devant tant de mauvaise foi c'est indescriptible a ce stade la il y a plus de mot pour le qualifier :-|
    Fish, 16 Avril 2008
  9. Offline
    Zaene *
    Je suis assez content que la constatation soit partagée de plus en plus largement et pas seulement par des intervenants qui partagent habituellement mes opinions, c'est d'autant plus indiscutable.

    Il n'existe nulle part, simplement parce que la loi de marché s'y oppose. Le chomage est NECESSAIRE au principe de marché, c'est notament ce que demontre le "NAIRU" aux conclusion duquel se référe notre cher gouvernement, en l'occurence. Leur conclusion expose qu'un certain taux de chomage , pudiquement nommé "taux d'emploi maitrisé" est un régulateur de l'inflation grace auquel on peut au bout du compte garantir le meilleur rendement du capital ... c'est beau l'humanisme hein ?
    Zaene, 16 Avril 2008
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et dis moi, quel est le but de ces formations ? Distribuer des grands papier blancs avec des motifs dessus ? Ou est-ce de répondre à ce personnel qui fais tellement défaut dans le privé ? C'est l'état qui demande plus de formations ou est-ce la fédération des entreprises belges qui demande plus de gens qualifiés ?

    Donc tu as des intérêts dans une PME qui se chauffe au mazout ?

    J'ai voté MR lors des dernières élections. Pas grand chose n'as changé pourtant. C'est le désavantage d'un système multipartite où l'on accepte les compromis.

    C'est pas grave. On tourne en rond alors je t'attendrais au prochain tour de manége.

    Moi non plus je te rassure. Mais je voulais te transmettre cette impréssion d'être visé. Sinon oui les responsabilités c'est bien mais qu'on évalue le degré de responsabilité d'une personne qui n'as aucune valeur sur le marché de l'emploi et dont le pouvoir d'achat est ridicule. Ne trouves-tu pas que le statut de chômeur est plus proche de celui d'un enfant que celui d'un adulte ?

    Oui il m'as choisit. Après des problèmes d'alcool dans la famille moi j'ai essayé de faire mon maximum pour devenir un membre utile de cette société. Primo, tant bien que mal j'essaie de m'adapter à un autre pays et à un enseignement que je ne connaissais pas. Pas de bol je tombe sur un prof de français qui n'aime pas les anglais. Deuxio, j'essaye de me lancer dans des études valorisantes mais pas de bol certains policiers se sont dis qu'on devais m'emmerder parceque j'étais le fils d'une personne qu'ils avaient arrêté. Tertio, problèmes psychologiques (du à traumatisme engrendré par l'incident qui a précédé) à surmonter dont perte totale de tout capacité affective et emotionelle.

    Tu crois pas qu'après tout ca que j'en ai pas marre moi ? Tu crois que j'ai pas assez payé de ma personne ? Tu pense pas que l'état et la société a une petite dette envers moi ? Parceque c'est une chose d'envoyer balader un homme mais c'en est une autre d'envoyer sur les roses un gosse qui ne demandais qu'à être comme les autres.

    Alors oui je m'en vais ailleurs, "fataliste" que je suis, parceque je serais incapable d'expliquer et encore moins de justifier un trou de dix ans. Aussi parceque des gens comme toi semblent incapable de concevoir qu'une personne en soit arrivé là que par de la mauvaise volonté. Je m'en vais ailleurs parceque cette mentalité me dégoûte et je suis las d'affronter les préjugés de personnes qui feraient bien de sortir de leur pays un petit peu et d'essayer de comprendre comment on raisonne dans d'autres cultures.

    Tu va devoir courir pour revaloriser le travail. Parceque ca ne se feras jamais, du moins sans une concertation commune entre citoyen entreprise et état. Sans un des côtés de ce triangle on en seras encore là à discuter du même problème jusqu'à la fin des temps. Et crois moi tout le monde va le payer extrêmement cher à la longue. Déjà que la stabilité de la belgique est compromise au niveau communautaire. J'ose pas imaginer ce qui va se passer si l'état se trouve incapable d'affronter ses dépenses.

    Moi tout ce que j'espère être au chaud et en réelle sécurité en sachant que j'aurais la possibilité de travailler pour assurer mon avenir. Même si j'ai un boulot de merde et qu'il y a pas de sécurité sociale là où je vais, j'aurais une réelle identité, de l'espoir, de l'assurance, le pouvoir de changer mon destin et de tendre vers mes objectifs à moi.

    Parceque aujourd'hui être chômeur c'est aussi être mendian, et la mendicité est normalement interdite. Si j'étais Oliver Twist peut être que ca marcherais mais j'ai 32 ans et la réalité c'est que personne ne veut de moi. Je pourrais passer le restant de ma vie à essayer de développer la faculté de lire la pensée des recruteurs et autres pour voir comment passer par la serrure de la porte du ciel mais rationellement le mieux est de contourner ce genre d'obstacle. C'est ce que je suis en train de faire.
    Carambar, 16 Avril 2008
  11. Offline
    Yorel Rêveur
    Mmmmmmmmmmhhhhhhh
    Yorel, 16 Avril 2008
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Il s'agit là de partie cachée du marché de l'emploi, celui où interviens le réseau de connaissances d'une personne. Ce serais difficile à évaluer. Concernant les chasseurs de tête c'est un phénomène restreint à des milieux de pointe (informatique, recherche, ingénieurat ...).

    Pour ce qui est de devenir indépendant, heu, c'est du suicide pour quelqu'un qui a peu travaillé dans sa vie. C'est comme ca en Belgikstan. Faut que les indépendants payent pour leur choix de ne pas adhérer à la philosophie socialiste. Du moins c'est comme ca qu'on raissonnais dans le temps. Aujourd'hui il y a beaucoup de mesures qui se justifient pas ou plus.
    Carambar, 16 Avril 2008
  13. Offline
    Fish Bouillant même !
    mise en commun des chiffres du FOREM VDAB ORBEM et des sociétés intérims je l'ai déjà dit plus haut dans le thread

    maintenant comme a dit Carambar le marché bouche à bouche tu peux pas le chiffrer mais ne représente pas le quart de la moitier du sixième par rapport a tous les organismes cités ci dessus.
    Fish, 17 Avril 2008
  14. Offline
    Yorel Rêveur
    Justement, au forem, ils disent que seuls 3 emplois sur 10 sont trouvés grâce à eux ou plutôt en réponse à une annonce précise, le restant (7/10) étant le bouche à bouche, les candidatures spontanées, ... Le fait de créer son emploi n'est pas également compris de dedans. Du coup se chiffre de 1/32 est formement diminué. Si on imagine que le marché réel est entre 2 et 4 fois plus grand que ce que l'on ne pense, ca réduit à environ 1 emploi pour 10 personnes. Ce qui est déjà moins effrayant. Le problème reste les personnes isolées ne connaissant pas de boîtes, d'amis qui travaillent aux "bons" endroits...
    Yorel, 17 Avril 2008
  15. Offline
    Fish Bouillant même !
    dans les 7/10 qui ne sont pas fournis par le Forem tu as les intérims hein et je ne pense pas que le forem a avancé le chiffre de 1/32 juste en ne tenant compte que de leur impact unique ...

    jexplique ca de facon mathématique


    d'apres ce que tu dis alors le 1/32 ne représenterais alors que 30% alors de la vérité

    donc en rajoutant les 70% manquant on arriverai alors au magnifique rapport de 1 emploie pour 78 chomeurs si on ne comptait que les chiffres du forem

    c'est fou hein
    Fish, 17 Avril 2008
  16. Offline
    Yorel Rêveur
    Je pense que tu réfléchis à l'envers. Si le marché de l'emploi (réel) est plus grand que ce qu'il n'est (parce que les chiffres du forem sont incomplets, ne représente que 3/10), il est logique que le nombre de chômeurs par emploi (réel) soit moins grand.

    Démonstration :
    1 emploi pour 32 personnes ou 3 emplois pour 94 personnes
    Or pour 3 emplois, il y a en réalité 7 emplois cachés supplémentaires
    Donc, 10 emplois pour 94 personnes, soit 1 emploi pour 9,4 personnes (arrondies à 10)

    C.Q.F.D. :p

    Bien entendu, tout cela n'est que théorique, on ne connait pas réellement l'ampleur du marché "caché" de l'emploi.
    Yorel, 17 Avril 2008
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais, enfin que ce soit 1/10 ou 1/32, ca fait toujours pas l'affaire des demandeurs d'emploi ;)
    Ochinko, 17 Avril 2008
  18. Offline
    Fish Bouillant même !
    le fait est que justement en annoncant 1/32 le forem tiens compte justement de ces emplois caché.

    Tu le dis toit même que le forem dit que sur 10 emploi 3 sont fournis par le forem.

    Ne trouverais tu pas idiot que le forem n'ai pas inclus ce que eux même annoncent dans leurs statistiques ?

    et comme l'as dit ochi quand bien même ca ne serait que 1/10 les 9 qui restent tu en fait quoi ?
    Fish, 17 Avril 2008
  19. Offline
    Yorel Rêveur
    Non, justement, je ne crois pas du tout que le forem les comptabilisent... C'est pour cela que j'aborde cela...

    Les 9, je ne sais pas, mais optimiste, je m'aperçois que 23 personnes (par rapport à aux fameux 32 sur lesquels vous vous prenez la tête) ont la possibilité de trouver un job. :-D C'est là toute la différence.
    Yorel, 17 Avril 2008
  20. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Il reste à ajouter (ou supprimer selon les convictions) le nombre de postes au noir même si c'est pas déclaré.
    Carambar, 17 Avril 2008
Statut de la discussion:
Fermée.