La FGTB fait la promotion du chomage.

Discussion dans 'Actualité' créé par T-killah, 5 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Yorel Rêveur
    Carambar, le fait que le nombre de personnes qui peuvent assister à une formation soit limité n'est pas illogique en soit. Les petits groupes sont préférables au grand pour l'apprentissage. Il faut bien un(des) critère(s) de sélection. Je suppose que le nombre de fois qu'un candidat postule pour une formation ou tout autre élément qui traduirait sa motivation est pris en compte. Si la demande pour une formation augmente, leur offre augmentera également. Ce "plan" vient d'être mis en place, ils sont en pleine construction de celui-ci, il est normal qu'il y ait des problèmes. Si ceux-ci perdurent, il sera encore temps de râler... Je le redis mais je suis ébahi par le nouveau site du Forem.

    Fish, tu souhaites que le forem instaure un système de délation pour ceux parmi tes connaissances qui fraudent ? :-D Je suis d'accord avec toi, c'est injuste mais quel procédure voudrais-tu mettre en place pour ces cas-là ? Je ne connais pas cette femme, il ne me sera pas facile d'en parler/de répliquer sur les alternatives dont elle dispose mais bien que peu nombreuses, il doit en exister. J'ai peut - être rêvé mais il me semble que le forem permet aux parents qui font une formation de mettre leur(s) enfant(s) dans une crèche (s'ils n'ont personne autour d'eux pour les garder - grand parents, ...). Après, il "suffit" de choisir la "bonne" formation. D'ailleurs, nourrice, dans une crèche, il en manque énormément. Concernant ta situation et la distance séparant ton chez toi et le centre de formation, je ne pense pas que cela soit une bonne excuse. On n'a jamais dit que cela serait facile. Tu parles de vie de famille mais justement, ce petit sacrifice (faire ces trajets le temps de la formation) va te permettre de décrocher un job, d'augmenter tes revenus et gâter ta petite famille... Si tu considères que le centre est trop loin, c'est peut-être parce que tu n'es pas suffisamment motivé pour le faire. Il te faut opter pour un centre plus proche et regarder les formations que celui-ci propose et te limiter à celles-ci. A nouveau c'est un choix que tu fais.

    Vous présumez tout deux mal ma situation à partir de mes propos. J'ai ce qui s'appelle un esprit retord : dans une conversation, je me sens tjs le devoir de décortiquer jusqu'au bout tout ce que mon interlocuteur dit, de tout comprendre, de retourner les arguments dans tous les sens. Dans une conversation, je semble donc tjs avoir l'avis opposé de mes interlocuteurs, ce qui n'est pas tjs le cas. Je dois avouer cependant que les discours "A bas, le système" me gavent la plupart du temps car ils ne font pas la part des choses.

    Ma situation : Je suis diplômé "Ingénieur civil électricien (spé électronique)" depuis le mois de septembre passé. J'ai passé un à deux mois de vacances (ce qui m'a fait du bien) et j'ai commencé ma recherche d'emploi. J'ai passé plusieurs interviews dans des boites de consultances et si ces entretiens se passaient bien, ma non-motivation se laissait transparaître dans les boites où les sociétés de consultance me proposaient. Les projets ne m'interressaient pas, je ne me voyais pas travailler dans ces boîtes. La motivation, cela ne pardonne pas. Je me suis questionné sur le type de boîte qui m'intéressait, le type de fonction, ... Malheureusement pour moi, une de mes options (dans le domaine de l'électronique) m'est inaccessible. Les emplois se trouvent en Flandre, il faut pouvoir parler "fluent" 3 langues dès l'engagement, ... ou plutôt, il privilégie une personne avec un tel profil ce qui laisse le mien en bas de la file des candidatures possibles. J'ai donc décidé d'élargir mes choix et au lieu de privilégier, un domaine particulier/très spécialisé, voir dans le domaine de l'énergie si une fonction proposée ne me corresponderait pas. Seul Elia proposait qqch d'attractif. Malgré une interview avec une dame charme, je n'ai pas reçu de nouvelles de leur part depuis... Parallèlement, j'ai contacté le Forem pour une formation en langue "néerlandais". Mon regret est qu'il n'accepte pas qu'on en prenne deux en même temps. Je passe le test d'évaluation (pour qu'ils nous répartissent dans des groupes) le 18 à 12h. Pendant un petit temps, j'ai été dépité par mon manque d'enthousiasme, par le fait qu'il transparaissait autant lors des interviews, par mes perspectives. J'ai décidé de m'interroger sur ce qui me caractérisait, sur ce qui venait à l'esprit des gens lorsqu'ils parlaient de moi. Et cela m'a donné une idée : Depuis 5 jours (touchons du bois), j'ai imaginé une carrière qui m'enthousiasme à un tel point que j'ai resorti mes cours du néerlandais du secondaire et que je récite les verbes irréguliers... (Bien que je ne me fasse aucune illusion, j'ai tout perdu et je vais rater ce test de néerlandais.). Ce travail nécessite de passer de nombreux tests que je ne suis pas en mesure de réussir à l'heure actuelle. Donc, je suis en train de prendre des renseignements à gauche et à droite sur ces tests, cela va nécessité que je trouve un travail qui fasse bien sur le CV pour lorsque je proposerai ma candidature (je serai peut etre amené à changer 2 fois de travail avant d'atteindre mon but) et me laisse du temps pour des cours du soir et des cours de langue... Cela va me prendre toute mon énergie ces 2, 3 prochaines années, mais je suis prêt à ce sacrifice pour le moment (touchons du bois).
    Yorel, 15 Avril 2008
  2. Online
    Fish Bouillant même !
    Donc tu es toujours en stage d'attente tu vis chez papa maman et tu n'as pas vraiment encore heurté le mur du non. c'est bien ce qu'il me semblait.

    Sinon moi dans mes dernières candidatures:

    Foxconcept : refusé pas de voiture
    Phone house : pas assez d'expérience professionnelle
    Hotel Ibis : pas de permis (pour le boulot d'homme a tout faire incroyable)
    ca ce sont ceux pour lequel on m'a donné un motif depuis le debut du mois.

    La demain j'ai rendez vous pour vendeur en peinture je suis presque certain que je vais me faire envoyer sur les roses pour pas de permis et donc pas de vehicule personnel (marqué véhicule personnel souhaitable dans l'annonce mais bon qui ne tente rien n'a rien) mais bon j'ai déjà obtenu un entretien personnel ce qui est déjà bien :]

    Cette nuit à 1h30 j'étais encore en train de récolter les info sur les personnes a contacter aujourd hui.


    Pour ce qui est de la dame en question tu vas lui proposer de faire une formation c'est pas trop un probleme pour ses gosses le plus grand à 17 ans et pourra très bien s'occuper des autres mais qui va s'occuper de toutes les taches quotidiennes ?

    C'est surtout pour dénoncer ce principe du plan d'activation qui est completement ridicule et injuste. Juste a titre d'info sais tu comment ce déroule ce genre d'entretien ? face a face avec un employé de l'onem pour peu qu'il soit de mauvaise humeur ou qu'il aime pas ta gueule le lendemain tu as plus de revenu. Tu trouve normal que le fait d'octroyer ou non des allocations qui sont quand même un revenus d'intégration social ne dépende que de 1 personne ?

    Pour ce qui est des centre de formation ce qui ne me dérange ce n'est pas vraiment la disctance plus que ca ce sont le nombre de correspondance que pour arriver sur le lieu de formation ce qui multiplie les possibilités de ne pas arriver sur ton lieu de formation en temps et à l'heure si tant es que sur une des correspondances tu as 10 minutes de retard tu rate l'un des seuls bus qui vont sur le zoning en question Pour certains centre de formation qui ne sont pourtant en voiture qu'a 45km de chez moi (pas la mort quoi) tu te retrouve a devoir faire en bus pret de 80km en 4 correspondances et 4 correspondances ca t'oblige a partir 2heures plus tot pour être sur d'arriver a lheure chaque jour au centre de formation (jour de greve non compris).

    Après c'est jolis de proposer des formations a des gens mais la formation la plus importante à lheure actuelle le forem n'est même pas foutue de la proposer. Le permis de conduire si tu savais le nombre de chomeurs qui trouverai tu travail si seulement ils avaient leur permis de conduire maitenant par exemple dans mon cas de tech si j'ai le permis la semaine prochaine je travaille trouve tu normal dans ce cas que je me recycle en menuisier ?

    Vu l'indispensabilité de la chôse quand est ce qu'en belgique on va intégrer l'obtention du permis de conduire dans le cursus scolaire comme option un peu comme aux états unis ? ils suffirait de remplacer des cours comme religion/morale qui n'ont plus de réelle utilité de nos jours par un cours de conduite pendant un semestre.
    Fish, 15 Avril 2008
  3. Offline
    Yorel Rêveur
    Ne nous mentons pas, un ingénieur qui n'a pas trouvé d'emploi après 5 mois, c'est un échec personnel.

    Il y a un truc que je ne comprends pas : Si tu as identifié les causes principales de certains refus (voiture, expérience, ...), pourquoi tu ne t'adaptes pas, tu n'essaies pas d'y remédier. Si par exemple, il s'agit de comportement durant l'interview, pourquoi ne prends tu pas un rendez-vous au forem pour leur demander de t'aider (c'est possible, il te film et décortique avec toi ton comportement, ce que tu devrais dire ou pas, ...). S'il s'agit d'expérience, pourquoi ne construis-tu pas une argumentation pour défendre ton "cas" (du style, "oui mais je suis motivé", "oui mais je suis prêt à faire ce qu'il faudra", "oui mais peut-être avez-vous une place différente à me proposer et on passerait en douceur de celle-ci à celle pour laquelle je postule", "oui mais en m'engageant et me formant, vous disposerez de telle ou telle aide de la région wallonne - CPE, ..." <= Il y a plein d'aides possibles (jusqu'à 2/3 en même temps) même une où la région wallone paie une (grosse) partie de ton salaire pdt ton stage de formation). Ils ne sont pas tjs au courant de ces aides (pour ne pas dire jamais). Mets tu vraiment toutes les chances de ton côté ? As-tu été au forem leur demander comment tu pourrais te rendre plus alléchant ?

    Concernant le fait de posséder un permis ou non. Pourquoi ne prends tu pas les devants ?
    Tu sais que cela pose problème, il te faut donc te débrouiller pour le passer.
    - As-tu exposer ta situation au forem et ne peuvent-ils pas t'aider (réduction, ...) ?
    - As-tu qq dans ta famille qui pourrait te servir de guide pour le moment (ou te payer les cours) ? Nb : d'après ce que j'ai entendu, il y a un marché noir des "guides"...
    - As-tu envisager de trouver un travail qui ne nécessite pas une telle disposition et qui te permette d'amasser de l'argent pour le passer en attendant (employé dans un supermarché, ...), ou qui mette à ta disposition tt ce qu'il faut (armée, police, camionneur, ...) ?

    Bien sur, ce serait une solution transitoire, mais si tu as identifié le problème, résouds le. ( (Je n'ai pas dit que cela serait facile). Dans tous les cas, passe déjà le théorique, cela montrera que tu en veux.

    Sinon, je suis d'accord avec toi, il faudrait inscrire ces cours au programme du secondaire et l'inutilé des cours de religion et de moral à partir d'un certain âge et flaggrante (quoique... :D). La formation la plus importante n'est cependant pas le permis, il n'est pas nécessaire à tous les emplois... et ce n'est pas le permis qui va te faire engager chez un menuisier si tu n'as pas suivi la formation de menuiserie... J'irais même placer les "langues" avant le permis, vu la conjoncture du marché de l'emploi.

    Concernant cette femme, à nouveau je n'ai pas les éléments en main pour défendre tel ou tel point de vue mais le maître mot reste l'organisation. D'abord, il faut voir si le forem ne m'est pas à disposition des aides pour aider ce type de cas (aide ménagère, ... j'ai déjà parlé des crèches). Ensuite, les lessives, cela peut tourner la nuit ou le week-end, le ménage également, pour la cuisine, laver les petits, on peut demander au plus grand si la formation se déroule le soir de temps en temps ou à des amis et à la famille, tout en sachant que ce n'est que temporaire. On peut aussi opter pour une formation se donnant le jour, une demi-journée, ... Les formations sont nombreuses, ne prennent pas toute la même durée...
    Yorel, 15 Avril 2008
  4. Online
    Fish Bouillant même !
    on verra quand tu vivras en ménage et que toute la popotte t'incombera directement :]
    Fish, 15 Avril 2008
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu n'as pas compris.

    Michel est un poissonnier, Albert n'as aucune qualification et a travaillé comme vendeur multimedia avant de se retrouver au chômage pendant 4 ans, Joseph viens de sortir des études et est gradué en marketing. Ils se présentent tous les trois pour une formation pour devenir commercial en télécoms.

    Michel est sélectionné par défaut parcequ'il dit être motivé et les statistiques disent qu'il va trouver un boulot dans les 3 à 6 mois. Quant à Joseph on le prends parcequ'il a les qualifications. Pour Albert on hésite parcequ'il a aucune expérience et donc peu de chances de trouver un boulot mais il semble avoir des connaissances et seras parmi les derniers selectionnés pour faire les bouche-trous.

    Résultat ? Michel est de nouveau engagé comme poissonier par un ancien client. Joseph prends quelques mois avant de trouver du boulot mais il est sorti tout frais des études ce qui fais que ca ne pose pas problème. Pour ce qui est de Albert il ne trouve rien après la formation et retourne au chômage.
    Carambar, 15 Avril 2008
  6. Offline
    Zaene *
    Y A DU BOULOT ! :D :D :D

    Sacrebleu, la pinte de rigolade .... pfiuuuuuu ... désolé pour l'aparté mais meme si il vaut mieux lire ça qu'être aveugle apres une tirade pareille il faudra juste soigneusement évité a l'avenir de me préter la moindre "prétention" concernant mon "ton d'ecriture" hein ... ce serait l'hospital qui se fout de la charité ... excusez-moi encore, pouvez continuer ... ;-D
    Zaene, 15 Avril 2008
  7. Offline
    Yorel Rêveur
    :p' Je trouve plus humble qq qui admet qu'il ne sait pas tout, essaie de comprendre tout ce que son interlocuteur raconte que qq qui arrive pour déclamer "sa" vérité et considère qu'elle est la seule :-s. Enfin, cela ne sert à rien de continuer à débattre cette question.

    Carambar, pourquoi le poissionnier suit une formation en télécoms ? Pour retourner dans la poissonerie juste après, en plus ?
    Yorel, 15 Avril 2008
  8. Offline
    T'as pas l'impression que tu poses le probleme à l'envers?
    Les allocations chomages sont données aux gens à la recherche d'un emploi, à la population active... si cette femme ne peut en faire partie, c'est pas vraiment le probleme du chomage, mais le probleme est qu'on ne subventionne pas les femmes qui élèvent leurs enfants seules... C'est un choix politique, critiquable comme tout choix politique et qui mérite débat...

    Mais faut pas crier au scandale quand on demande aux gens au chomage de trouver un emploi, si ils sont inscrits sur les listes du chomage c'est un engagement de leur part de chercher emploi.
    T-killah, 15 Avril 2008
  9. Offline
    Sans vouloir sembler désobligeant et vu les fameux chiffres, pourquoi serait ce à l'employeur de s'adapter?

    Après en ce qui concerne les formations, évidemment tout n'est pas partout accessible et il y a beaucoup de choses à améliorer, mais c'est en cours je pense?

    Pour le permis, c'est loin d'etre un obstacle infranchissable... c'est pas impossible à passer et la Belgique est le seul pays d'europe a avoir une fillière qui ne coute rien: la fillière libre... Alors je ne sais pas ce que tu veux de plus?
    T-killah, 15 Avril 2008
  10. Online
    Fish Bouillant même !
    mmmhh parce que les gens qui tournent pour les emplois qualifié sont généralement les même personnes qui change de boulot souvent parce que ce n'est pas a leur gout les autres les chomeurs longues durée ciblé reste souvent trop longtemps au chomage parce qu'on ne leur laisse pas le temps ni la chance de faire leur preuve (soit pas assez d'expérience soit vu que ca fait longtemps qu'il est chomage il n'est surement pas motivé a bosser).


    Sinon tu as l'air de pas vraiment saisir le probleme pour le permis de conduire. Celui qui ne connait personne pour lui servir de guide il fait comment ? il le chie peut être ?

    Dire qu'il existe des formations tout en sachant qu'elles ne sont pas acessibles a tous et apres venir dire qu'il y a certaine chose EN COURS d'amélioration (cad c'est pas amélioré ils pensent encore a comment améliorer la mobilité des gens) autant pisser dans un violon tu ne pense pas ?

    Par contre "offrir" un permis de conduire a quelqu'un c'est justement un énorme pas pour la mobilité si même a ce moment la il ne trouve pas de travail dans son domaine il aura encore le loisir a ce moment de se recycler avec a ce moment la plus aucun obstacle puisque le probleme de la mobilité sera réglé.

    Mais bon ce genre de concepte doit t'échapper peut être c'est trop simple comme solution doit y avoir plus compliqué et plus marrant pour voir les chômeurs tenter de se tirer de leur merde.
    Fish, 15 Avril 2008
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est quoi la super déviation de débat qu'on a ici ? On parle toujours des syndicats et des conditions de chômage ou on lave son linge en public ? Si c'est juste une excuse pour se balancer de la boue à la figure pourrais-je suggérer que les protagonistes aillent prendre un grand bol d'air histoire qu'on puisse recentrer la discussion.
    Carambar, 16 Avril 2008
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Parcequ'il est sans emploi et le forem ou autre conseille de suivre des formations histoire de faire patte blanche. Sinon que sais-je ? Peut être que monsieur le poissonnier a une passion pour les gadgets et les gsm en particulier. Peut être qu'il envisage ca comme une changement d'orientation.

    Je sais pas vu que j'invente mais ce n'est pas de la fiction mais bien du vécu. dans un groupe de formation en logistique seule une petite poignée s'est retrouvé dans le milieu. A part ca :

    - Un ex-patron d'une entreprise de boucherie s'est retrouvé chez un de ses partenaires.
    - Un monsieur qui travaillais comme responsable chez GB s'est retrouvé dans une entreprise chimique.
    - Un monsieur a essayé de faire le lien entre logistique et le monde du spectacle mais le monde des artistes offre peu de marge de manoeuvre.
    - Je ne sais pas ce qu'est devenue une dame qui travaillais pour la sabena dans le dispatching mais ses chances de retrouver un boulot ne se sont sans doute pas améliorées vu que le milieu dans lequel elle travaillais ne correspond pas tout à fait avec le travail en entrepot.
    - Etc.

    C'étais pourtant un bon groupe. Donc au final comment accorder de la crédibilité à une formation spécialisée si une bonne partie du groupe n'arrive pas à rentrer dans le milieu visé ? Si ca ce n'est pas un exercice en futilité je ne m'y connais pas.

    J'ajouterais que tant que les entreprises belges ne donnerons pas leur appui à ses formations en accordant la certification une certaine reconnaissance il en seras toujours ainsi. Oui, contrairement à ceux qui tiennent le discours que le privé ne dois rien au citoyens et au pays je pense tout le contraire. Tout comme un individu ne peut vivre dans l'isolation complète, l'entreprise moyenne devrais participer à la vie d'une région.
    Carambar, 16 Avril 2008
  13. Offline
    Yorel Rêveur
    - As-tu envisager de trouver un travail qui ne nécessite pas une telle disposition et qui te permette d'amasser de l'argent pour le passer en attendant (employé dans un supermarché, ...), ou qui mette à ta disposition tt ce qu'il faut (armée, police, camionneur, ...) ?

    - As-tu envisager de contacter des centres de formations plus proches et choisir dans ceux-ci, la formation qui te plairait le plus ? ( puisque tu n'es pas prêt à te déplacer loin le temps de la formation ) ?
    Yorel, 16 Avril 2008
  14. Offline
    Yorel Rêveur
    Ils ont sélectionné les gens qu'ils pensaient les plus aptes à s'intégrer dans ce domaine. Dis - toi que s'ils avaient sélectionné Albert, les statistiques d'insertion aurait surement été moins grande... Par contre en ayant permis à X, Y et Z de trouver un emploi et contribuer au financement de l'état, et donc de la part qui revient au domaine social, les gens du forem, par leur efficacité, se sont vus augmenter leur budget et ils peuvent maintenant offrir la formation a plus de personnes... Albert qui s'inscrit pour la deuxième fois à cette formation, est désormais intégré dans l'une d'entre elles, il peut espérer augmenter ses chances... Dès qu'il y a des choix à effectuer, il y aura tjs des personnes mises sur le côté. Et des choix, il y en aura tjs...

    Ces formations débutent, avant de leur donner une quelconque certification, il faut qu'elles aient fait leur preuve pdt un certain temps... Mais je suis d'accord avec toi : les entreprises devraient plus s'impliquer dans celles-ci. Cela reste cependant dans les mains des "politiques" d'accorder cela ou non. Et il y a des réticences certainement. Maintenant, je pense que tu diverges dans la suite de tes propos, les entreprises participent bien à la vie des régions où elles sont implantées... ne fût-ce que par les contributions...
    Yorel, 16 Avril 2008
  15. Online
    Fish Bouillant même !
    nan mais en fait tu es con comme tes pieds et tu veux pas admettre que certaines personnes n'arrivent pas a trouver de travail.

    a t'écouter si tout les chomeurs fesaient des effort le plein enmploi existerai en belgique ...

    la aujourd hui j'ai été donc a mon entretien d'embauche préliminaire pour vendeur de peinture (tu vois dans le genre je cible uniquement mon domaine):

    travail 42h semaine lundi à samedi (38h légalement hein) avec 1 semaine de conger par an pas plus (logiquement 20 jours légaux de conger annuel. Aucun avantage comme des cheques repas par exemple rien du tout même pas frais de transport payé. Pour la somme formidable de 1100€ par mois. A savoir que pendant 2 mois le nouveau postulant sera en compétition avec un autre nouveau postulant avec un siège ejectable pour l'un des 2.

    Je suis désolé je suis bénéficiaire d'une carte activa j'ai pas envie de la "gaspiller" pour un connard de neo-esclavagiste dans ce genre la.

    Par contre dans les bonnes nouvelles d'aujourd hui je suis en lice pour un possible CDD dans un premier temps (CDI a la clé) comme classifieur archiveur de plan dans une très très grosse boite ainsi qu'en toute bonne place dans la liste de candidature pour un mediamarkt qui va bientot ouvrir.
    Fish, 16 Avril 2008
  16. Offline
    Zaene *
    Et qui reviens au sous entendus mephitique : "les chomeurs sont de sale parasite pourris de fainéantise profitant du systéme bien trop bon avec eux", Ils (lui et les autres schtroumpfs) s'en défendrons pourtant mais cette idée transpire de chaque phrase a leur corps défendant.

    Tout cela bien entendus alors qu'ils parlent absolument en totale ignorance des réalités bien planqués chez papa et maman, mais ils ont lu des brochures, alors t'imagines ?

    Aussi avant le sermont de carambar (je préférais les blagues mais bon ... ) a ce niveau de caricature il ne reste plus bcp d'autres chose a faire qu'ironiser un peu et savoir que le sujet suivi depuis le debut est un bon moyen pour comprendre l'un ou l'autres hors sujet.



    Et un p'tit coup de fil a l'inspecton du travail, histoire de leur indiquer ces propositions malhonnetes, ça ne te dirais rien ? Pour faire bonne mesure ?
    Zaene, 16 Avril 2008
  17. Offline
    T'as des problemes de lecture? ou de compréhension? Je t'ai demandé, vu les fameux chiffres que tu as défendu bec et ongle avec zaene, pourquoi les employeurs ne choisiraient ils pas le mec le plus (ou au moins déjà) qualifié pour le poste plutot que de laisser une chance au débutant? Ca semble tout à fait logique non?


    Combien de chomeurs ont le permis ? Aucun? Une minorité? Je crois pas... Y a même pas mal de gens au CPAS qui ont le permis... donc c'est possible... mais il faut peut etre faire des sacrifices ou se bouger un peu...

    On va pas te faire ta formation à la maison...

    T'as pas l'impression que c'est un prétexte ce permis de conduire? A t'entendre aucun chomeur n'a le permis et tout les gens qui ont un permis ont du travail direct...

    Toujours la faute aux autres, toujours en appeler à l'état... L'état est pas responsable de ton slip et il serait temps que chacun le comprenne.
    T-killah, 16 Avril 2008
  18. Offline
    T-killah, 16 Avril 2008
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Les citoyens aussi dans une moindre mesure et sur plusieurs générations.

    Pour ce qui est d'une reconnaissance de certification la conséquence c'est qu'une personne qui l'as obtenue est considérée comme plus ou moins compétente. Pour l'instant bon nombre des formations qui poussent comme des petits champignons valent que dalle auprès de l'entreprise moyenne.

    Je ne suis pas d'accord. Renseigne-toi sur la manière de fonctionner d'une grande entreprise comme GSK. A part employer des gens tu verras la contribution à la région est quasi nulle. Tout est sous-traité par des firmes qui siégent le plus souvent dans des grands centres urbains ou qui font partie elles-mêmes de multi nationales.

    Pour ce qui est des PME je critique pas mais il y a quand même une sacré mauvaise foi chez certains patrons. C'est pas moi qui le dit mais l'avenir qui le diras d'ici 10-20 ans quand on verras ce que va engendrer ce refus de s'impliquer dans l'intégration des gens sans expérience.

    Bon maintenant que tu as révelé ta tunique bleue, pourrais-tu expliquer d'où viens ce mépris face aux personnes sans emploi ? C'est ce genre de discours méprisant est l'une des raisons qui me poussent à quitter le pays. Je n'ai pas choisit le chômage mais le chômage m'as choisit. On verras si je resterais aussi longtemps sans boulot quand je serais à l'étranger. Marre de de cet élistime à la noix qui semble donner le droit à certains de cracher sur les autres.
    Carambar, 16 Avril 2008
  20. Offline
    La certification pose pas de probleme, tant qu'elle n'engendre pas de cout supplémentaire... Mais c'est le papier qui fait la compétence ou la formation elle meme? A te lire on aurait des doutes...

    Et oui, et à part payer ses impots, le citoyen moyen contribue pas bcp plus à sa région... Sauf ceux qui le veulent...
    L'état providence a transformé ce qui était des devoirs moraux en des obligations... Alors faut pas venir pleurer si les entreprises ne vont pas plus loin que leurs obligations, c'est le systeme qui le veut.

    Pourquoi personne répond à ma simple question... Pourquoi le patron engagerait des gens moins qualifiés quand le marché lui en offre des plus qualifiés? C'est bien vous qui citer les chiffres (sans les mettre en perspective) mais quand ces memes chiffres vous dérange, vous ne les citez plus... Si il n'y a qu'un emploi pour 35 chomeur, normal que le patron engage le plus qualifié de ces 35.

    Si j'ai une tunique bleue, je te conseille de laisser tomber ta faucille et ton marteau, quitte à faire dans la provoc à deux balles...
    Je ne tiens pas un discours méprisant mais un discours axé sur la responsabilité, il faut arreter de tout attendre de l'état... C'est mon avis et je le partage, tout comme tu le fais.

    C'est beau le fatalisme... L'herbe est toujours plus verte chez le voisin... Je ne crache sur personne, mais je suis pas d'accord avec toi c'est vrai.
    T-killah, 16 Avril 2008
Statut de la discussion:
Fermée.