La FGTB fait la promotion du chomage.

Discussion dans 'Actualité' créé par T-killah, 5 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Fish Bouillant même !
    je vis pas dans la misère j'ai un toit au dessus de ma tete, le chauffage a tourner tout l'hivers sans que j'ai a me soucier a savoir si je devrais choisir entre payer le loyer ouo faire le plein de la citerne a mazout, le frigos toujours remplis (enfin la pas on doit aller faire des courses :p) on a un voiture qui est payée et assurée, pas un euro de dette, connexion internet adsl etc

    c'est juste qu'il faut vivre en fonction de ses moyens

    quand tu es au chomage tu évite les rolex et les rayban tu sais pas partir en vacances chaque année mais tu sais quand même t'offrir a toi et a ta famille 3 ou 4 petit WE a gauche ou a droite

    Maintenant si pour toi vivre décement c'est rouler en berline dernier cri, vivre dans 250m² avec 2 voitures dans le ménages faire tes courses au delhaize tous les jours et partir en vacances 3 fois dans l'année alors on vit pas dans le même monde.
    Fish, 7 Avril 2008
  2. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Arnpsyke, 8 Avril 2008
  3. Offline
    duoR Elite
    Moi j'étais en stage d'attente pour le chômage puis j'ai repris des études de technicien informatique + humanités en promotion social ou j'ai cours 5/7... A la fin de mon stage d'attente je me rends à la FGTB et la ils me disent que je n'ai pas le droit au chômage car je suis à l'école :s... Alors que si je m'étais inscrit à l'école après avoir toucher 1 mois de chômage j'y aurais eu droit ou encore si je me barre de l'école j'y ai droit...

    Vraiment pousser les gens à rien foutre! :colere:
    duoR, 8 Avril 2008
  4. Offline
    Tetsuya ...
    évite de parler de ce que tu ne connais pas merci
    Tetsuya, 8 Avril 2008
  5. Online
    Fish Bouillant même !
    pareil pour toi alors : ]
    Fish, 8 Avril 2008
  6. Offline
    Tetsuya ...
    c'est cela oui je préfère mm pas m'étendre... Le jour ou t'arrivera a te la couler douce avec 800-900 euro par mois voir mm 650 tu me fait signe ok :-9
    Tetsuya, 8 Avril 2008
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    je suis au chomage je sais de quoi je parle quand même. Il est clair que pour l'isolé la vie est moin facile mais pour le chef de ménage quand tu compte tout il y a moyen de s'en sortir. Mais je suppose qu'on sera d'accord sur une chôse le chômage c'est pas le paradis que tout les travailleurs pensent
    Fish, 9 Avril 2008
  8. Offline
    Tetsuya ...
    la dessus on est d'accord au moins... enfin au final tout dépend de ta situation au chomage certains s'en sortent mieux que d'autres... après le luxe pour moi c'est pas d'avoir la télédis ou une voiture quasi indispensable pour trouver une place en réalité;)
    Tetsuya, 9 Avril 2008
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    D'un côté on peut critiquer les syndicats, d'un autre il faut se dire que 33% ce n'est qu'un chiffre.

    Parmi les personnes qui ont un handicap approchant ce pourcentage certains souffrent beaucoup. Moi même j'avais été évalué à environ 20% (encore un chiffre et tout rond comme par hazard...) et je vous prie de croire que les hernies discales dont je souffrais et dont je souffre encore provoquaient une douleur presque insoutenable.

    C'est sans parler du fait que la bléssure en elle même n'est pas reconnu comme accident de travail (boulot étudiant chez Atoll Intérim), qu'un diagnostique a seulement été établi cinq ans après et que j'étais incapable de marcher sans éprouver de la douleur. Heureusement que ca va mieux maintenant.

    Dans ces conditions chercher un boulot "normal" c'est un peu du foutage de gueule vu que beaucoup d'employeurs marquerons un refus. Alors autant se résigner, se considérer comme handicapé et espérer que l'AWIPH (www.awiph.be) puisse donné un coup de main.
    Carambar, 9 Avril 2008
  10. Offline
    Personne ne critique le fait qu'à 33% d'incapacité on sorte du plan d'activation des chomeurs... On critique la triche organisée par la FGTB... Si la FGTB n'est pas d'accord avec le chiffre de 33%, elle peut le critiquer et quand on sait la puissance des syndicats, elle pourrait influencer... mais tricher c'est pas correct, on ne peut prétendre faire partie des "partenaires sociaux" et en meme temps gruger le systeme dans lequel on participe grandement aux décisions. C'est juste malhonnete et le pire c'est que ca coute à tout les citoyens... et tout ca pour faire plaisir à ses clients/adhérents.
    T-killah, 9 Avril 2008
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je ne suis pas fan des pratiques de la FGTB surtout que ses partisans se gênent pas pour fermer la gueule d'autres syndicats, comme le miens par exemple (CSC). Mais soit.

    Pour répondre à ta question, est-ce réellement de la "triche" ? Si le syndicat ne fait qu'orienter une personne de sorte à maximiser son évaluation d'incapacité, évaluation reconnue par des médecins de travail, où est le mal ?

    Si on manipule le chiffre c'est certain qu'il y a des reproches à faire. Mais il s'agit bien d'une évaluation où le subjectif prends une part non négligeable. Un médecin de travail peut surévaluer ou sous-évaluer un handicap. Pour ma part, le médecin m'as demandé de tout simplement me tenir debout sur une jambe et m'as ensuite posé quelques questions. Il ne s'agit pas là de mesures objectives. Par contre, une electromyographie permet d'évaluer de manière précise une faiblesse musculaire.

    Moi même avec mon handicap, qui dois être de moins de 20% vu que l'hernie s'est surement résorbé en partie et que mon dos s'est muscle, on m'as conseillé au forem de me faire évaluer sur le plan psychologique, tout ca pour sortir du programme du suivi des demandeurs d'emploi. Car selon les dires de l'assistante cela permettrais de supprimer la préssion que représente ce suivi et me permettre d'avancer à mon propre rythme. Et il est vrai que j'ai un fameux fardeau à supporter.

    Mais ca ne veut pas dire pour autant que je souhaite rester en "win for life". Pour moi obtenir un contrat fixe représente l'accès à l'indépendance et la fin de toute une série de déboires. Mais pour l'instant j'ai beaucoup de mal à supporter le fait d'être un chômeur de longue durée alors que beaucoup de connaissances ont fait leur chemin, certains s'étant déjà mariés et ayant des enfants. Alors il y a ce risque qu'on me colle une étiquette en disant que je suis quelqu'un de mauvaise volonté alors que quand je me présente pas à certains rendez-vous c'est parceque je vit de mauvais moments et mon sommeil ainsi que mon état d'humeur sont totalement perturbé.
    Carambar, 9 Avril 2008
  12. Online
    Fish Bouillant même !
    au moin le win for life il est passé a 2000€ par mois lui :p

    moi ce qui m'ennuye surtout avec le principe du plan d'activation c'est que ca rajoute encore du stress et de l'angoisse a une situation qui en a déjà assez.

    Dans mon cas par exemple au chomage depuis aout 2005 bientot 3 ans donc j'ai déjà passé mon premier test à l'onem je l'ai principalement passé grace au fait que j'habitais un logement reculé, pas de permis donc difficile pour aller bosser j'avais une circonstance aténuante.

    Depuis heureusement pour moi j'ai déménagé ce qui m'a donné un grand bol d'air frais avec un arret de bus devant la maison je peux circuler presque comme je veux (a part travail de pause puisque plus de transport en commun après 22h) Donc ma motivation a la recherche d'emploi en a pris un coup positif.

    Le depuis 16 mois maintenant que j'ai enfin pu vraiment m'activer dans ma recherche d'emploi je me heurte a un autre probleme: le marché de l'emploi je dois avoir accumulé au moin une bonne 30aine de lettre de refus, un 60aine de mail de refus sans compter ceux qui ne m'ont même pas répondu (une majorité). Donc la maintenant c'est le moral qui prend un coup: perte de confiance en soit, anxiété, angoisse, dépression ( a ca on rajoute mes troubles bipolaires pour un cocktail explosif). Les intérims? pas de travail ou très peu, seule proposition reçue du travail a la chaine (ok pas de probleme pour moi) mais en pause (ah ben merde). Cibler sa recherche d'emploi en intérim tenté aussi. même pour des emplois diamétralement opposé à mon travail de technicien refus. ben oui pour un intérim il faut 3 ans d'expérience dans le domaine et de préférence avoir sa propre voiture. Ben oui les employeurs sont devenus allergique aux mots "transport en commun". Bref on est pas sauvé.

    La j'aurai du repasser au forem en février mais bon ils ont pris du retard et donc la convocation peut tomber n'importe quand.

    Même si d'après moi ma recherche d'emploi est suffisante a tout les tracas de la vie quotidienne vient se rajouter ce stress qui d'apres moi n'est pas nécessaire.
    Fish, 10 Avril 2008
  13. Offline
    Yorel Rêveur
    Le forem offre un pannel de toute une série de formation, pourquoi n'essayez-vous pas de vous ré-orienter si vous ne trouvez pas dans votre branche ? Ou carrément (re)tenter des études ?
    Yorel, 10 Avril 2008
  14. Online
    Fish Bouillant même !
    parce que j'aime mon métier et qu'il me passionne ? il y a toujours quelque chose de nouveau a faire a apprendre? de nouveau virus a traiter de nouveau OS a étudier etc etc bref pas de train train dans mon domaine pas aller au boulot avec les pieds de plombs. La recherche de la petite astuce le ptit truc qu'on connait pas.

    bref un métier que j'aime.
    Fish, 10 Avril 2008
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    J'ai déjà fais deux formations de six mois. L'une en helpdesk/technicien de maintenance et l'autre en planification logistique. La première date et n'est donc plus valable et j'aurais difficile à rentrer dans une entreprise qui n'y connais rien sans un diplôme. Pour la deuxième formation l'obstacle principal c'est que je n'ai pas une expérience suffisante dans le milieu et le stage que j'ai fais ne semble pas compter.

    Pour une ré-orientation je suis partant mais le Forem n'as pu me fournir des statistiques sur les métiers qui ont le plus d'embauche. Niveau orientation propre j'ai une personalité "investigative" ce qui me situe pile dans le milieu informatique et psychologique. Je préfère me renseigner avant de me lancer dans une formation de 6 mois ou plus. Il y a toujours le secteur hospitalier mais il faudrais deux ans je crois pour devenir aide soignant. C'est ce que j'aurais fais en sortant des études si j'avais la perspective que j'ai maintenant.
    Carambar, 10 Avril 2008
  16. Offline
    Yorel Rêveur
    Fish, je comprends mais quand on ne trouve pas, il n'y a pas d'autres solutions que chercher ailleurs dans un domaine plus ou moins éloigné, quite à préparer son retour dans ce que l'on souhaite par la suite. Si c'est le domaine informatique qui te passionne par exemple, sachant que ce domaine est très actif actuellement au niveau des banques et de la gestion. Suivre une formation en gestion/économie te donnera un atout supplémentaire lorsque tu iras postuler dans une boite informatique (dont 50% des activités/services seront fournies à des banques...) Suivre des cours du soir et réaliser un projet d'envergure (en informatique) sur le côté, montrerait ôh combien tu en veux, non ?

    Carambar, en effet, aide soignant/infirmier sont des formations intéressantes. Je ne suis pas certain qu'il faille s'engager mnt la dedans vu la conjoncture ( Erasme en restructuration, => surplus sur le marché ). Et avec tes problèmes de santé, je ne suis pas certain que cela le fasse ? :-s Le Forem dispose d'un nouveau site en ligne, de nombreuses statistiques y sont répertoriées. Elles pourraient t'aiguiller.
    Yorel, 10 Avril 2008
  17. Online
    Fish Bouillant même !
    J'ai jamais dit que je limitais ma recherche d'emploi au seul métier de technicien PC. La je suis en postulation entre autre pour conditionneur dans une usine pharma (je suis le roi de la mise en boite huhuhu :D) mais mon métier restera technicien.
    Fish, 10 Avril 2008
  18. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Avez vous déja regarde dans les métiers à pénurie ?
    Le Forem propose des formations dans certains de ces domaines avec la sureté d'un emplois à la clé.
    Mon coloc est actuellement en stage après une formation de 6 mois et sera sans doutes engagé. Et le choix est assez large je pense. Lui a fait Technicien en contrôle qualité.
    Après ils sont 8 aux cours donc il faut montrer sa motivation et pas s'amener comme un baraki, ne pas rater un seul cours (tout les jours de 8h à 16h), et faire 80% dans toutes les matières (très simple d'après lui vu l'ambiance et les 8h de cours laisse peu de place à l'erreur).

    Après on habite à Liège et je ne sais pas si ce genre de formations sont dispo partout.
    Samcai, 10 Avril 2008
  19. Offline
    vdl_x ex membre
    Salut,

    Moi je trouve que 6 mois de chomage c'est deja abuser...

    Je suis jamais resté au chomage, parce que je cours apres le travail et je ne l'attend pas dans mon divan.

    Apres plusieurs boulots merdiques, j'ai finis par signer 1 CDI et cela fait 6 ans...

    Comme j ai une famille a nourrir, j'irai meme ramasser les poubelles s'il le fallait, meme si j'aimerai pas sa, juste pour ne pas "dependre" des autres.

    Je sais plus qui a parler des tracas que l'onem occasionne en plus des soucis de la vie, comme si un travailleur n'avait pas de soucis...
    vdl_x, 11 Avril 2008
  20. Offline
    BelZe *
    Faut pas aller dans l'excès non plus...

    Faut garder quand même un minimum de sociale :p
    BelZe, 11 Avril 2008
Statut de la discussion:
Fermée.