Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La ratification par la Flandre de la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales (dont je parlais plus haut) fait partie de ses promesses non tenues par la Flandre... Etrange non?

    Je conseille de consulter ce site ou de lire la convention elle meme pour comprendre...

    Quatre pays seulement, parmi les 41 qui siègent au Conseil de l'Europe, n'ont pas signé la Convention-cadre. Andorre, la France (où cependant, en dépit d'un héritage colonial difficile, les principales minorités jouissent d'assemblées politiques décentralisées : Nouvelle-Calédonie, Corse, TOM), et deux pays qui dénient officiellement les conflits communautaires qui les minent : la Belgique et la Turquie, pays dans lequel le nom même des Kurdes est banni.

    On est en bonne compagnie n'est il pas ?
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  2. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    On parle de choses differentes Scalozzzz, moi j'ai dis ce que je voulais, et je ne défend ni les pro-francophones, ni les pro-néerlandophones...

    Je parle de tolerance et de respect... quelque chose de concret qui n'est pas à réduire dans un discours légal, juridique ou politique, ce à quoi tu aspires.

    Je parle d'un point de vue humain, je parle de mon point de vue, je parle d'un point de vue "on en a marre de pointer le doigts" on veut juste vivre en paix.
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  3. Offline
    Tu parles d'assimilaton... ce n'est pas une technique pour vivre en paix, en tout cas pas une technique acceptable...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  4. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    clairement, j'aurais jamais du apprendre le néerlandais ni l'anglais...

    *stupid* *stupid* :dead:

    ca m'a strictement servit a rien... pauvre de moi...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  5. Offline
    T'es hors sujet... Je conseille à tout le monde d'apprendre de nombreuses langues, mais de là à l'imposer et qui plus est à imposer l'apprentissage d'une spécifique... Dans un pays où l'emploi des langues est libre sauf pour l'administratif....

    Sérieusement, à t'écouter, on se demanderai pourquoi le conseil de l'europe a créer une convention cadre pour la protection des minorités nationales (le dernier mot à de l'importance) et pourquoi, seul la flandre dans toute les entités devant la ratifier l'a refusé... Mais bon ca doit encore etre la faute des méchants francophones qui refusent d'etre assimilé... Parler neerlandais oui, mais garder sa propre identité aussi...

    edit: tu ne parles pas allemand? Toi qui parlait de non respect des autres habitants du pays en parlant des gens qui ne voulaient pas apprendre le neerlandais sur gamerz, l'allemand est au meme titre que le francais ou le neerlandais une langue nationale, c'est un fait.
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  6. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    t'as vraiment, mais vraiment rien compris a mon message... :dead:

    en bref, moi je dis arretons de dire "c'est eux qui ont fait ca, bla blah" "oui mais non, mais eux ils ont fait ca blah blah"

    faudrait essayer de vivre, nous la plèbe, en paix l'un a coté de l'autre. et s'il y a respect et tolerance... les mots tel que "integration", "assimilation", "droits", "devoirs" deviendront futile... je laisse cette tâche à toi, ne m'intègre pas a tes discours qui se situent sur un autre niveau!
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  7. Offline
    Moving 1337
    Les Flamands parlent le néerlandais et comprennent les néerlandais et inversément. Un patois néerlandais c'est le west-vlaanderen par exemple. (ils en font même des émissions de télé)
    Moving, 18 Août 2006
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Et oui, je parle un minimum d'allemend que j'ai appris a l'ecole, et que je comprend un minimum quand je regarde ZDF. Et ca n'a rien a voir avec la périphérie Bruxelloise.
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  9. Offline
    Un pas en avant, deux en arrières, au final c'est quoi ta solution?

    Au fait juste une question, pourquoi les communes à facilités germanophone (commune à la langue allemande officielle mais où il y a des facilités pour les francophones) fonctionnent tellement bien que ce ne fait pas de vague?
    Peut etre parce qu'il n'y a pas cette volonté d'assimilation ni ce nationalisme exacerbé...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  10. Offline
    Si si, lis mon message parlant des communes à facilité germanophone et réponds moi ;)
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  11. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    J'en sais rien, moi?!

    Je dirais parce que les germanophones sont réellement un minorité (c'est le petit bout de bleu sur la carte), et qu'à ce moment là ils n'éprouvent pas le besoin de revendiquer quoi que soit. Ou peut-être ils se sentent plus Allemand que Belges...

    (je dis n'importe quoi)

    Sur pleins de point de vue germanophones vs francophones est une differente situation que les francophone vs neerlandophones...




    et ma solution, je l'ai deja dite plusieurs fois.


    En tout cas, c'est pas moi la "flamande" nationaliste ici, c'est plutôt toi l'agressif. je ne vois pas en quoi tu t'acharnes sur moi? Tout ce que je dis, c'est PEACE!
    Ce que j'ai démontré dans mon premier post, je savais que ca n'allait pas plaire, mais ce n'etait pas pour convaincre de quoi que ce soit, c'est pour donner a tout les francophones ici présent un autre point de vue et peut-être pour inciter à nuancer ses propos. Car dans une dispute il y a toujours deux parties et il faut en être conscient. Il n'y pas question de "un seul" fautif dans l'histoire.

    Tout ce que je sais, c'est qu'en continuant à vouloir démontrer que les flamands sont des mechant nationalistes comme toi et d'autres le font, on agrandi le fossée. Chacun creuse avec en sa maniere... moi j'essaye de boucher le trou. Et moi, la Belgique, j'y tiens!
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  12. Offline
    Tetsuya ...
    le nombre de gens qui ne parlent pas ni anglais, ni neerlandais, ni japonais, ni italiens... c'est pas une raison pour faire la "guerre", j'ai répondu peu m'importe parce que c'est le cas... vu la hargne des politique flamands et la bêtise des wallon on verra bien comment ca se finira... jpense pas qu'on ai vraiment quelque chose a dire en fait.... sauf pour les flamands qui vote vlaams block en masse, eux font vraiment évoluer les choses:p
    Tetsuya, 18 Août 2006
  13. Offline
    Je ne suis pas agressif, je t'expose juste des faits juridiques vérifiables sur les facilités... et si il n'y a pas un seul fautif dans l'histoire, en tout cas et depuis des années, il n'y a qu'un seul camp qui jette de l'huile sur le feu ou qui envenimme une situation totalement viable mais contraire à leur idée politique de la Grande Flandre...

    et encore une fois l'assimilation (oui car ce que tu proposes c'est juste ca, tu peux utiliser tout les noms que tu veux) n'est pas une solution viable et encore moins conforme au droit de l'homme...

    Maintenant si ne pas etre d'accord avec toi et te répondre en argumentant POINT PAR POINT, c'est etre agressif, j'accepte ce qualificatif... il faut pouvoir défendre ses idées...

    Moi la Belgique j'y tiens aussi... mais pas à n'importe quel prix..
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  14. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    moi, j'ai vote "Peu m'importe" parce qu'il n'y avait pas le choix "Il serait temps de faire l'Europe".
    Jereck, 18 Août 2006
  15. Offline
    Zaene *

    Et bien nous aussi parlons de tolérance et de respect, mais on a peut-etre pas la meme définition alors dis-moi un peu, de ces deux exemple lequel est une expression de respect :

    - Accepter la diversité linguistique, le choix de tout un chacun d'user du langage qui lui convient selon ses besoins (personne ne nie l'utilité d'une langue) ?

    - Forcer une population a coup de vexations a la limite voire meme carrement bafouant, droit de l'homme et conventions européennes a un intégrisme linguistique ?

    Parlons de respect et de tolérance donc.

    Ensuite, il n'y a aucun irrespect dans le choix ou non de connaitre et d'utiliser une langue en particulier :gne: et pour finir, les francophones sont BELGE avant tout et ils n'ont aucun besoin de s'intégrer (je fait de la prévention parce que je la sent arriver celle-la) chez eux, le français a la MEME status que le néerlandais ou l'allemand des lors qu'ils maitrise suffisament l'une des 3 pour comprendre les documents officiels ils sont "intergrés" en plus d'être dans leur pays !


    Bien sur que si on va parler de qui pointer du doigt et d'a qui reviens la faute, c'est trop facile sans ça. "Nous sommes intolérant, de mauvaise foi, nous avons un comportement fasciste maaiiiiiis il ne faut pas nous pointer du doigt, on partage la responsabilité meme si nous sommes LES SEULS a pomper l'air de nos voisin avec nos couillonades linguistiques" , ben tien, et un petit frére aussi ?

    Sans être la "flamande nationaliste" ce que tu nous dis c'est surtout "laisser-vous assimiler" faites les 4 volontés des teigneux flaminguant parce que c'est dans leur chef leur faire preuve d'un respect imaginaire qu'ils estiment leur être du mais qu'eux refuse aux autres. En un mot comme en 100 ce que tu nous dis c'est "ecrasez-vous" alors que, ne t'en déplaise, il n'y a bel et bien qu'un seul fautif dans cette histoire depuis plus de 30 ans et qui plus est un fautif arrogant, fasciste et maprisant.

    Aussi, peace, on a essayer, on s'est fait entuber, c'est peut-etre le moment de changer de comportement et ce n'est peut-etre justement pas la position qui menace le plus ta chére belgique (perso dans l'absolu, la Belgique je m'en fout, je suis juste conscient qu'un changement serait source de difficultés, c'est tout)
    Zaene, 18 Août 2006
  16. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Je ne parlais pas de forcer...

    quand je parle de tolérance et de respect, dans ce cas là...
    un néerlandophone ne sera pas offusqué par la rencontre avec un francophone et lui dira "bonjour" et un francophone ne sera pas offusqué par la rencontre avec un néerlandophones et lui dira "goeiedag", c'est tout...

    et oui, chacun a le droit de parler la langue qu'il veut... mais pour la bonne entente, chacun met de l'eau dans le vin... des deux côtés!
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  17. Offline
    Zaene *
    Ben moi bien parce que la réalité c'est ça. La politique flammande est de FORCER toute population resident en flandre (et ce qu'il considére comme en faisant partie) a connaitre et n'utiliser QUE le néerlandais dans ses interactions publique (commerce, ecole, relation avec les autres ...etc) Tu est au courant que pour l'octroi d'un logement social le gouvernement flammand exige la connaissance du néerlandais ? Tu trouve ça respectueux ? Tolérant ? ...

    Mais ça a la limite ça marche avec ton voisin pas dans la gestion d'un pays :pfiou:

    Il faut des régles claires justement basée sur le respect (le vrai), des néerlandophones et pas qu'un peu sont plus "qu'offusqué" par la rencontre d'un francophone, il y a de la haine dans certain millieu et ils ne sont pas anectdotiques, tu sais combien il y a de groupement extrémistes flaminguant en flandre alors qu'il n'existe aucun équivalent en wallonie, meme pas un vague cousinage? Tu le sait que le vlams belang est le premier parti flammand ? C'est pas un hasard hein !

    J'ai l'impression que soit on ne vis pas dans le meme pays soit la vision que tu en as s'arrete au bout de ta rue.

    Quant a mettre de l'eau dans son vin je te signale quand meme que c'est trés exactement ce que fait la wallonie devant la hargne et les revendications agressives des flammingant depuis plusieures dizaines d'années, aussi tu te trompe de public pour ce genre de conseil.
    Zaene, 18 Août 2006
  18. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    je sais tres bien que ca marche pas pour la gestion d'un pays, je n'ai jamais dit que ce l'était :p !

    Et oui, je connais la réalité politico-sociale, je vie dedans...
    D'ailleurs, le VB gagne des votes à Anvers pour d'autres problemes que les problemes communautaires, il faut pas confondre les intérets.

    D'apres moi, ca n'avance pas les choses de dire "Les flamands, boouuuh", car a ce moment là tout ce qu'ils retorquent c'est "Les francophones bouuuuh!" et ainsi de suite...
    je trouve ca pas très efficace...

    Car que ce soit l'une partie ou l'autre qui aura, à la fin de cette dispute, ce qu'il voudra, la réalité concrete dans laquelle on vie ne changera pas pour autant...et c'est bel est bien le long de sa rue et avec ses voisins qu'il faut vivre en paix.

    Oui, je suis au courant, et je suis tout a fait dégoutée par ces mesures, tout autant que vous.

    Ce qui ne m'empeche pas de penser qu'il faut personnelement, à titre individuel, contribuer a la paix communautaire comme on peut. Ce que j'essaie...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  19. Offline
    Je vois pas souvent des politiciens francophones faire de la surenchère communautaire dans la presse, alors je comprends pas bien ton discours Fleur...

    Il n'y a qu'une seule partie qui met de l'huile sur le feu, et ce depuis des années (doit on rappeler la malhonnete circulaire peters?)
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  20. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    je ne parle pas des politiciens, en effet...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.