Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ecoute je vois toujours pas en quoi les facilités dérangent les flamands, les politiques je comprends mieux...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  2. Offline
    Zaene *
    Quand on subit une agression il vient un moment ou il est nécéssaire de se défendre, tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil, tu as beau l'affirmer j'ai de gros doutes vis a vis de ta vision des réalités. Parce que c'est une lutte de pouvoir et d'influence a laquelle tu essaye d'appliquer une conception digne de bisounours-land, sincérement c'est pas réaliste.

    Alors la tu te plantes joyeusement : en cas de victoire separatiste ce n'est pas qu'un peu que ta vie va changer, meme dans ta rue. Et si tu as des voisins tu as aussi un gouvernement et contrairement aux gens que tu croises, lui il peut t'imposer ses choix alors tu as drolement plus interet a te préoccuper de qui te dirige que de tes voisin parce que eux, au pire tu peux encore les ignorer, pas ton gouvernement.
    Zaene, 18 Août 2006
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    quand les personnes travaillant dans des postes de services, prenont un bête exemple, et que le gars qui vend les entrée de la piscine "doit" apprendre le francais pour servir les francophones ... ca peut être ralant (pas pour moi, mais je comprend).

    Ou quand "la francophonisation" s'etend aux autres petites communes flamande autour de Bruxelle, et que tu as toujours pu aller au Delhaize et te faire servir en néerlandais, un jour on te repond, pas dans les deux langues, mais en francais: "Bonjour, ca fera 25¤ 87 cents s'il vous plait"... ca peut être ralant...


    ....


    C'est des evenements "con" comme ca qui contribue à creuser ce fossée...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  4. Offline
    Tu brodes là... Les communes à facilité, dés le début des facilités, avaient d'importantes minorité francophone si pas une majorité... Alors en quoi ca dérange les flamands que l'administration communale leur envoit des papiers en francais à eux tandis qu'ils recoivent eux meme les papiers dans leur langue?
    On étend pas les facilités à d'autres communes, meme les francophones le demandent pas.
    Pour ce qui est du Delhaize ou de la piscine, l'emploi des langues est libre en Belgique sauf pour l'administratif, c'est comme ca et heureusement donc c'est hors sujet...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  5. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā

    mes voisins votent... non? Si moi, j'arrive a ne pas voter flamingant... je suppose que d'autres aussi...

    et ce n'est pas en me focalisant sur le "mechant" de l'histoire, et en prenant partie que je vais arriver a faire passer le message de vivre paisiblement cote à cote...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  6. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    a nouveau, tu parles politique...

    tu me demande pourquoi un flamand pourrait être derangé par la presence des francophone, je t'ai dit... que tu acceptes ou pas, ne change pas la perception de ces quelques flamand, et c'est bien ces flamand mécontent qui risquent de voter "vlaamsgezind".
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  7. Offline
    Les communes à facilités est un probleme politique et uniquement politique... En pratique cela marche... sauf pour les gens voulant la Grande Flandre.

    Le reste, c'est du blabla, c'est pas parce que la commune ne donnera plus les documents administratif en francais dans une commune à 80% francophone que le delhaize va lui meme se mettre à parler flamand...

    Tu restes toujours sous tendu par l'idée de l'assimilation, et je ne suis pas le seul à te le dire... pose toi au moins la question.
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    je ne parle pas politique, je parle plus basique, je parle des gens qui votent pour les politiciens partisant de la Grande Flandre...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  9. Offline
    Zaene *
    MAis il faut le vouloir de "vivre paisiblement cote a cote" et je repete, la wallonie n'a jamais RIEN fait contre ce fait alors que les flamand constament, alors je repéte, tu te trompe de public, ce n'est pas a nous que tu dois dire ça, a la limite c'est insultant compte tenu des efforts qui ont été consentis dans ce but de ce coté-ci.

    Maintenant si oi tu refuse de croire que la volonté de séparation est strictement et exclusivement unilatérale, je n'y peux rien.

    Concernant tes exemple la ... :pfiou: ... tu nous cause de la responsabilité d'employeurs a assurer un services bilingue, ben franchement ce sont ses oignons et son chiffre d'affaire, c'est lui qui décide.

    Par contre je serais curieux que tu m'expliques cette loi honteuse (et condamnée par l'europe d'ailleurs) contraignant a la connaissance du néerlandais pour avoir droit a un logement social ?
    Zaene, 18 Août 2006
  10. Offline
    Bah ils votent pas pour eux à cause de la couleur de leur cravatte mais parce qu'ils sont d'accord avec cette idée... On ne va tout brader pour les récupérer quand meme? Ca me fait un peu pensé à la droite francaise qui devient trop proche de l'extreme droite dans l'idée pour leur voler des voix, où est l'interet ?

    Je persiste le probleme est politique... et tu n'as toujours pas répondu pour l'assimilation (autre chose qu'une pirouette qui dit "moi je veux la paix", tout le monde la veut mais pas à n'importe quel prix et c'est ce prix qui définit ton opinion sur le sujet)
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  11. Offline
    glandu444 ex membre
    Je constate que la plupart des francophones sont horripilés à l'idée d'apprendre le 'flamand', tandis que nos voisins du nord n'hésitent pas à baragouiner notre idiome.

    A mon sens, ne pas être bilingue à notre époque, c'est ne pas faire son 'devoir patriotique'.
    Evidemment, ce que j'avance n'implique que moi. :D
    glandu444, 18 Août 2006
  12. Offline
    Et que fais tu de l'allemand? A moins qu'un germanophone n'ait pas la meme valeur qu'un néerlandophone? Pourquoi? Parce qu'il casse pas les pied aux autres communautés?

    Allez c'est pas pour rien que dans notre constitution il y a un article qui dit "l'emploi des langues est libre sauf en matiere administrative".
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  13. Offline
    glandu444 ex membre
    Je ferai juste remarquer que dans ma vie de tous les jours, je n'ai pas à communiquer avec des germanophones.
    Bien que je reconnaisse un intéret certain pour l'allemand, je sais me faire comprendre d'eux: ils comprennent le 'plat deutsch'. :)
    glandu444, 18 Août 2006
  14. Offline
    Zaene *
    Les raisons existent et sont aussi compréhenbles qu'acceptables mais je ne vais pas répéter, je te renvois a mon post a ce sujet:

    https://www.gamerz.be/showthread.php?p=1800075#post1800075
    Zaene, 18 Août 2006
  15. Offline
    glandu444 ex membre
    Merci, je vais dévorer ça de suite.

    Pour ton argument 1) je me dis précisément que pour les mêmes raisons, le francophone pourrait aller bosser en flandre ou même en Hollande. Tu as néanmoins totalement raison, comme langue véhiculaire le néérlandais, c'est mort.

    Pour le 2) je suis d'accord, la langue est plus archaïque en flandre, m'enfin faut voir si on préfère risquer de ne pas connaître un idiome d'utilité nationale. Et puis pour l'esprit revanchard, tu dois avoir raison.
    J'avale mal que mon arrière grand-père ait été régulièrement puni corporellement par les magnanimes wallons qui venaient enseigner en français dans les cantons du nord. Pour quelle raison était-il puni? Simple, il parlait son patois sur son pays quelle hérésie, hein.

    Nonobstant, tu es quelqu'un de très sensé grand maître des siths! Ton argumentation fait certainement plus sens que la mienne: je me permets juste d'éclairer l'affaire selon l'angle d'un être dont la lignée fut fameuse et flamande avant de devenir francophone. :D
    glandu444, 18 Août 2006
  16. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    je ne defend pas le mouvement flamand, alors je ne vois pas pourquoi vous croyez que je n'accepte pas ce que vous avancez sur eux...
    Ni me sens-je due a justifier des mesures tout a fait injustifiables?
    Oui, il y a un mouvement séparatiste flamand, je n'ai jamais prétendu le contraire?! Oui, ils mettent de l'huile sur le feu. Mais pour se disputer, il faut être deux, et je ne crois en la communauté flamande en tant que seule et unique fautive. Jessaie juste d'élargir les "faits" présenté, essayer de vous faire voir le point de vue "flamand", pour reduire cette haine par rapport a eux ( et il est présent). Je tient le même genre de discours mais dans le sens inverse chez les flamand... alors, quoi?

    Je n'ai pas de solution politique, si c'est ca que vous me demandez de donner.
    Je n'ai que mon idéale, bisounours-land si vous voulez, pour esperer que les gens changeront d'avis et ne voteront pas "separatisme" pour des raisons "con" que j'ai cité.

    je ne fais pas droit, ni science-eco, je ne suis pas la politique de pres... ce qui ne m'empeche pas d'être directement touchée par les evenement qui se passe a deux pas de ma porte. Moi en tant que bilingue, je ne saurais quel camp choisir, apart celle de l'entente. Comment arriver a cette entente politiquement, je n'en sais rien. Je ne sais parler que de ce que je connais: mon entourrage francophone, neerlandophone ou bilingue... et j'entend des deux cotés leurs raisons et leurs perceptions de cette querelles communautaire, et ce n'est pas que politique.
    Alors si cet aspect non-politique n'est pas sujet de ce thread, je ne dirai plus rien.

    On me mets 'assimilation' dans la bouche, tandis que ce n'est pas ce que j'avance. La paix, politiquement parlé, je ne sais pas comment la payer et a quel prix. Mais a ce que je vois, vous non plus... parce que le "les flamand n'ont qu'à se taire" c'est pas beaucoup mieux que les propos séparatistes flamand ...
    Fleur de Lotus, 18 Août 2006
  17. Offline
    - Lo0 Elite
    Je suis a peu pres d'accord avec tout ce que tu dis dans ce post, cependant :

    Je pensais plutot l'inverse. Plus sa langue maternelle est complexe, plus il est aisé d'en apprendre d'autre. Il faut aussi préciser que le francais est une langue assez " plate " ( en contradiction avec certaines langues beaucoup plus " chantante " ). Ainsi, il me semble que les russes ou les allemands on plus facile d'apprendre une langue étrangère.
    - Lo0, 18 Août 2006
  18. Offline
    J'espere que les francophones de Wallonie ne laisseront pas tombé les francophones de Bxl et des communes à facilité, ce serait un prix bien trop élevé pour la paix... Ces francophones (bxl+facilité) représentent 20% des francophones de Belgique je crois.

    J'ai jamais dit que les flamands n'ont qu'à se taire, mais ils en veulent toujours plus sans donner rien d'autre en échange sur le plan linguistique, quand ils seront pret à renoncer à leur Grande Flandre, là discussion sera possible... Pas sur la base de menace et de chantage.
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  19. Offline
    Zaene *
    C'est pourtant exact. Je ne connais pas les données précises, je ne suis pas linguiste mais je sais pour avoir lu plusieures etude a ce sujet que le français est une des langue les plus penible a apprendre (meme vis a vis du chinois ou du russe) et une de celle qui "formate" particuliérement profondément le fonctionnement cérébral, ce qui se remarque encore plus chez l'enfant, ce n'est pas juste le vocabulaire qui est complexe c'est un tout.

    En gros il ne faudrait jamais apprendre le français comme langue maternelle :-'
    Zaene, 18 Août 2006
  20. Offline
    Zaene *
    Ce n'est pas de la haine c'est la manifestation du caractére bovin dont je parlais tout a l'heure, le taureau est faché c'est le moment de sortir de l'enclos, fallait savoir s'arreter avant.

    Maintenant pour prendre un exemple et denier encore une fois cette affirmation de partage des responsabilités:

    Quand un type rentre bourré 6j/7 et cogne a horaire fixe sur sa femme, simplement parce que c'est une femme, est-ce que c'est aussi sa faute a elle ? Parce que c'est vrai quoi, pour pouvoir cogner sur quelqu'un faut être deux aussi, non ?

    parce que c'est excatement ça transposé a une dualité communautaire, les wallons ne demandent rien, les flammands exigent, agressent, harcellent ...etc c'est constament et strictement toujours dans le meme sens. Eux cogne et nous on prend depuis une bonne trentaine d'année.
    Zaene, 18 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.