Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Je me demande dans laquelle des 3 langues nationales officielle(francais/allemand/luxembourgeois), ils enseignent là bas?

    D'ailleurs bizarrement là bas pas de probleme linguistique
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  2. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    ça ne dégénère pas toujous hein ! regardez la Suisse ou le Canada
    Jereck, 18 Août 2006
  3. Offline
    Anax] Touriste
    y a une legere difference d'économie et de richesse du pays
    Anax], 18 Août 2006
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    D'après mon pote luxo, c'est en Français, d'ailleurs l'adresse de l'unif donne sur le site en .fr

    Sinon au GDL les tensions sont limitées (voir inexistantes) car ils sont tous quadrilingues et aussi fort peu nombreux (à mon avis).
    Ochinko, 18 Août 2006
  5. Offline
    La Suisse a plus que deux communautés co dominantes, quand au Canada il y a quand meme tout les 5 à 10 des referendums très serrés sur l'indépendance du Quebec...
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  6. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Absolument pas...

    Elle n'influence en rien les choix et les conneries que peuvent avoir ou lâcher les politiciens. C'est eux et uniquement eux qui veulent séparer le pays !!!
    Ils passent leur temps à critiquer le Vlaams Belang ou le FN alors qu'ils ne sont, en fait, pas si différents que ça sur le fond de leur pensées que quelques politicards indignent de nous représenter...

    Il suffit de regarder autour de sois et revenir quelques années en arrière pour constater que les flamands ont autant besoin des Wallons que les wallons des flamands... C'est une réalité historique et maintenant économique.
    Et l'avantage n'était pas dans le camp qu'on croit y a 70ans de ça. Si la Flandre est là où elle est ce n'est pas entièrement à la sueur de son front :Z
    ImMorT4L, 18 Août 2006
  7. Offline
    wmn_ ex membre
    ça ressemble à une autre langue le Luxembourgeois? :oops:
    wmn_, 18 Août 2006
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca ressemble un peu à de l'allemand ...
    Mais dis surtout pas à un luxembourgeois qu'il cause en allemand :p
    Ochinko, 18 Août 2006
  9. Offline
    ImMorT4L Touriste
    A mon avis, ça doit tourner vers l'Allemand... Et peut être quelques termes français :-D
    ImMorT4L, 18 Août 2006
  10. Offline
    Carte@Puce Touriste
    Ce Leterme pousse même le vice jusqu'à aller dire qu'il faut quand même qu'on conserve en commun la solidarité interpersonnelle pour les retraités et les malades... Genre, en Flandre il y aura bientôt trop de vieux, ça va nous coûter alors, ça, je veux encore bien qu'on le gère en commun :pfrt:
    Carte@Puce, 18 Août 2006
  11. Offline
    Froggy fake geek
    Moi, égoïstement, je me demande quand même ce que va devenir bxl la dedans ... =]

    Je serais plutot pour une bxl européene dans le cas d'une séparation :love:

    je critique pas le fond mais la forme ... on débat d'idée ici pas de programme politique . Je trouve plutot rebutant un type qui mets des grand POUR CECI, CONTRE CELA qu'un gars qui explique posément ses idées, fin bref ... ;)
    Froggy, 18 Août 2006
  12. Offline
    Zaene *
    J'ai beau être apolitique et détester avec un égal mépris le monde politique actuel, il y a quand meme des choses qui ne sont pas complétement, ni exclusivement imputables aux hommes politiques.

    Si le Vlams Belang est le premier partis flammand, ce n'est pas du aux politiques mais bien aux flammands, les gens, qui ont voté, votent et voterons encore plus semble-t-il, pour eux. Il y a donc bel et bien, au nord, une volonté populaire de separatisme, de mépris et de denigrement vis a vis des "étrangers" en général et des wallons en particulier, chevaux de bataille de cette formation fascisante.

    Les média du nord reflètent également cette tendance et la nourissent. (pendant que ceux du sud, eux, cherchent a culpabiliser l'audience francophone, plutot que de réagir par opposition :pfiou: ).

    Enfin, combien y a-t-il de mouvements indépendantistes populaire flammingants en flandre ? Et combien de "wallonistes" ici ? Le "Walen buiten", il n'etait pas crier a une tribune parlementaire mais en pleine rue hein.
    Zaene, 18 Août 2006
  13. Offline
    Encore une fois je suis d'accord avec Zaene (j'espere que ca va pas devenir une habitude quand meme :-D )

    Comme disait un homme politique flamand après les événements d'Anvers: "les électeurs flamands ne votent pas pour le vlaams blok parce que leurs candidats ont une belle cravatte mais bel et bien parce qu'ils partagent au moins en partie leur idée" (bon j'ai paraphrasé mais l'idée était là)
    Scalozzzz, 18 Août 2006
  14. Offline
    AcidBird Touriste
    Il faut reconnaître que le "wallon de base" ne fait pas des masses d'effort non plus au niveau de la langue. Etant un wallon expatrié a Bxl et travaillant dans une boîte néerlandophone, je peux te dire que 95% des flamand parle assez bien le français, même les plus agé, ce qui n'est pas le cas de la pluspart des francophone que je connais (moi le premier :oops: ). Je peux comprendre qu'a force de faire des efforts pour la langues et de ne rien voir en retour, ca leur tappe sur le système (j'ai des collègues qui sont séparatiste en grande partie à cause de ça ...) .

    Le problème vient avant tout de l'enseignement. Quand je suis sortit de rétho, c'est à peine si je connaisais 3 mots de néerlandais ... qu'on relève le niveau du néerlandais chez nous et les problèmes communautère diminuerons.
    AcidBird, 18 Août 2006
  15. Offline
    Zaene *
    D'une part leurs "efforts" sont bcp moins conséquents qu'ils aimeraient le faire croire.

    Et d'autre part pourrais-tu nous dire ce qu'il leur "manque en retour" ? Et en "retour" de quoi, au juste ?
    Zaene, 18 Août 2006
  16. Offline
    C@n Elite
    Tant qu'ils continueront à nous décourager ca n'aura que cet effet, il est vrai qu'il est bizarre qu'on ai pas droit au néerlandais comme au francais dès la maternelle, c'est prouver que c'est à ces âges la que le cerveau crée le plus de connexion spécifique au language, et plus on devient vieux et plus l'apprentissage sera dur.

    De plus le flamand à l'école c'est pas sérieux, comme déja entendu dans le post, le flamand n'a pas beaucoup d'utilité, et même si la moitié du pays l'est ca ne change rien au fait que c'est toujours pas fort utile...

    Imaginons qu'il y a 30 ans les politiques aurient dit : on met la langue maternel en fonction de la communauté dans les écoles et on apprend très tot l'anglais...
    On ne se prendrait pas la tête actuellement à dire que d'un coté ou de l'autre l'un parle plus la langue de l'autre, ce qui d'ailleurs ne prouve rien, ce n'est pas de la fainéantise, c'est un fait, le flamand ne sert qu'en flandre alors quand on est wallon francophone... il faut pas être très intelligent ni être pousser par les parents pour s'en rendre compte, il suffit de poser les questions, ou est-ce qu'on parle flamand maman? ou est ce que je peux l'utiliser? et plus on grandit et plus on se dit, mais je n'en ai pas autant besoin que de l'anglais. Si ils veulent la séparation parce qu'on veut pas apprendre le flamand... c'est un foutu caprice en fin de compte. Parce que les flamands n'ont pas à se plaindre ils ont leur école en flamand que je sache alors pourquoi pleurer, les marocains pleurent-ils parce qu'ils n'ont pas d'école en arabe? Faut-il forcément apprendre la langue de l'autre pour que ca fonctionne? (je vais répondre) non, pas si une autre langue en commun est apprise des deux cotés (l'anglais par exemple)

    Et en troisième langue on pourrait faire du japonais ou du chinois.

    Bref :-D



    C@n, 18 Août 2006
  17. Offline
    AcidBird Touriste
    Efforts au niveau de l'enseignement ... la différence est (enfin était, je suis plus écolier :p) flagrande. De 14 a 18 ans, j'ai participé à des compétitions nationale mélant les 2 commautés et je peux te dire que la langue la plus parlée était de loin le français. en étant généreux, un quart des participants francophones étaient capable de soutenir une conversation en nl, je ne trouve pas ça particulièrement normal ...
    AcidBird, 18 Août 2006
  18. Offline
    Zaene *
    Et ?

    Pas "normal" pour ?

    En quoi doit-on quoi que ce soit a un néerlandophone sachant parler le français, on l'a obligé, nous ?

    Ils connaissent les deux langues, quels qu'en soient les raisons ou motivations, tant mieux, c'est eux que ça arrange mais je ne vois pas en quoi nous en serions redevables ???
    Zaene, 18 Août 2006
  19. Offline
    shqrku romy
    Des fois, ce qui me choque, c'est d'entendre parler un Flamand (le français) mieux qu'un francophone :D
    shqrku, 18 Août 2006
  20. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Je suis tout à fait de ton avis, j'ai eu l'occasion de faire un échange linguistique en 6ème primaire, et bon faut pas se voiler la face je ne savais presque pas paler ndls mais quand le flamand (c'est pas péjoratif !) est venu chez moi c'était pareil, il ne savait pas non plus parler français ou alors quelques mot comme moi. Ca veut donc dire que là ou le niveau est pas du tout le même c'est en secondaire.

    J'ai dèjà discuter avec des amis de ce problème de langue et je dois dire qu'on est tous arrivé à la même conclusion, le ndls ne sert à rien sauf en Belgique et au lieu de se faire ch*** à apprendre une langue pareil pouquoi ne pas s'axer à apprendre l'anglais de façon intensive ? Au moins on apprendrait une langue qui sert énormement et en plus on pourrait se comprendre entre flamand et wallon, que demander de plus ? Une chose avoir des politiciens qui réfléchissent un peu plus loin que leur bout du nez...

    Dernière chose : J'y tiens à ma Belgique :beuh:
    KAMI, 18 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.