Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Total

Titre d'utilisateur perso
MAis il faut le vouloir de "vivre paisiblement cote a cote" et je repete, la wallonie n'a jamais RIEN fait contre ce fait alors que les flamand constament
bon, depuis tantot, personne peut se faire entendre, au cas ou vous auriez pas remarqué la ca fait 2 pages que c'est "Fleur VS Zaene&co" ( et rien de pejoratif)
si vous précisiez si on parle de la Flandre "dirigeante" ou "peuple",
parce " la wallonie n'a jamais RIEN ..." on parle du gouvernement? du peuple?

Dans les deux cas, c'est bateau, d'un coté fleur parle du peuple, car si j'ai bien compri (qu'elle me flagelle si j'interprete mal ses propos :love: ) elle se base au niveau des gens simplement, et toi tu parle des gouvernement, ca ne rime a rien.

Si, au contraire, tu parle des wallons, peuple, le " jamais rien fait", c'est d'office une generalisation ridicule.

Enfin comme d'habitude, pour se faire entendre ici,beaucoup sont manichéens
 
Total a dit:
bon, depuis tantot, personne peut se faire entendre, au cas ou vous auriez pas remarqué la ca fait 2 pages que c'est "Fleur VS Zaene&co" ( et rien de pejoratif)
si vous précisiez si on parle de la Flandre "dirigeante" ou "peuple",
parce " la wallonie n'a jamais RIEN ..." on parle du gouvernement? du peuple?

Dans les deux cas, c'est bateau, d'un coté fleur parle du peuple, car si j'ai bien compri (qu'elle me flagelle si j'interprete mal ses propos :love: ) elle se base au niveau des gens simplement, et toi tu parle des gouvernement, ca ne rime a rien.

Si, au contraire, tu parle des wallons, peuple, le " jamais rien fait", c'est d'office une generalisation ridicule.

Enfin comme d'habitude, pour se faire entendre ici,beaucoup sont manichéens
Il n'y a rien de manichéen, les faits sont la , suffit de constater.

Peuple ou politique dans le cas présent c'est choux vert et vert choux, l'un n'etant que la conséquence, l'extention de l'autre. La politique indépendantiste du pouvoir flammand est la consequence d'une volonté populaire exprimée directement par la montée du VB, par la multiplication et la virulence des groupes flammingants.

Coté wallon rien de tout ça, ça n'a simplement jamais existé, pas de volonté populaire de dénigrement ni de revendication farfelue, pas d'intégrisme linguistique (peut-etre parce que la prédominace francophone est indiscutable, peut-etre pour d'autres raisons, je ne sais pas) donc pas de conséquences vis a vis de la position politique. Trop peu meme de conséquence parce qu'avec un brin de courage/clairvoyance/resistance politique wallone a ce niveau on en serait peut-etre pas la.

Dans mon propos il n'y a pas de distinction a faire, tout simplement. C'est pourtant simple a comprendre mais comme on dis : il n'y a de pire sourd ...etc
 
Le néerlandais est une langue :roll: pourtant le patois wallons on l'a bien oublié depuis 50 ans ... ils pourraient en faire autant :p

Franchement OSEF ... si y a des flamands mécontents de vivre dans une Belgique avec des francophones, ils peuvent aller visiter les Pays-Bas ...
Et si y a des wallons qui ne veulent plus vivre avec des flamands rien ne les empechent d'aller en France (même si au nord certains patois locales sont dignent du flamand).

Franchement c'est quoi cette esprit ... moi la première chose qu'on m'a apprise à l'école c'est la tolérance, envers l'autre quelques soient ses convictions religieuses, linguistiques etc ...

N'empèche moi, j'aimerai bien voir la gueule du politique flaminguant le jour où les wallons descendront dans Anvers ou autres donner leur mécontentement en direct ... (et je serais sans doute un des premiers à manifester)
 

Arnpsyke

Charlatan
anecdote sympathique :

Je suis allé à sluis (hollande) il y a 2 semaines. Au restaurant à coté de notre table un couple de flamand commande en "néerlandais". La serveuse hollandaise ne comprennait pas leur langage (sans doute accent). Pour finir, ils ont commandé en anglais :-D . Je dois dire que j avais une grand sourire. De même dans mon officine, j ai un flamand de ostende qui m avoue qu il a du mal de comprendre son ami flamand de Hasselt. Ils préfèrent parler français entre eux. De même, avez vous remarquer que dans les series hollandaises ou lorsque un hollandais parle à la TV flamandes presque toujours il y a la présence de sous-titres car le flamand a du mal à comprendre. Alors oui, le flamand est un patois, il dérive du pur "Neerlandais" tel que parlé aux Pays-bas mais l'accent est différent en fonction des régions.
 

Ludovic_

Anime > Manga
J'habite dans une commune à facilités flammande à majorité francophone (Wemmel), et je dois dire que la lecture de cet article me choque un peu, dire que nous sommes pas dans l'état actuel d'apprendre le néerlandais, y'a un coté insultant.

J'ai mes bases en néerlandais, ceci dis, si les echevins de ces communes prennaient plus de temps à tenter de nous apprendre le néerlandais (comme ils le font à Lot, il paie une ptite somme pour que les francophones suivent des cours, et ca marche bien) qu'à faire de leurs ***** et autres activités méga importantes -_ (course de vélos du paté de maison), ca irait beaucoup mieux.


Ceci dit, y'en aura toujours pour ronchoner sur l'autre, c'est sur...

J'ai voter pour garder ma Belgique, car, c'est peut être une erreur historique (j'aimerais qu'on m'expliquer) mais, personnelement, je suis assez fier de la culture que dégage ce pays, son niveau de vie etc...

Scindé la belgique, ca serait vraiment dommage ... mais soit
 

tuko_91

Touriste
GayZouuuuu a dit:
Que ce soit par rapport à la Flandre ou à la Wallonie, je pense que beaucoup de gens, et certains politiciens en tête, n'imaginent pas ce que cela implique. En cours de droit, notre prof nous expliquais qu'au rythme où ça va il y a de fortes"chances" pour qu'on arrive à un confédéralisme et non pas une séparation pur et simple comme beaucoup l'imagine. On aurait donc 2 Etats au sein d'un même pays avec comme capitale, à par entère de l'Europe, Bruxelles.

Ce système ne me conviendrais pas, la Belgique a toujours été un pays basé sur le compromis c'est ce qui fait sa différence par rapport à beaucoup d'autres pays Européens. Le fait que finalement, on contente beaucoup plus de monde par ce biais. Je n'ai aucune envie de me retrouver ratacher à la France, pays qui dans certains domaines à des dizaines d'années de retard sur nous. Le séparatisme, véritable cheval de batailles de la région flamande, ne se basent, la plupart du temps que sur des querelles communautaires réduite à des broutilles. Mais malgré tout, il faut avouer que la monté d'un nationalisme flamand avec le Vlaams Belang qui caracole en tête des sondages à de quoi inquité.

Enfin bref, pour ma part non au séparatisme, et peut importe ce que pense Leterme, il y a bien plus que la bière, le foot et le Roi, pour faire tenir ce pays. :pfrt:
Merci pour les Français, et pourquoi pas des centaines d'années pendant que tu y es ????

Et qui t'a dit que les Français voulaient de vous ???

J'ai aucune animosité mais faut pas pousser !!!
 
N

Norman

ex membre
Gatchan77 a dit:
Alors c'est quoi me direz-vous ? c'est la TELEVISION !!

Tout ce qui passe en flandres (ou aux pays-bas) passe en version originale : feuilleton,film,interview,... Donc si tous les jours vous regardez 2 series en anglais,que vous entendez 1 interview en fr au journal et que vous regardez un film en français je ne vous donne pas 2 ans avant d'etre quasi bilingue. ça vaut tous les cours de langues qu'on donne à l'ecole.
Idem pour les films qui passent au cinema

Perso moi j'ai commençé à bien me debrouiller en anglais grace à canal+ qui diffusait leur serie americaine en vo (seinfeld,dream-on,south park,...)

Ensuite j'ai regardé les 9 saisons de seinfeld en anglais sans sous-titres. Ok au debut j'ai eu un peu du mal mais au bout de la 9ème saison je peux dire que maintenant je suis quasi bilingue français-anglais.

je regarde souvent le bbc,cnn,espn,... je ne telecharge même plus les sous-titres pour voir le dernier lost,je regarde south park en vo egalement.

Voilà ma petite experience personnelle. j'aimerais bien faire la même chose pour le neerlandais mais c'est impossible.il n'y a rien en neerlandais comme feuilleton et je n'ai pas envie de me tapper FC de Kampion ou une nazerie dans le genre ...
LEGER HS >

Héhé je t'aime toi , même parcours , canal , seinfield , dream on et tutti quanti en vo :D
Par contre si l anglais écrit me pose pas trop de difficulté dés qu il s'agit de language parlé je bloque sur des mots tout bêtes ou sur la grammaire .

Bref t'as beau te gaver de VO non stop (st ou pas ) c'est pas pour autant que tu peux devenir bilingue . . . hélas :-D

Sinon la cg te convient ? (un petit mp histoire de savoir si t es heureux)
 

BouLe

Touriste
Deux membres du CD&V qui figurent sur la liste CAP Woluwe pour les prochaines élections communales à Woluwe-Saint-Lambert se sont désolidarisés vendredi des propos tenus jeudi dans "Libération" par le ministre-président flamand Yves Leterme, CD&V lui aussi.
Les deux candidats, Georges De Smul et Lieve Lippens, considèrent les jugements de M. Leterme "déplacés et dangereux pour les bonnes relations entre les communautés. Pour cette raison, ils tiennent à se désolidariser de ces propos, particulièrement ceux relatifs au Roi et aux Francophones", indique un communiqué publié par les deux membres du CD&V et la tête de liste de CAP Woluwe, Danielle Caron.
Ils affirment aussi ne pas porter le genre de jugement exprimé par M. Leterme sur leurs partenaires francophones de la liste et souhaitent de la part du président des démocrates-chrétiens flamands une mise au point claire concernant la signification pure et simple de ses propos.
source: Le Soir

mutinerie au sein du CD&V? :love:

Le vent tourne hihihih

Une question que je me pose, dans quelle langue sont effectués les débats à la commission européenne?
Le Président actuel Barroso parle francais, l'ancien Prodi également, quant aux précédents Santer et Delors ils étaient respectivement luxembourgeois et francais.

Simple constatation mais certainement pas innocente, même si le francais n'est pas la langue officielle européenne, on dirait qu'il reste prépondérant à la communication entre les acteurs européens.

Donc où est l'utilité d'apprendre le flamand? De moins en moins de gens le parlent dans le monde, de plus en plus de flamands parlent le francais (parce qu'ils en ont BESOIN commercialement, politiquement et touristiquement parlé - au meme titre que l'anglais) .
Vous allez me dire oué mais dans les entreprises et les prof libérales, on a besoin du flamand etc là j'suis assez sceptique, ca fait 3 ans que j'exerce une profession libérale, je me déplace souvent en Flandre +- profonde et malgré que mon flamand soit très limité je l'admet, je n'ai jamais eu de problèmes de communication. J'suis même souvent étonné de la bonne volonté des flamands à parler francais!

Dc encore une fois de plus je vois une grande marge entre la réalité et les intentions du politique néerlandophone du pays. Ca fait 10 ans qu'on construit l' "Europe", que la commission euro essaie de rasssembler les communautés, et notre politique nordiste a comme figure de proue une guerre communautaire fr-vl: pures futilités, jalousies et spéculations...
Soyons objectifs, s'il fallait un langage commun ca serait l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le chinois ou le francais, pas cette langue mourrante :=)
 
BouLe a dit:
source: Le Soir

mutinerie au sein du CD&V? :love:

Le vent tourne hihihih

Une question que je me pose, dans quelle langue sont effectués les débats à la commission européenne?
Le Président actuel Barroso parle francais, l'ancien Prodi également, quant aux précédents Santer et Delors ils étaient respectivement luxembourgeois et francais.
La langue officielle de l'assemblée européenne est le français, tout comme celle d' l'ONU d'ailleurs. Maintenant les debats sont généralement mener soit en anglais soit dans la langues nationale pour une question de simplicité. Mais les documents originaux sont normalement en français.

Le français est la langue protocolaire par excellence, parce que considérée comme l'une des plus expressive et une des plus compléte de toute.
 

shqrku

romy
Ce qui m'a "choqué" c'est que hier, ils interviewaient un journaliste Flamand à ce sujet, et il disait que lui ça l'étonnait que les francophones aient réagi à ce point, car en Flandre, c'est courant que les politiciens flamands critiquent les francophones.
 

noumiiie

Elite
Ce que Leterme a dit n'est pas tout à fait faux...
Pourquoi la majorité des Flamands parlent le français et que les 3/4 des Wallons ne savent pas parler flamand?? Chez les flamands le français est obligaitoire et chez nous le néerlandais est obligatoire 2 malheureuses années et encore...

Biensur c'était pas une réflexion à faire devant la presse (les élections approchent faut bien qu'il se défende :-s) et tout ca mais on doit pas être choqué de ce qu'il a dit...

C'est mon avis et je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi :-'
 

cyse

Elite
noumiiie a dit:
Ce que Leterme a dit n'est pas tout à fait faux...
Pourquoi la majorité des Flamands parlent le français et que les 3/4 des Wallons ne savent pas parler flamand?? Chez les flamands le français est obligaitoire et chez nous le néerlandais est obligatoire 2 malheureuses années et encore...

Biensur c'était pas une réflexion à faire devant la presse (les élections approchent faut bien qu'il se défende :-s) et tout ca mais on doit pas être choqué de ce qu'il a dit...

C'est mon avis et je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi :-'
super comme avis, parce que les francophones ne font que deux ans de néèrlandais obligatoire, ca veut dire qu'ils n'ont pas les capacités intéllectuelles de l'apprendre
 

noumiiie

Elite
J'ai pas dit ca, ce que je veux dire c'est que on est plus fénéant qu'eux puisque on ne fait pas l'effort de l'apprendre alors qu'eux oui et lui bien sur il peut tourner ca comme il veut et en penser qu'on a pas la capacité intellectuelle pour l'apprendre...
 
noumiiie a dit:
Ce que Leterme a dit n'est pas tout à fait faux...
Pourquoi la majorité des Flamands parlent le français et que les 3/4 des Wallons ne savent pas parler flamand?? Chez les flamands le français est obligaitoire et chez nous le néerlandais est obligatoire 2 malheureuses années et encore...

Biensur c'était pas une réflexion à faire devant la presse (les élections approchent faut bien qu'il se défende :-s) et tout ca mais on doit pas être choqué de ce qu'il a dit...

C'est mon avis et je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi :-'
Et lire un sujet avant d'y aller de sa platitude, ils faut aussi deux ans d'etudes ou c'est meme pas la peine parce que les capacités intellectuelles font défaut ?

Pas d'accord , c'est un fait, mais encore moins quand on ne prend meme pas la peine de s'interesser a ce qu'on déja dis les autres.
 

noumiiie

Elite
Zaene a dit:
Et lire un sujet avant d'y aller de sa platitude, ils faut aussi deux ans d'etudes ou c'est meme pas la peine parce que les capacités intellectuelles font défaut ?
Je comprend pas comment tu peux te foutre de mes capacités intellectuelles juste pcq j'ai eu le malheur de répéter ce que quelqu'un a peut etre déjà dit et qui le malheureux s'est certainement fait rabaissé autant que moi parce que ce qu'il dit ne te convient pas...
 
noumiiie a dit:
Je comprend pas comment tu peux te foutre de mes capacités intellectuelles juste pcq j'ai eu le malheur de répéter ce que quelqu'un a peut etre déjà dit et qui le malheureux s'est certainement fait rabaissé autant que moi parce que ce qu'il dit ne te convient pas...
Ca t'ennuie ??? o_O Pourtant ce n'est pas faux ? Bcp moins que "l'avis" de Leterme pourtant ?

Et cesse de faire des supputations, lis, tu gagneras du temps.
 

bOweL

Intestin
C'est quoi ce sondage débile :s Pas question de rattachement à la France !
 

Xou

I ♥ rien
Une chose que j'ai constaté est que de plus en plus de jeunes prennent le pas sur la politique.
C'est-à-dire une attitude anti-francophone pour beaucoup.

Ce que je trouve bien dommage d'ailleurs. Car au départ, ça n'a été qu'un problème politique.
Le problème est que la Wallonie pour le moment, n'est pas apte à vivre indépendante. Dans cette hypothèse, il faudrait un rattachement à la France, sinon l'Etat courerait à sa perte.

La Flandres quant à elle pourrait très bien vivre seule, mais pas longtemps étant donné que la pyramide jeunes-vieux a tendance à s'inverser, et que beaucoup plus de retraites seront à payer à un certain moment.

Depuis le temps que ça dure, je trouve que ces deux "états" devraient se séparer définitivement. Ca poserait moins de problèmes et ferait par conséquent descendre les tensions.

Mais le sujet où ça serait sensible est Bruxelles.
Composé majoritairement à 90% de Francophones et que les politiciens Flamands ont toujours voulu s'accaparer (preuve, la frontière linguistique à 20ou50km de Bxl) en cas de séparation.

Le rattachement à la France, je ne serais pas contre, même si la politique actuelle laisse encore plus à désirer que chez nous.
Sinon, si on outrepasse ce genre de choses, la vie est bien moins chère chez eux que chez nous. 17% d'impots contre 40% sans oublier tout un tas d'aides aux logements, etc ...
 

Arnpsyke

Charlatan
Attention, en France les impots directs sont certes un peu moins élévés que chez nous mais les impôts indirects sont beaucoup plus élévés. Et finalement, nous sommes mieux lotis en Belgique qu'en France à ce point de vue. Pour ma part je suis totalement contre un rattachement de la Wallonie à la France
 
Rattachement Wallonie-France ... franchement, je préfère encore me rattacher à un pays sous-dévellopé que ce pays remplis de français ...

Le jours où ca arrive, je prendrais pour rien au monde la nationalité française ... et je pense ne pas être le seul. Faut pas déconner.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut