Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    bon, depuis tantot, personne peut se faire entendre, au cas ou vous auriez pas remarqué la ca fait 2 pages que c'est "Fleur VS Zaene&co" ( et rien de pejoratif)
    si vous précisiez si on parle de la Flandre "dirigeante" ou "peuple",
    parce " la wallonie n'a jamais RIEN ..." on parle du gouvernement? du peuple?

    Dans les deux cas, c'est bateau, d'un coté fleur parle du peuple, car si j'ai bien compri (qu'elle me flagelle si j'interprete mal ses propos :love: ) elle se base au niveau des gens simplement, et toi tu parle des gouvernement, ca ne rime a rien.

    Si, au contraire, tu parle des wallons, peuple, le " jamais rien fait", c'est d'office une generalisation ridicule.

    Enfin comme d'habitude, pour se faire entendre ici,beaucoup sont manichéens
    Total, 18 Août 2006
  2. Offline
    Zaene *
    Il n'y a rien de manichéen, les faits sont la , suffit de constater.

    Peuple ou politique dans le cas présent c'est choux vert et vert choux, l'un n'etant que la conséquence, l'extention de l'autre. La politique indépendantiste du pouvoir flammand est la consequence d'une volonté populaire exprimée directement par la montée du VB, par la multiplication et la virulence des groupes flammingants.

    Coté wallon rien de tout ça, ça n'a simplement jamais existé, pas de volonté populaire de dénigrement ni de revendication farfelue, pas d'intégrisme linguistique (peut-etre parce que la prédominace francophone est indiscutable, peut-etre pour d'autres raisons, je ne sais pas) donc pas de conséquences vis a vis de la position politique. Trop peu meme de conséquence parce qu'avec un brin de courage/clairvoyance/resistance politique wallone a ce niveau on en serait peut-etre pas la.

    Dans mon propos il n'y a pas de distinction a faire, tout simplement. C'est pourtant simple a comprendre mais comme on dis : il n'y a de pire sourd ...etc
    Zaene, 19 Août 2006
  3. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Le néerlandais est une langue :roll: pourtant le patois wallons on l'a bien oublié depuis 50 ans ... ils pourraient en faire autant :p

    Franchement OSEF ... si y a des flamands mécontents de vivre dans une Belgique avec des francophones, ils peuvent aller visiter les Pays-Bas ...
    Et si y a des wallons qui ne veulent plus vivre avec des flamands rien ne les empechent d'aller en France (même si au nord certains patois locales sont dignent du flamand).

    Franchement c'est quoi cette esprit ... moi la première chose qu'on m'a apprise à l'école c'est la tolérance, envers l'autre quelques soient ses convictions religieuses, linguistiques etc ...

    N'empèche moi, j'aimerai bien voir la gueule du politique flaminguant le jour où les wallons descendront dans Anvers ou autres donner leur mécontentement en direct ... (et je serais sans doute un des premiers à manifester)
    PunkDeLuxe, 19 Août 2006
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    anecdote sympathique :

    Je suis allé à sluis (hollande) il y a 2 semaines. Au restaurant à coté de notre table un couple de flamand commande en "néerlandais". La serveuse hollandaise ne comprennait pas leur langage (sans doute accent). Pour finir, ils ont commandé en anglais :-D . Je dois dire que j avais une grand sourire. De même dans mon officine, j ai un flamand de ostende qui m avoue qu il a du mal de comprendre son ami flamand de Hasselt. Ils préfèrent parler français entre eux. De même, avez vous remarquer que dans les series hollandaises ou lorsque un hollandais parle à la TV flamandes presque toujours il y a la présence de sous-titres car le flamand a du mal à comprendre. Alors oui, le flamand est un patois, il dérive du pur "Neerlandais" tel que parlé aux Pays-bas mais l'accent est différent en fonction des régions.
    Arnpsyke, 19 Août 2006
  5. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    J'habite dans une commune à facilités flammande à majorité francophone (Wemmel), et je dois dire que la lecture de cet article me choque un peu, dire que nous sommes pas dans l'état actuel d'apprendre le néerlandais, y'a un coté insultant.

    J'ai mes bases en néerlandais, ceci dis, si les echevins de ces communes prennaient plus de temps à tenter de nous apprendre le néerlandais (comme ils le font à Lot, il paie une ptite somme pour que les francophones suivent des cours, et ca marche bien) qu'à faire de leurs ***** et autres activités méga importantes -_ (course de vélos du paté de maison), ca irait beaucoup mieux.


    Ceci dit, y'en aura toujours pour ronchoner sur l'autre, c'est sur...

    J'ai voter pour garder ma Belgique, car, c'est peut être une erreur historique (j'aimerais qu'on m'expliquer) mais, personnelement, je suis assez fier de la culture que dégage ce pays, son niveau de vie etc...

    Scindé la belgique, ca serait vraiment dommage ... mais soit
    Ludovic_, 19 Août 2006
  6. Offline
    tuko_91 Touriste
    Merci pour les Français, et pourquoi pas des centaines d'années pendant que tu y es ????

    Et qui t'a dit que les Français voulaient de vous ???

    J'ai aucune animosité mais faut pas pousser !!!
    tuko_91, 19 Août 2006
  7. Online
    Norman ex membre
    LEGER HS >

    Héhé je t'aime toi , même parcours , canal , seinfield , dream on et tutti quanti en vo :D
    Par contre si l anglais écrit me pose pas trop de difficulté dés qu il s'agit de language parlé je bloque sur des mots tout bêtes ou sur la grammaire .

    Bref t'as beau te gaver de VO non stop (st ou pas ) c'est pas pour autant que tu peux devenir bilingue . . . hélas :-D

    Sinon la cg te convient ? (un petit mp histoire de savoir si t es heureux)
    Norman, 19 Août 2006
  8. Offline
    BouLe Touriste
    source: Le Soir

    mutinerie au sein du CD&V? :love:

    Le vent tourne hihihih

    Une question que je me pose, dans quelle langue sont effectués les débats à la commission européenne?
    Le Président actuel Barroso parle francais, l'ancien Prodi également, quant aux précédents Santer et Delors ils étaient respectivement luxembourgeois et francais.

    Simple constatation mais certainement pas innocente, même si le francais n'est pas la langue officielle européenne, on dirait qu'il reste prépondérant à la communication entre les acteurs européens.

    Donc où est l'utilité d'apprendre le flamand? De moins en moins de gens le parlent dans le monde, de plus en plus de flamands parlent le francais (parce qu'ils en ont BESOIN commercialement, politiquement et touristiquement parlé - au meme titre que l'anglais) .
    Vous allez me dire oué mais dans les entreprises et les prof libérales, on a besoin du flamand etc là j'suis assez sceptique, ca fait 3 ans que j'exerce une profession libérale, je me déplace souvent en Flandre +- profonde et malgré que mon flamand soit très limité je l'admet, je n'ai jamais eu de problèmes de communication. J'suis même souvent étonné de la bonne volonté des flamands à parler francais!

    Dc encore une fois de plus je vois une grande marge entre la réalité et les intentions du politique néerlandophone du pays. Ca fait 10 ans qu'on construit l' "Europe", que la commission euro essaie de rasssembler les communautés, et notre politique nordiste a comme figure de proue une guerre communautaire fr-vl: pures futilités, jalousies et spéculations...
    Soyons objectifs, s'il fallait un langage commun ca serait l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le chinois ou le francais, pas cette langue mourrante :=)
    BouLe, 19 Août 2006
  9. Offline
    Zaene *
    La langue officielle de l'assemblée européenne est le français, tout comme celle d' l'ONU d'ailleurs. Maintenant les debats sont généralement mener soit en anglais soit dans la langues nationale pour une question de simplicité. Mais les documents originaux sont normalement en français.

    Le français est la langue protocolaire par excellence, parce que considérée comme l'une des plus expressive et une des plus compléte de toute.
    Zaene, 19 Août 2006
  10. Offline
    shqrku romy
    Ce qui m'a "choqué" c'est que hier, ils interviewaient un journaliste Flamand à ce sujet, et il disait que lui ça l'étonnait que les francophones aient réagi à ce point, car en Flandre, c'est courant que les politiciens flamands critiquent les francophones.
    shqrku, 19 Août 2006
  11. Offline
    noumiiie Elite
    Ce que Leterme a dit n'est pas tout à fait faux...
    Pourquoi la majorité des Flamands parlent le français et que les 3/4 des Wallons ne savent pas parler flamand?? Chez les flamands le français est obligaitoire et chez nous le néerlandais est obligatoire 2 malheureuses années et encore...

    Biensur c'était pas une réflexion à faire devant la presse (les élections approchent faut bien qu'il se défende :-s) et tout ca mais on doit pas être choqué de ce qu'il a dit...

    C'est mon avis et je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi :-'
    noumiiie, 19 Août 2006
  12. Offline
    cyse Elite
    super comme avis, parce que les francophones ne font que deux ans de néèrlandais obligatoire, ca veut dire qu'ils n'ont pas les capacités intéllectuelles de l'apprendre
    cyse, 19 Août 2006
  13. Offline
    noumiiie Elite
    J'ai pas dit ca, ce que je veux dire c'est que on est plus fénéant qu'eux puisque on ne fait pas l'effort de l'apprendre alors qu'eux oui et lui bien sur il peut tourner ca comme il veut et en penser qu'on a pas la capacité intellectuelle pour l'apprendre...
    noumiiie, 20 Août 2006
  14. Offline
    Zaene *
    Et lire un sujet avant d'y aller de sa platitude, ils faut aussi deux ans d'etudes ou c'est meme pas la peine parce que les capacités intellectuelles font défaut ?

    Pas d'accord , c'est un fait, mais encore moins quand on ne prend meme pas la peine de s'interesser a ce qu'on déja dis les autres.
    Zaene, 20 Août 2006
  15. Offline
    noumiiie Elite
    Je comprend pas comment tu peux te foutre de mes capacités intellectuelles juste pcq j'ai eu le malheur de répéter ce que quelqu'un a peut etre déjà dit et qui le malheureux s'est certainement fait rabaissé autant que moi parce que ce qu'il dit ne te convient pas...
    noumiiie, 20 Août 2006
  16. Offline
    Zaene *
    Ca t'ennuie ??? o_O Pourtant ce n'est pas faux ? Bcp moins que "l'avis" de Leterme pourtant ?

    Et cesse de faire des supputations, lis, tu gagneras du temps.
    Zaene, 20 Août 2006
  17. Offline
    bOweL Intestin
    C'est quoi ce sondage débile :s Pas question de rattachement à la France !
    bOweL, 20 Août 2006
  18. Offline
    Xou I ♥ rien
    Une chose que j'ai constaté est que de plus en plus de jeunes prennent le pas sur la politique.
    C'est-à-dire une attitude anti-francophone pour beaucoup.

    Ce que je trouve bien dommage d'ailleurs. Car au départ, ça n'a été qu'un problème politique.
    Le problème est que la Wallonie pour le moment, n'est pas apte à vivre indépendante. Dans cette hypothèse, il faudrait un rattachement à la France, sinon l'Etat courerait à sa perte.

    La Flandres quant à elle pourrait très bien vivre seule, mais pas longtemps étant donné que la pyramide jeunes-vieux a tendance à s'inverser, et que beaucoup plus de retraites seront à payer à un certain moment.

    Depuis le temps que ça dure, je trouve que ces deux "états" devraient se séparer définitivement. Ca poserait moins de problèmes et ferait par conséquent descendre les tensions.

    Mais le sujet où ça serait sensible est Bruxelles.
    Composé majoritairement à 90% de Francophones et que les politiciens Flamands ont toujours voulu s'accaparer (preuve, la frontière linguistique à 20ou50km de Bxl) en cas de séparation.

    Le rattachement à la France, je ne serais pas contre, même si la politique actuelle laisse encore plus à désirer que chez nous.
    Sinon, si on outrepasse ce genre de choses, la vie est bien moins chère chez eux que chez nous. 17% d'impots contre 40% sans oublier tout un tas d'aides aux logements, etc ...
    Xou, 20 Août 2006
  19. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Attention, en France les impots directs sont certes un peu moins élévés que chez nous mais les impôts indirects sont beaucoup plus élévés. Et finalement, nous sommes mieux lotis en Belgique qu'en France à ce point de vue. Pour ma part je suis totalement contre un rattachement de la Wallonie à la France
    Arnpsyke, 20 Août 2006
  20. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Rattachement Wallonie-France ... franchement, je préfère encore me rattacher à un pays sous-dévellopé que ce pays remplis de français ...

    Le jours où ca arrive, je prendrais pour rien au monde la nationalité française ... et je pense ne pas être le seul. Faut pas déconner.
    PunkDeLuxe, 20 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.