Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    En parler d'accord, mais avec des faits, dire exactement ce qui ne plait pas, pourquoi, et avancer des arguments tangibles. Dire que modifier le vivant c'est mal, sans autre nuance, c'est très dangereux comme argument éthique; on a modifié plein de levures, de bactéries, et d'autres organismes pour produire des médicaments très importants: vaccins, insuline, etc ... tous les jours des avancées sont réalisées en modifiant des organismes/cellules/etc et cela résulte dans des améliorations concrètes des traitements de certaines maladies, etc.

    Trop souvent quand on voit une discussion à propos des OGMs, il s'agit de propagande émotionnelle et pas d'une démarche réfléchie. Il suffit de regarder le débat que tu as lancé, j'ai l'impression que tu en as plus appris sur les pro et cons des OGMs en lisant ce sujet qu'en consultant tes "sites alternatifs", qui ne t'ont surement présenté que les "horribles conséquences" de leur utilsation.

    Concernant Monsanto, c'est une entreprise qui veut faire du profit, avec tous les mécanismes qui vont avec. Elle n'est sans doute pas pire dans ses techniques commerciales que Coca-Cola, Nike, Apple, Pfizer, Belgacom, ou d'autres. Si on a un problème avec les pratiques commerciales, alors c'est un autre débat (qui a déjà été discuté des millions de fois sur GamerZ) et je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord, mais je ne crois pas que diaboliser Monsanto est très "fair" ...
    Ochinko, 28 Mai 2013
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Juste un petit calcul concernant la proposition "de redistribuer" les calories au niveau mondial (si une redistribution était pratiquement faisable, ce qui me semble très incertain):

    * 3500 calories = surplus de 1500 calories/personne.
    * Si on multiplie par 315M d'Américains: 472500000000 calories.
    * Si on divise par 2000, pour voir combien de personnes en plus ca permet de nourrir (si les gens ne mangeaient que ce dont ils ont besoin): 236, 25 millions de personne.

    Nombre de personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde : 870 millions d'après le World Food Programme (http://www.wfp.org/hunger/stats?gclid=CNzQrIyruLcCFTTJtAod4UYAqQ). Même si on considère le même surplus calorique en Europe, on n'arrive toujours pas à s'approcher des +/- 900 millions. Donc même si il y a un semblant d'argument, pour moi les chiffres ne montrent pas que c'est la simple solution qui permet de résoudre tous les problèmes. Je ne dis pas que c'est un argument pro/against OGMs, mais que la situation est bien évidemment plus compliquée que cela ...
    Ochinko, 28 Mai 2013
  3. Offline
    Tu minimises l'absurdité de cette solution en la qualifiant de "simple". En pratique, elle est bien plus inaccessible que l'utilisation à bon escient du progrès technique.
    canard_, 28 Mai 2013
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Je n'y crois absolument pas, mais j'essaie de montrer par des chiffres un peu foireux, avouons-le, que ce n'est pas la solution magique, même si toutes les autres conditions nécessaires à cette solution étaient remplies.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  5. Offline
    koraz Tiède
    On a pas attendu les OGM pour la déforestation...

    Ochinko,

    Oui à cela tu rajoutes le gaspillage énorme de nourriture. Tu rajoutes la quantité de nourriture nécessaire pour produire ta nourriture.

    Bête exemple:

    "1 kilo de bœuf nécessite la production de 15 à 18 kilos de céréales et il faut en moyenne 1 tonne d’eau pour produire 1 kilo de céréales"

    "Pour produire 1 kilo de poulet, il faut 4 fois moins de céréales que pour produire 1 kilo de bœuf.

    Il faut 3 à 4 kilos de poisson transformé en farine animale pour produire 1 kilo de saumon d’élevage et 43% du poisson consommé aujourd’hui provient de l’aquaculture."

    etc....

    Si tu veux calculer prends tout en compte et pas juste les 3500 calories des américains...
    koraz, 28 Mai 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Si tu me donnes tous les chiffres (quantité de calories de céréales nécessaires/jour pour produire les calories de viande/poisson/etc qui sont consommées - ca ne sert à rien de compter en kilo), je veux bien faire le calcul pour le principe (pas que ca à foutre de chercher moi-même pour une solution qui est quand même irréalisable en pratique). Mais tu te rends compte que tu es en train de proposer en gros que tout le monde bouffe des céréales, ou presque, à choisir je préfère manger des OGMs et avoir une alimentation un peu plus variée.

    (je précise que je ne suis pas pour la surconsommation de viande, j'essaie de ne pas trop en manger moi-même)

    les 3770 calories/jour, si j'ai bien compris, ca inclut le gaspillage - et regardons la place de la Belgique par rapport aux méchants Américains :p (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_food_energy_intake)

    cfr: "However the actual food consumption may be lower than the quantity shown as food availability depending on the magnitude of wastage and losses of food in the household, e.g. during storage, in preparation and cooking, as plate-waste or quantities fed to domestic animals and pets, thrown or given away."
    Ochinko, 28 Mai 2013
  7. Offline
    Donc on n'a plus le droit de manger les aliments que l'on veut sous prétexte qu'ils nécessitent plus de ressources, même si on est prêt à les payer ? T'aurais pas des tendances communistes toi ?
    canard_, 28 Mai 2013
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu veux absolument le lancer sur des sujets qui vont d'office faire dévier le sujet ou quoi :-D
    Ochinko, 28 Mai 2013
  9. Offline
    koraz Tiède

    Je n'ai jamais dis que l'europe (ou même la Belgique) était mieux lotie...

    Aller premier lien.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_écologique

    L'Américain consomme juste 2 fois plus que l'européen de base...

    Ai je dis qu'il ne fallait manger que des céréales? Je dis juste que c'est du pure foutage de gueule de dire qu'il n'y a que les OGM qui peuvent servir à "sauver l'humanité". Il y a bcp d'autres moyens pour contenter le manque de nourriture dans le monde et des moyens bien plus naturel en premier!

    Que tu préfères des OGM, c'est ton choix mais qu'on donne le choix aux gens.

    canard_,

    Ah parce que imposer des OGM à tout le monde ce n'est pas être "communiste"? :D
    koraz, 28 Mai 2013
  10. Offline
    J'ai vu assez de conneries comme ça. Fin du débat pour moi.

    Je crois que j'aurais préféré.
    canard_, 28 Mai 2013
  11. Offline
    koraz Tiède
    Tu as un miroir devant ton nez mon gars.

    Tu trouves scandaleux qu'on réduise (ou interdise) certain produit au nom de la liberté du merveilleux système MAIS tu trouves normal qu'on t'oblige à manger des trucs que tu ne veux pas.

    Cherchez l'erreur....
    koraz, 28 Mai 2013
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Quelqu'un ici a prétendu qu'il n'y avait que les OGMs comme solution? C'est une solution intéressante et à considérer pour contribuer à la résolution d'un problème important.

    Je veux bien que tu cites tes "beaucoup d'autres moyens" pour contenter le manque de nourriture, mais uniquement ceux qui sont réalisables d'un point de vue pratique.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    On parle de calories ou d'empreinte écologique? Je n'ai jamais nié que l'empreinte écologique US était plus élevée. Ceci dit, la Belgique est à nouveau un très mauvais élève, donc nous sommes mal placés pour donner des leçons.

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_ecological_footprint
    Ochinko, 28 Mai 2013
  14. Offline
    koraz Tiède
    Je ne vois personne citer autre chose que les OGM... Tu l'as fais? Canard? Et les autres?

    Si tu trouves plus pratique de transformer génétiquement des produits plutôt que de manger moins de viande (par exemple) c'est qu'on a pas la même définition du mot pratique.

    Pas réalisable d'un point de vue pratique mais bien d'un point de vue de la volonté. Comme tu l'as dis tu préfère bouffer un truc que tu ne connais pas plutôt que de manger autre chose que du steak tous les jours...

    C'est bien un problème de volonté, le caprice de l'Homme...

    Je veux!
    koraz, 28 Mai 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Arrête de déformer les propos des gens. Montre moi où je dis ce que tu prétends.

    pour t'aider, voici ce à quoi je pense que tu fais référence: "Mais tu te rends compte que tu es en train de proposer en gros que tout le monde bouffe des céréales, ou presque, à choisir je préfère manger des OGMs et avoir une alimentation un peu plus variée.

    (je précise que je ne suis pas pour la surconsommation de viande, j'essaie de ne pas trop en manger moi-même)"

    Ca me parait vachement différent de ce que tu essaies de faire passer ...


    Enfin, je pense qu'on a fait le tour avec toi, je continuerai à débattre avec d'autre dans ce sujet.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  16. Offline
    koraz Tiède
    Le steak était une image, mais tu dis bien que tu préfères manger des OGM plutôt que de te priver de certaines choses.

    Alalalal pinailler sur le steak alors que le fond était sur le fait que tu préfères manger des OGM... C'est que tu n'as plus beaucoup d'argument à me donner :).

    Sur ce bonne journée :)
    koraz, 28 Mai 2013
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Fais une liste, on triera ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas.

    Faut aussi savoir que le problème de la faim dans le monde n'est pas qu'un problème de distribution des ressources. Certains gouvernements affament volontairement leur peuple pour mieux le contrôler. Un homme qui a faim cherchera à manger avant de chercher à se rebeller.
    RentaHero, 28 Mai 2013
  18. Offline
    koraz Tiède
    C'est juste l'inverse... Toutes les révolutions ont commencé parce que le pouvoir affamait le peuple. C'est d'aillleurs ce qui fait défaut dans nos pays.

    Il n'y a rien de réaliste à partir du moment ou l'Homme continue dans son égoïsme et dans ce système. Tant que l'Homme n'aura pas une vision de sauvegarde de son espèce, aucune solution n'est viable.
    koraz, 28 Mai 2013
  19. Offline
    teks Elite
    Oui, c'est bien pour ça que j'ai lancé le débat ici... :D Merci ;)
    teks, 28 Mai 2013
  20. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Il est loin le temps où je lançais moi même les débats en apportant un peu de contenu et des sources comme point de départ :) :proud:
    L@rgo_XIII, 28 Mai 2013
Statut de la discussion:
Fermée.