Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    D'ou l'importance de contrôles. =]

    Personne ne remet en question l'importance d'avoir des contrôles pointus et régulés, on demande juste à ce que ces contrôles soit fait par des mecs qui touchent ce qu'ils font plutôt que de ce transformer en un lynchage populaire (Comme les éco-activistes qui faisaient sauter/foutaient le feu à des labos juste parce que "OMG, les OGM c'est le mal")

    Après c'est certains que c'était une époque qui donnait beaucoup de laxisme au nom du "progrès" (pas que biochimique d'ailleurs) sans se soucier des conséquence parcequ'ils ne "voyait pas comment ça pouvait mal tourner, lulz" :-9
    Durango, 28 Mai 2013
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    C'était pour éliminer la Malaria dans les années 50/60 (entre autres aux USA). Malheureusement on s'est rendu compte par après que ce n'était pas très bon pour la santé humaine, évidemment.

    Ceci dit, le risque 0 n'existe pas, il y a certaines choses dont on ne peut pas connaître l'impact sur la santé sur le long terme avant de commencer à l'utiliser. Tout simplement car ce n'est pas réalisable pratiquement. On fait alors une analyse de risque et on regarde si ca les bénéfices sont plus élevés que les risques. Pour le DTT, entre contracter la malaria et être aspergé de DTT, le calcul était vite fait.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je ne te le fais pas dire :-D

    Je précise quand même que je ne fais pas partie des détracteurs des OGM ni des pesticides ni des engrais hein :)
    Akabane, 28 Mai 2013
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Les contrôles sanitaires, environnementaux et tutti quanti c'est quelque chose de très récent. Et il y en a de plus en plus dans tous les domaines (que ce soit dans l'industrie pharmaceutique, l'alimentaire, etc). C'est une bonne chose évidemment mais il y a une perception du public qu'il faudrait atteindre le risque zéro, or il n'existe évidemment pas.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai lu tes contributions, ne t'inquiète pas, je rajoutais juste un petit contexte historique.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Désolé Samcai, mais c'est faux, il n'existe pas des quantités d'études valides qui démontent un risque clair sur la santé. De plus, il n'est pas possible de démontrer l'absence de quelque chose, donc on ne saura jamais avoir la preuve absolue et irréfutable qu'il n'y a pas d'effet.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu ne dis pas la même chose quand on injecte de l'insuline recombinante à un diabétique, si? Ou que tu es vacciné contre certaines maladies?

    Ici, ce qui est sensible, c'est qu'on touche à de la bouffe, pas à de l'ADN (peu importe l'organisme d'ailleurs et c'est assez faux de dire qu'on est en terrain inconnu). Ou alors le grand public ne se rend pas du tout compte du nombre de technologies qui font appel à des manipulations génétiques d'organismes vivants (et dont personne n'a peur) ... la preuve qu'il faut être un peu expert dans le domaine pour savoir un peu de quoi il en retourne précisément.
    Ochinko, 28 Mai 2013
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Hors sujet: je viens de me rendre compte que j'ai écrit DTT, qui est l'acronyme pour dithiothréitol (un agent réducteur) ... un truc que j'utilisais dans mon labo. Il s'agit bien de "DDT" (dichlorodiphenyltrichloroethane) dans le cas qui nous occupe :)
    Ochinko, 28 Mai 2013
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Je dis pas que Monsanto c'est bien (je dis pas le contraire non plus) mais, en tout cas, va bien falloir qu'on trouve des solutions pour nourrir la planete...
    Atlantiste, 28 Mai 2013
  10. Offline
    Ofing Elite
    http://archives-lepost.huffingtonpo...rante-pourrie-la-vie-des-ogm-de-monsanto.html

    J'ai ri , enfin ça rajoutera de l'huile sur le feux surtout :D

    Enfin en deux mots , je suis pour les ogm , je pense d’ailleurs que c'est le seul moyen a long terme d'augmenter considérablement les productions de toute matière organique ( Imaginez vous une plante qui produit du pétrole "Fiction") sans parler des problèmes de surpopulation . Mais c'est pas pour aujourd'hui et a mes yeux des société comme Mosanto joue avec le feu car nos connaissances ne sont pas encore suffisante que pour développer ces techniques a grandes echelles .
    Ofing, 28 Mai 2013
  11. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    J'ai lu le titre, j'ai compris.
    Jean Mourad, 28 Mai 2013
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    tu veux dire tu as luE le titre :D
    Ochinko, 28 Mai 2013
  13. Offline
    Benji It's caturday!
    Si on commençait déjà par ne pas jeter la nourriture à outrance et consommer intelligemment avant de penser à créer de nouvelles plantes pour résoudre un problème de surpopulation qui, de toute façon, ne sera pas résolu par manque de volonté...
    Benji, 28 Mai 2013
  14. Offline
    Ofing Elite
    Je suis tout a fait d'accord , mais si la population continue d'augmenter faudra bien trouver de nouvelles techniques de culture pas maintenant mais bientot :-'
    Ofing, 28 Mai 2013
  15. Offline
    EINST Elite
    Je suis pas forcément contre les OGM mais faut reconnaitre qu'une société comme Monsato peut faire peur à cause du quasi-monopole qu'elle a sur ce marché.

    Ce qui est inquiétant, c'est la "contamination" de ces OGM sur les cultures avoisinantes. A cause de cette contamination, ces cultures deviennent "propriété" de Monsato vu qu'ils ont breveté le gêne.

    Je suis pas sûr qu'on va régler la faim dans le monde en rendant ces populations dépendantes d'une multinationale.

    Concernant la manif de samedi, voici enfin un article :
    http://gastronomie.blog.lemonde.fr/2013/05/28/la-planete-en-marche-contre-monsanto/

    D'autres articles concernant Monsato et la privatisation des semences :
    http://www.lemonde.fr/planete/artic...tivees_3235181_3244.html?xtmc=monsanto&xtcr=1
    http://www.lemonde.fr/planete/artic...colte-sera-interdit-ou-taxe_1610778_3244.html
    http://www.lemonde.fr/planete/artic...etat-americain-pour-les-ogm_3239450_3244.html
    EINST, 28 Mai 2013
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    L'article du blog est partisan à crever (c'est pas un article journalistique), comment veux-tu considérer cela comme une bonne source d'information?

    Quant au "problème" des brevets, je suis désolé, mais c'est bien connu qu'il y a des limites à l'utilisation que l'on peut faire d'un produit breveté, c'est évident et ce n'est pas Monsanto qui a fait ces lois. Les brevets existent pour encourager et protéger l'innovation, et la recherche et le développement d'OGMs implique un gros investissement financier à la base. Cet investissement ne se ferait pas, si la société, Monsanto dans ce cas-ci, n'avait pas une protection (le brevet) afin de rentabiliser son investissement par la suite.

    Je pense que les activistes se trompent de cible, si on n'est pas d'accord avec l'utilisation d'OGMS, la privatisation de semences, les quasi-monopoles, etc ... il faut changer les lois et donc cibler les organes politiques, pas diaboliser Monsanto qui utilise/exploite ces lois pour développer ses activités, comme n'importe quelle entreprise le ferait (de manière plus ou moins légales et via les tribunaux, mais je ne pense pas que ce soit une particularité de Monsanto, la plupart des grosses boites sont en procès en permanence).
    Ochinko, 29 Mai 2013
  17. Offline
    Ink[ru] Elite and dangerous
    Des nouvelles lois, créées par la nouvelle autorité qu'est l’Agence européenne des variétés végétales, qui ont rendu illégal le fait de faire pousser des semences non enregistrées !!

    je pense que c'est sur ca qu'il faut débattre !! :p

    et la démocratie dans tout ca ?? !! :cool:
    Ink[ru], 29 Mai 2013
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca te tuerait de balancer des sources (crédibles) ? Cette agence n'existe pas dans la dénomination que tu cites. Check ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_communautaire_des_variétés_végétales

    De plus, elle existe depuis 1994.

    Et ca veut dire quoi, "non-enregistrées"? Quelle est la conséquence pour l'agriculteur et le consommateur?
    Ochinko, 29 Mai 2013
  19. Offline
    EINST Elite
    La manif' s'appelait "March against Monsato" mais en Europe, cette manif' était justement l'occasion d'interpeller les organes décideurs (Parlement Européen) sur le dernier règlement pondu par la Commission Européenne ce 6 mai : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2013:0262:FIN:FR:PDF

    Les activistes ne se trompent pas de cibles, ils agissent aussi pour qu'on n'invente pas de nouvelles lois qui visent à "privatiser le vivant".
    Voir la coalition http://www.no-patents-on-seeds.org/fr et leur lettre aux parlementaires européens.


    Quand on parlait d'ACTA l'an dernier, on dénonçait déjà les conséquences d'ACTA sur la libre circulation des semences. Heureusement, le Parlement Européen a rejeté ACTA mais la Commission Européenne veut resservir le couvert avec cette nouvelle proposition de loi.
    EINST, 29 Mai 2013
  20. Offline
    Ink[ru] Elite and dangerous
    Ink[ru], 29 Mai 2013
Statut de la discussion:
Fermée.