Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    koraz Tiède
    Mais nooon, il y a pas assez de nourriture. Faut des OGM :D
    koraz, 28 Mai 2013
    #81
  2. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream


    Bête exemple pour revenir sur les OGM et leur utilité sur l'Afrique en quelques clics .

    Regarde la carte de la Belgique sur Google Map et tu zooms , maintenant regarde l'espace occupé par l'agriculture . Maintenant regarde l’Afrique et superpose le schéma Belge .

    Sachant que même nous , alors qu'un gros % du territoire est couvert de champs on doit exporter par moment des ressources de base que NOUS produisons à cause du mauvais temps , d'une canicule , etc ... La question est la suivante , est ce que ca vaut le coup de raser la plus grosse partie des forêts d'Afrique pour pouvoir avoir une indépendance alimentaire avec des plantes " normales ", ou alors on essaie de trouver des plantes qui permettront de sauver une grosse partie de ces forêts ?

    Ces forêts qui abritent pour certaines encore des espèces végétales inconnues , et qui pourraient se révéler cruciales , ces forêts qui sont l'abri d'espèces sur le point de disparaître , et ces forêts qui sont une des principales sources de revenus qui ne proviennent pas de ressources fossiles ou minières .

    Et il y a un nombre important de facteurs que les OGM pourraient , si bien utiliser , remplir et donc permettre une meilleure gestion environnementale .

    Greenpeace qui proteste sur beaucoup de chose , mais n'apporte pas de solutions en contre partie dans bon nombre de cas . ( Comme leur expédition anti chasse à la baleine contre les japonais . Pour sauver quelques baleines , ils utilisent je ne sais combien de litres de carburants ) .
    Ir0Kwa, 28 Mai 2013
    #82
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Protester c'est bien, proposer des solutions c'est mieux.

    C'est comme gueuler pour la démission d'un politicard. C'est bien, mais il faut proposer un bon remplaçant (ce que personne ne fait). Si c'est pour qu'il soit remplacé par un autre pourri ça sert à rien. Remplacer la peste par le choléra, la belle affaire.

    Alors, que proposez-vous pour lutter contre Monsanto? (question sérieuse)
    RentaHero, 28 Mai 2013
    #83
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    0123456789
    Akabane, 28 Mai 2013
    #84
  5. Offline
    koraz Tiède
    Proposer contre Monsanto? Comme le dit akabane ce n'est que le vilain canard mit sous les feux des projecteurs... Des sociétés comme celle là se comptent par centaines/milliers... Ce n'est pas contre elle mais bien contre le système.

    Et pour ce faire il faut revoir plusieurs choses.

    1) la valeur du pouvoir du peuple face à l'argent
    2) le changement radical du pouvoir politique (étienne chouard propose des choses intéressantes, incroyables mais inintéressantes)
    koraz, 28 Mai 2013
    #85
  6. Offline
    koraz Tiède
    akabane,

    Je vois ce que tu veux dire mais tu peux me citer le pouvoir contraignant de l'état face aux industries?


    Ok, je comprends. Oui dans une vision capitalisme, on est d'accord mais il faut aller au delà je pense.

    Honnêtement je suis très très très perplexe sur le fait que des industries investissent autant d'argent pou permettre aux africains de se nourrir à bas cout... Honnetement, tu le crois???

    Oui sauf que boire de l'alcool ou fumer est un choix personnel... Encore une fois, que les gens mangent ou pas des OGM, je m'en fout. Je veux juste savoir ce que je mange.

    C'est un peu pareil avec l'huile de palme. Bon ou mauvais, je m'en fou je veux juste savoir ce que je mange.

    Très peu de produit indiquent huile de palme, ce n'est pas logique, ni honnête.

    Quand tu as toutes les informations indiquées sur le produit, libre à toi de t'intéressé à ces informations et à consommer le produit ou non mais lorsqu'on te les cache volontairement, là ça devient scandaleux!
    koraz, 28 Mai 2013
    #86
  7. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Demande à Poutine :-D
    Ir0Kwa, 28 Mai 2013
    #87
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Y'a pas besoin de lutter contre Monsanto, il faut juste renforcer les lois anti-trust pour empêcher les entreprises de forcer la main aux politiciens. Mais bon, ils sont soudoyés par les riches depuis toujours, c'est naturel de privilégier le gain personnel au gain global à plus long terme, donc il n'y a rien à faire, en fait. Ils trouveront tjs une façon de contourner les lois et feront barrage pour empêcher celles qui ne leur conviennent pas de passer.

    Il n'existe pas de système politique parfait, je pense, mais le problème actuel est inhérent au capitalisme.
    Il faut juste s'assurer que Monsanto ne fait pas trop de m..., mais ça demande beaucoup de réflexion à tête reposée pour y arriver sans les décourager d'entreprendre et de faire avancer l'humanité.

    Pas oublier que les intérêts financiers > intérêts moraux dans une société capitaliste, ça se voit notamment dans l'impressionnant portefeuille de brevets sur les énergies durables peu/pas polluantes que possèdent les entreprises pétrolières, qu'elles développent jusqu'à maturité en secret et puis attendent patiemment qu'il n'y a plus de pétrole pour ensuite les refourguer au prix fort.

    Edit :

    Le pouvoir contraignant de l'Etat face aux lobbies ? Regarde ce que Margaret Thatcher a fait aux syndicats (ce sont aussi des lobbies) qu'elle jugeait trop puissants à l'époque.
    Pour faire simple, si toutes les entreprises étaient petites, l'Etat pourrait faire passer des lois visant de petites entreprises individuelles (comme le Monsanto Protection Act qui vise une entreprise particulière) les astreignant à de fortes amendes si elles ne font pas <insérer ce que l'Etat pourrait vouloir d'elles>. Mais si ces petites entreprises fusionnent en gros cartels, ils peuvent à leur tour exercer une pression sur l'Etat, et si ces deux forces s'équilibrent ça les oblige à négocier et ça bénéficie à tout le monde.

    Non, bien sur que non, elles sont motivées par le gain, mais ce gain n'entraîne pas nécessairement que du négatif. Certes, ils paieront les semences OGM au prix fort, mais ce sera de toutes façons plus avantageux. Et avec le temps, d'autres boîtes se lanceront là-dedans, la concurrence fera baisser les prix et ça deviendra abordable pour les populations locales. Evidemment si la volonté politique était là le problème pourrait être réglé vite, mais c'est pas le cas car donner de l'argent/des technologies c'est pas fort intéressant, alors que les vendre ça l'est.

    Oui donc ton problème (spécifique à Monsanto et pas au système politique en général) c'est juste l'étiquetage du coup?

    Sinon oui effectivement je suis d'accord avec toi hein, c'est traître d'écrire "huile végétale" au lieu de mettre "huile de palme" mais c'est ainsi, il faut savoir que huile végétale = huile de palme car dans les autres cas ils précisent "huile de tournesol" ou autre. Ca c'est le lobbyisme qui joue là-dedans et qui empêche le législateur d'imposer un étiquetage systématique et c'est un exemple d'abus, oui.
    Par ailleurs les personnes sont assez mal renseignées et peu de gens savent que les ingrédients sont cités par ordre d'importance dans le produit, par exemple.
    Ou que le colorant E120 rouge carmin est obtenu à partie de carapaces de cochenille broyées?
    Pour ce dernier exemple imo c'est positif car les gens ne mangeraient pas un produit tout à fait propre à la consommation, mais effectivement ce sont des informations qui sont cachées volontairement. Il suffit de faire une recherche pour le savoir mais qui le fait?
    Akabane, 28 Mai 2013
    #88
  9. Offline
    teks Elite
    Alors là... En parler c'est déjà pas mal. Manifester aussi. Il y en aura d'autres des manifs. Puis boycoter...
    teks, 28 Mai 2013
    #89
  10. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Boycoter ?


    Une grosse partie des productions de cotons en Inde utilise des produits mosanto , et le coton finit ici en europe ;) Alors à moins que tu ne te balades avec des vêtements en chanvre , mais tu seras probablement traité de Bobo .
    Ir0Kwa, 28 Mai 2013
    #90
  11. Offline
    koraz Tiède
    Ché pas si c'est un troll mais j'attends toujours la preuve que sa vidéo était un fake ;)


    akabane,

    Non pas parfait, mais meilleure ça c'est clair. Tu connais étienne chouard?

    teks,

    Honnêtement, utilité des manifestations? 0,5/10. Boycotter? Suffit de voir l'histoire de ford ou de VW forest....Les gens gueulent et puis se ressoumettent.

    Je ne sais plus qui disait qu'il fallait de temps en temps permettre à la populace de gueuler pour lacher la pression, de toute façon elle retombera dans sa soumission :).

    C'est tellement vrai :)
    koraz, 28 Mai 2013
    #91
  12. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Non c'était pas un troll , mais les moyens utilisés doivent être suspicieux .
    Ir0Kwa, 28 Mai 2013
    #92
  13. Offline
    teks Elite
    Ouais c'est clair que le boycott pour monsanto, ça va être dur. Et vu que je suis pas agriculteur, je peux même pas boycoter leurs pesticides.. :p
    teks, 28 Mai 2013
    #93
  14. Offline
    teks Elite
    ... :beuh:

    Ouais comme tu le dis il faut changer le fond pas la forme.
    teks, 28 Mai 2013
    #94
  15. Offline
    koraz Tiède
    Bah sorry mais moi je préfère voir ça que ce qu'on a en europe comme politicien...

    teks,

    Je sens beaucoup d'espoir dans tes reply. Saches une choses... Cela ne changera pas. Rien ne changera parce que le citoyen lambda ne veut pas perdre son petit confort ;).
    koraz, 28 Mai 2013
    #95
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Effectivement mais les entreprises jouent au même jeu en menaçant de mort des opposants trop virulents donc bon..

    koraz :

    Je ne connais pas ce bonhomme et pour tout te dire je n'en ai cure vu que contrairement à toi j'adhère parfaitement au système (je travaillerais avec grand plaisir pour Monsanto vu que je trouve que, malgré les controverses, le travail qu'ils fournissent est important et très intéressant), mais si tu as une bonne lecture pas trop longue qui me permettrait de comprendre rapidement ses idées, ça m'intéresse, il me fera peut-être changer d'avis (car à l'heure actuelle je ne connais aucune solution alternative au capitalisme qui fonctionne à très grande échelle, donc j'ai fini par me résigner à l'accepter, mais s'il a qqch d'intéressant à dire n'hésite pas à m'en faire part, je ne suis pas qqun de têtu donc de bons arguments me feront revoir ma position).
    Akabane, 28 Mai 2013
    #96
  17. Offline
    teks Elite
    Ouais je suis au courant mais ça reste du pessimisme...

    Bonne nuit. ;)
    teks, 28 Mai 2013
    #97
  18. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Monsanto...encore une multinationale nébuleuse sur laquelle il faudrait enquéter sérieusement.
    Ils cherchent à tout contrôler dans leur domaine,et pourquoi pas devenir le fournisseur unique du monde tant qu'on y est...
    Mon avis : il est plus que temps de démanteler ce genre de pieuvres aux tentacules redoutables.
    J'ai encore entendu leur nom cité dans le magazine "investigations" qui traitait du lobbying.
    Monsanto serait-il à l'alimentaire ce que GS est à la finance ?
    bobmaurane, 28 Mai 2013
    #98
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu peux acheter du round-up chez Brico ... donc tu peux le boycotter si tu veux :-D
    Ochinko, 28 Mai 2013
    #99
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Juste pour remettre quand même un peu des faits précis, le "Monsanto Protection Act" est un surnom donné par ses détracteurs. Il s'agit en fait du "Farmer Assurance Provision" qui fait partie du "Consolidated and Further Continuing Appropriations Act". Il est quand même soutenu par tout un tas de lobbies agricoles et biotechnologiques, et pas uniquement par Monsanto:

    The Agricultural Retailers Association, the American Farm Bureau Federation, the American Seed Trade Association, the American Soybean Association, the American SugarbeetGrowers Association, the Biotechnology Industry Organization, the National Association of WheatGrowers, the National CornGrowers Association, the National Cotton Council, and the National Council of Farmer Cooperatives.

    Evidemment, là où les militants anti-OGM chient des barres, c'est qu'ils ne pourront plus stopper la culture de plantes OGM en attaquant les compagnies biotech/agricoles devant les tribunaux pour un oui ou pour un non (en gros faire du "filibuster agricole").
    Ochinko, 28 Mai 2013
Statut de la discussion:
Fermée.