$, placements, investissements et déductions fiscales

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par StarflaM, 23 Août 2012.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Surtout, je vois vraiment pas comment l'indépendant moyen pourrait s'en sortir financièrement sans tout ce qu'ils arrivent à déduire... Faut pas croire, ils sont rarement riches...
    Akabane, 25 Août 2012
    #61
  2. Offline
    k o D Belge !
    Sinon pour recentrer sur le topic, j'aimerai savoir si possible pour ceux qui ont commencé en bourse, comment ils ont commencé.

    Quelles banques? Que faut-il savoir absolument? Y a-t'il un montant minimum? Bref un retour d'expérience.
    J'accepte les PM au cas où vous ne voulez pas donner tous les détails publiquement.

    Merci!
    k o D, 26 Août 2012
    #62
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Effectivement, séparons l'impôt indirect (TVA) de l'impôt direct (IPP)

    Au niveau de la TVA, tu ne peux la déduire que si tu es considéré comme un assujetti TVA au sens de l'article 4 du code TVA qui dit :
    Donc, effectivement, seul l'indépendant peut prétendre à la déduction de la TVA et si et seulement si, selon le code TVA, il peut être considéré comme étant un assujetti avec droit à déduction (donc, exclu le régime petite entreprise, Article 44 et co)


    Ensuite, concernant l'ipp, c'est quoi ces conneries de liste de frais ? Totalement absurde ! Elle ignore les spécificités même de chaque profession. Parce que tu crois qu'un musicien aura les même dépense qu'un informaticien ?

    Juste pour info, le CIR 92 donne une définition des frais professionnels à l'article 49 (dans sa version relative aux revenus 2012 EI 2013 :
    Certes, après, tu as l'article 52, CIR 92 (ex. d'imp. 2013) qui dresse une liste NON exhaustive de certaines dépenses !

    Ensuite, t'as une chiée d'article qui exclut une série de dépenses et définit les DNA, mais en dehors de ça, tu n'as aucune liste claire, exhaustive et figée de ce qui peut être déduit ou non !

    Donc, dès l'instant où tu peux prouver que la dépense a été effectué dans le but de conserver ou acquérir des revenus professionnels et que tu peux prouver que c'était effectivement une charge pour toi (donc, pour un salarié, exit les frais qu'il effectue mais qui lui sont remboursé par son employeur), c'est déductible (en tenant compte évidemment des limitations clairement définies par la loi)

    Alors, pour les vêtements, c'est une affaire d'appréciation et de justification ! Logiquement, selon la loi,et en résumé, seul les vêtements de protection et les vêtements de travail de type uniforme (par exemple, l'uniforme qu'un policier doit porter) sont déductibles sauf si ces vêtements peuvent aussi être porté normalement dans la vie quotidienne. Cependant, dans le cas d'un chef d'orchestre qui est OBLIGE de porter un costard/smoking lors de ses représentations, c'est tout à fait justifiable de prendre une partie de ses frais de vêtements à titre professionnel. Après, faut tomber sur un contrôleur ouvert et qui n'est pas borné et qui veut appliquer purement et simplement la loi. Un chef d'orchestre, s'il est pas sapé avec son smoking/costard, il monte pas sur scène pour diriger ! Bref, il perd ses revenus !!!!


    Sinon, pour préciser, le point concernant les frais déductibles s'applique tant pour le salarié que pour l'indépendant !
    Azinou, 26 Août 2012
    #63
  4. Offline
    THiBOo Elite
    Merci de ta contribution. Enfin qqn qui sait de quoi il parle.
    THiBOo, 26 Août 2012
    #64
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Même si l'on en a pas parlé, voici ce qui se dit du marché des villas (à lire aussi entre les lignes : le marché des appartements).

    StarflaM, 26 Août 2012
    #65
  6. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 27 Août 2012
    #66
  7. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    C'est pas faux.

    Maintenant comme le soulignait je sais plus qui, avoir des grosses sociétés qui ne paient que 500 euro d'impôts et font des tours de passe passe pour les éviter, c'est pas très juste.

    D'un autre côté, c'est parce qu'on a mis en place des outils qui permettent cela.

    Encore une fois, tout est une question d'équilibre et de faire les choses le plus "justement".

    Parfois les solutions semblent super évidentes mais entrainent parfois d'autres choses ... du coup, c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au départ ...
    XKisssss, 27 Août 2012
    #67
  8. Offline
    StarflaM Elite
    Avant même de penser à des questions politico-sociétales voir métaphysiques pour certains, je voulais d'abord prévenir qu'acheter avec des crédits de consommations c'est payer à 120%+ des objets. Ca s'arrête là.

    De plus si ça devient une habitude, on tombe dans un piège où l'on paye très cher son niveau de vie et le maintenir. Ce qui fait qu'en réalité on s'appauvrit au fil du temps bien qu'ayant de bons salaires !

    Le premier (petit) pas vers "la richesse" (tout n'est que vanité ne l'oublions pas ;) ) c'est d'éviter le maximum les crédits à la consommation. ! Je ne parle pas des crédits d'investissements ou hypothécaires !
    StarflaM, 27 Août 2012
    #68
  9. Offline
    THiBOo Elite
    Je vais pas quoter les âneries d'Axell j'en aurais encore à reprendre la majorité pr expliquer que c'est faux.

    Bon sinon, pour revenir sur les "nombreux crédits à la consommation nécessaires". Pr ma part, je n'en ai aucun, et je ferai tout pour ne jamais en avoir. J'ai un seul crédit (hypothécaire) et ça me suffit.

    Le débat Koraz/Atlantiste, est amusant, mais le truc c'est qu'ils ont (à mon sens), un peu raison tous les deux mais qu'aucun ne veut rien lâcher à l'autre, par fierté p-e je sais pas.
    Oui, les gens sont influencés par la mode et oui, les sociétés matraquent leurs services marketing pr te vendre du rêve. On t'explique que tu seras d'office plus heureux avec un nouveau smartphone, et que sans ça, tu ne seras qu'une sous-merde. Du coup, des mecs comme Axel et sa copine craquent, il leur faut un Iphone et une Mini neuve pour être heureux. Pareil pr l'ordinateur, c'est un mac ou rien.
    A côté de ça, Atlantiste a raison, les marques ont des critères de qualité qu'on ne peut nier. Certaines marques sont de la merde et tu paies juste la marque. D'un autre côté, tu sais que quand tu te paies un costard Armani, t'auras une qualité de tissu, coupe, ... irréprochable. Alors oui, le même tissu, coupe, ... sans la signature Armani coûtera bien moins cher, mais le truc c'est qd fait, t'en as quasi pas. Et acheter une de ces marques, tu paies aussi plus cher pour une espèce de "garantie qualité".

    D'ailleurs pour les smartphones, faudra qu'on m'explique réellement, en quoi c'est "indispensable" pour vivre ou mieux même, en quoi c'est REELLEMENT utile. (tention hin, j'ai que des smartphones depuis 5 ans et je me vois mal revenir à un téléphone normal, mais de nouveau, question de moyen).

    Anyway. Largo disait qu'on est là pour vivre, pas survivre. Je dirais que ça, c'est ce qu'on t'inculque ici dans notre mode de vie occidental. Dans d'autres contrées, ou il y a qq années, survivre était ce qui comptait.
    Je pense pas que nos grands-parents étaient des gens malheureux. Pourtant mes grands-parents n'ont pas eu de télé avant que ma mère n'ait 4 ou 5 ans, ils avaient un vieux poste de radio. Pareil pour la voiture, ils prenaient le tram ou le vélo. Les vacances (soit disant INDISPENSABLE pr faire un break ou se ressourcer (loulz)), bin ils sont jamais sortis de Belgique, ils allaient à la mer.

    Donc oui, la société définit ou plutôt, essaie de nous imposer des besoins. A nous d'être assez réfléchi pour comprendre ça, et être capable d'accepter ou non cela.
    Koraz fait le choix de ne pas l'acceter. Axel fait aucun choix et subit les choses. D'autres, acceptent cela et se font plaisir pour certaines choses qd ils ont les moyens, et se privent qd ils sont dans une situation plus compliqué.

    Apprendre à gérer son argent, c'est quelque chose qu'on fait de moins en moins et c'est là la base du problème.
    Peut-être faudrait-il instaurer un cours de gestion au secondaire, ça pourrait être pas mal ...
    THiBOo, 27 Août 2012
    #69
  10. Offline
    Ocmas Elite
    Exactement.

    J'ai vu ma mère et mon beau-père se foutre dans la merde parce qu'ils géraient n'importe comment, parce qu'ils achetaient à crédit notamment,et croyez-moi, maintenant que je gagne ma vie, l'état de mes finances est mis sur tableur et j'alloue un montant à chacune de mes dépenses malgré que je puisse vivre assez aisément pour l'instant. Un peu de rigueur budgétaire, ça ne peut faire de mal à personne.

    Un "stage" de 6 mois dans une famille endettée, ça aiderait d'avantage que des cours de gestion :p

    Je comprends d'ailleurs pas comment la femme d'Axel ne soit pas un peu plus économe en ayant vécu avec des parents au cpas.
    Ocmas, 27 Août 2012
    #70
  11. Offline
    StarflaM Elite
    Ca serait possible de reparler d'argent objectivement ?


    Personne qui aurait des pistes pour de l'investissement forestier ?
    Qui l'aurait fait de manière personnelle, coopérative, fonds d'investissements ou serait dans le métier ?

    C'est quelque chose qui me tiendrait encore à coeur personnellement et je m'y intéresse depuis peu. J'ai contacté une agence française qui s'occupe de gérer minimum 1000€ d'investissement dans des parts de forêts, je l'ai fait il y a quelque mois il faut que je retrouve les infos. Outre les Ardennes, la France, je pense également à d'autres pays (Canada, Suède) où cela serait possible et voir légalement ce qui est faisable.

    En masse de bois brut, la croissance est de 3% de masse de bois par an +/- (ça dépend des essences bien sur), après il faut en déduire les frais de gestion, de découpe, des transports ainsi que les arbres non utilisables/qui meurent prématurément.

    En plus de cela je pense que la conjoncture du marché du bois est florissante car de plus en plus de personne retourne vers le bois pour se chauffer (pellets notamment, j'ai fait mon travail de fin d'étude la dessus) et c'est de l'énergie renouvellable et quasi neutre en balance de CO2.
    StarflaM, 28 Août 2012
    #71
  12. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    koraz et Akabane, vous en avez pas marre de raconter de la merde... ?
    Jean Mourad, 28 Août 2012
    #72
  13. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    L'égo-trip, ça gave à force, c'est sûr.
    Elian, 29 Août 2012
    #73
  14. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Bon les coco, j'ai autre chose à faire que virer vos hors sujets grandiloquents. Sortez vos engins, prenez une latte et prenez plus la tête.
    Elian, 29 Août 2012
    #74
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    merci monsieur elian
    zoheir, 30 Août 2012
    #75
  16. Offline
    BelZe *
    Je remercierai uniquement lorsque les bans seront tombés :gne:
    BelZe, 30 Août 2012
    #76
  17. Offline
    tqz_ Elite

    pour un particulier lambda ça sert à rien! Maintenant pour quelqun qui doit gérer le business c'est limite indispensable de recevoir ses mails, se connecter à la base client, chercher des infos en 3G et j'en passe.


    Sinon lol à Axel pour ses interventions. Je tiens aussi à souligner que sans indépendants, pme etc il n'y aurait plus aucune richesse dans notre pays, plus de taff, rien! Et que c'est sûrement lla partie de la population la plus maltraitée par notre bon gouvernement.

    Pour rappel malgré les déductions fisacles, 1 indépendant sur 3 vit avec - de 6500€ / an. A cogiter.
    tqz_, 30 Août 2012
    #77
  18. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    How about a decaban ?
    Elian, 30 Août 2012
    #78
  19. Offline
    k o D Belge !
    Merci Elian! :elian:

    Bon pour revenir au sujet, y a t'il des gens chez BinckBank? Quel est leur retour?
    Ce n'est pas un peu trop beau?
    k o D, 30 Août 2012
    #79
  20. Offline
    nikola6032 Elite
    Effectivement j'aimerais bien un retour sur ce site également :p
    nikola6032, 31 Août 2012
    #80