$, placements, investissements et déductions fiscales

Akabane

The Chemical Stig
Surtout, je vois vraiment pas comment l'indépendant moyen pourrait s'en sortir financièrement sans tout ce qu'ils arrivent à déduire... Faut pas croire, ils sont rarement riches...
 

k o D

Elite
Sinon pour recentrer sur le topic, j'aimerai savoir si possible pour ceux qui ont commencé en bourse, comment ils ont commencé.

Quelles banques? Que faut-il savoir absolument? Y a-t'il un montant minimum? Bref un retour d'expérience.
J'accepte les PM au cas où vous ne voulez pas donner tous les détails publiquement.

Merci!
 

Azinou

Ancienne LV
En tant que fiscaliste et pour couper court à certaines conneries qu'on peut entendre ici sâchez d'une part qu'il faut forcèment être au minimum indépendant pour ne pas payer de TVA sur un ordi, une voiture, etc... et pour le PQ, etc... c'est aussi du grand n'importe quoi.




Tu "peux" en effet si et seulement si le fisc considère cela comme "vêtements professionnels" mais j'ai comme qui dirait certains doutes quoi ...

Gaffe tout de même qu'en optant pour les frais réels tu renonces de facto au forfait légal qui t'ait automatiquement accordé et qui dans bien des cas (le plus courant si la distance domicile-lieu de travail est peu significative) c'est le forfait qui reste la formule la plus intéressante ...

Tu peux voir combien ton forfait te "rapporte" comme déduction fiscale (assez conséquente tout de même) en examinant attentivement ton avertissement extrait de rôle IPP.

Ci-dessous la fameuse annexe qui délimite clairement ce qui peut ou non être admis comme frais professionnels réels.
Effectivement, séparons l'impôt indirect (TVA) de l'impôt direct (IPP)

Au niveau de la TVA, tu ne peux la déduire que si tu es considéré comme un assujetti TVA au sens de l'article 4 du code TVA qui dit :
§ 1er. Est un assujetti quiconque effectue, dans l'exercice d'une activité économique, d'une manière habituelle et indépendante, à titre principal ou à titre d'appoint, avec ou sans esprit de lucre, des livraisons de biens ou des prestations de services visées par le présent Code, quel que soit le lieu où s'exerce l'activité économique.
Donc, effectivement, seul l'indépendant peut prétendre à la déduction de la TVA et si et seulement si, selon le code TVA, il peut être considéré comme étant un assujetti avec droit à déduction (donc, exclu le régime petite entreprise, Article 44 et co)


Ensuite, concernant l'ipp, c'est quoi ces conneries de liste de frais ? Totalement absurde ! Elle ignore les spécificités même de chaque profession. Parce que tu crois qu'un musicien aura les même dépense qu'un informaticien ?

Juste pour info, le CIR 92 donne une définition des frais professionnels à l'article 49 (dans sa version relative aux revenus 2012 EI 2013 :
A. Frais professionnels
Article 49, CIR 92 (ex. d'imp. 2013)
A titre de frais professionnels sont déductibles les frais que le contribuable a faits ou supportés pendant la période imposable en vue d'acquérir ou de conserver les revenus imposables et dont il justifie la réalité et le montant au moyen de documents probants ou, quand cela n'est pas possible, par tous autres moyens de preuve admis par le droit commun, sauf le serment.
Sont considérés comme ayant été faits ou supportés pendant la période imposable, les frais qui, pendant cette période, sont effectivement payés ou supportés ou qui ont acquis le caractère de dettes ou pertes certaines et liquides et sont comptabilisés comme telles.
Certes, après, tu as l'article 52, CIR 92 (ex. d'imp. 2013) qui dresse une liste NON exhaustive de certaines dépenses !

Ensuite, t'as une chiée d'article qui exclut une série de dépenses et définit les DNA, mais en dehors de ça, tu n'as aucune liste claire, exhaustive et figée de ce qui peut être déduit ou non !

Donc, dès l'instant où tu peux prouver que la dépense a été effectué dans le but de conserver ou acquérir des revenus professionnels et que tu peux prouver que c'était effectivement une charge pour toi (donc, pour un salarié, exit les frais qu'il effectue mais qui lui sont remboursé par son employeur), c'est déductible (en tenant compte évidemment des limitations clairement définies par la loi)

Alors, pour les vêtements, c'est une affaire d'appréciation et de justification ! Logiquement, selon la loi,et en résumé, seul les vêtements de protection et les vêtements de travail de type uniforme (par exemple, l'uniforme qu'un policier doit porter) sont déductibles sauf si ces vêtements peuvent aussi être porté normalement dans la vie quotidienne. Cependant, dans le cas d'un chef d'orchestre qui est OBLIGE de porter un costard/smoking lors de ses représentations, c'est tout à fait justifiable de prendre une partie de ses frais de vêtements à titre professionnel. Après, faut tomber sur un contrôleur ouvert et qui n'est pas borné et qui veut appliquer purement et simplement la loi. Un chef d'orchestre, s'il est pas sapé avec son smoking/costard, il monte pas sur scène pour diriger ! Bref, il perd ses revenus !!!!


Sinon, pour préciser, le point concernant les frais déductibles s'applique tant pour le salarié que pour l'indépendant !
 

THiBOo

Elite
Merci de ta contribution. Enfin qqn qui sait de quoi il parle.
 
1er
OP
StarflaM

StarflaM

Elite
Même si l'on en a pas parlé, voici ce qui se dit du marché des villas (à lire aussi entre les lignes : le marché des appartements).

Une villa n'est plus un bon investissement (source lecho.be)

Ces dernières années en Belgique, les propriétaires de villas ont vu la valeur de leur bien s'effriter. Pourquoi ce désamour pour ces fermettes typiques, tellement caractéristiques de nos lotissements?

Ces dix dernières années, les villas ont perdu en Belgique près de 5% de leur valeur. D’après les chiffres du SPF Economie, les acheteurs paient actuellement en moyenne 21,9% de plus pour une villa, un bungalow ou un manoir qu’il y a dix ans. Mais au cours de la même période, l’inflation cumulée (sur base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) entre décembre 2001 et juin 2012, utilisé par Eurostat et la BCE) se monte à 26,4%. La hausse des prix ne suffit donc pas à compenser la hausse du coût de la vie.

Le spécialiste en immobilier de KBC, Johan Van Gompel, est un peu plus réservé. Il s’est plongé dans les chiffres de l’immobilier au niveau européen et a analysé leur évolution dans le temps. " Cette baisse de valeur est correcte si nous nous limitons à cette période relativement courte. Mais si nous remontons quelques années plus loin, la courbe est plus plate. Dans la réalité, le prix des villas suit l’inflation. " La situation est très différente pour les maisons et appartements. Si l’on tient compte de l’inflation, les prix ont augmenté respectivement de 5,1 et 4,2% entre 1995 et la fin de 2011. Au cours de cette période, le prix des villas a à peine augmenté de 0,5%. Entre 1980 et 1995, elles avaient déjà perdu – également corrigé pour l’inflation – 0,3% de leur valeur.
Fermettes

Cette évolution n’étonne pas les spécialistes. Ce sont les villas caractéristiques des années ’50, ’60 et ’70 du siècle dernier qui souffrent le plus. " A l’heure actuelle, les gens tiennent davantage compte des coûts d’entretien et d’énergie " explique Michael Ryckewaert, chercheur à la KU Leuven. Et ne parlons pas des fermettes typiques qui ne brillent pas sur ce plan. Ces villas exigent des rénovations lourdes et - par définition - chères. Et ceux qui pourraient se permettre de faire ces rénovations préfèrent, pour le même prix, construire une nouvelle maison. " La problématique du prix joue très certainement un rôle " poursuit Van Gompel.

Les villas ne sont pas seulement chères, elles répondent aussi de moins en moins aux attentes des jeunes couples actifs : ils accordent beaucoup d’importance aux prestations énergétiques, n’aiment pas avoir un jardin trop grand exigeant beaucoup d’entretien, et ils préfèrent garder suffisamment de moyens financiers pour leurs loisirs. Tout cela joue en défaveur du marché des villas, et un retournement de situation est peu probable. " Les prix vont continuer à baisser " prédit Van Gompel. " Mais plus encore que pour les habitations ‘classiques’, la situation géographique joue un rôle très important. Si vous leur parlez de la baisse du prix des villas à Knokke, ils vous rient au nez. "

LIRE AUSSI: En 10 ans, le prix des maisons a doublé
Marché asséché?

Le marché des villas s’est-il donc complètement asséché? Non, bien entendu. Elles trouvent encore acquéreur, surtout si elles sont bien situées. Mais le raisonnement classique de nombreux occupants de villas – si une maison mitoyenne vaut 200.000 euros, alors ma villa en vaut le double – ne tient plus la route. Les experts en immobilier sont tous d’accord pour dire que les villas se vendent encore, mais uniquement si le prix est correct. " Une minorité de propriétaires acceptent un prix plus bas et les autres attendent, dans l’espoir que le marché se retourne " constate le courtier Steve Aerens de l’Agence Rosseel. Pour les anciennes villas qui ne correspondent plus au mode de vie moderne, c’est probablement un espoir qui ne se réalisera jamais. Cela peut devenir un problème car un cercle vicieux peut s’installer : qui veut encore acheter, sachant que les prix ne monteront plus ? Et que doivent faire les occupants qui souhaitent vendre leur villa pour acheter un appartement ? Les règlementations actuelles n’offrent pas beaucoup de possibilités. De nombreuses règlementations locales en matière de lotissement ne permettent pas de diviser les grandes parcelles en plusieurs morceaux. Et ceux qui veulent transformer un bien en habitation kangourou se retrouvent confrontés à la règle - ‘absurde’ disent les experts - qui interdit de transformer un logement unifamilial en deux logements contigus. " Tôt ou tard, le marché obligera les autorités à trouver une réponse " conclut Ryckewaert.
 

XKisssss

aka Mireille is back !
Les gens sont responsables, faut arreter de tjs dire que c'est la faute de la société c'est bien trop facile.
C'est pas faux.

Maintenant comme le soulignait je sais plus qui, avoir des grosses sociétés qui ne paient que 500 euro d'impôts et font des tours de passe passe pour les éviter, c'est pas très juste.

D'un autre côté, c'est parce qu'on a mis en place des outils qui permettent cela.

Encore une fois, tout est une question d'équilibre et de faire les choses le plus "justement".

Parfois les solutions semblent super évidentes mais entrainent parfois d'autres choses ... du coup, c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au départ ...
 
1er
OP
StarflaM

StarflaM

Elite
Avant même de penser à des questions politico-sociétales voir métaphysiques pour certains, je voulais d'abord prévenir qu'acheter avec des crédits de consommations c'est payer à 120%+ des objets. Ca s'arrête là.

De plus si ça devient une habitude, on tombe dans un piège où l'on paye très cher son niveau de vie et le maintenir. Ce qui fait qu'en réalité on s'appauvrit au fil du temps bien qu'ayant de bons salaires !

Le premier (petit) pas vers "la richesse" (tout n'est que vanité ne l'oublions pas ;) ) c'est d'éviter le maximum les crédits à la consommation. ! Je ne parle pas des crédits d'investissements ou hypothécaires !
 

THiBOo

Elite
Je vais pas quoter les âneries d'Axell j'en aurais encore à reprendre la majorité pr expliquer que c'est faux.

Bon sinon, pour revenir sur les "nombreux crédits à la consommation nécessaires". Pr ma part, je n'en ai aucun, et je ferai tout pour ne jamais en avoir. J'ai un seul crédit (hypothécaire) et ça me suffit.

Le débat Koraz/Atlantiste, est amusant, mais le truc c'est qu'ils ont (à mon sens), un peu raison tous les deux mais qu'aucun ne veut rien lâcher à l'autre, par fierté p-e je sais pas.
Oui, les gens sont influencés par la mode et oui, les sociétés matraquent leurs services marketing pr te vendre du rêve. On t'explique que tu seras d'office plus heureux avec un nouveau smartphone, et que sans ça, tu ne seras qu'une sous-merde. Du coup, des mecs comme Axel et sa copine craquent, il leur faut un Iphone et une Mini neuve pour être heureux. Pareil pr l'ordinateur, c'est un mac ou rien.
A côté de ça, Atlantiste a raison, les marques ont des critères de qualité qu'on ne peut nier. Certaines marques sont de la merde et tu paies juste la marque. D'un autre côté, tu sais que quand tu te paies un costard Armani, t'auras une qualité de tissu, coupe, ... irréprochable. Alors oui, le même tissu, coupe, ... sans la signature Armani coûtera bien moins cher, mais le truc c'est qd fait, t'en as quasi pas. Et acheter une de ces marques, tu paies aussi plus cher pour une espèce de "garantie qualité".

D'ailleurs pour les smartphones, faudra qu'on m'explique réellement, en quoi c'est "indispensable" pour vivre ou mieux même, en quoi c'est REELLEMENT utile. (tention hin, j'ai que des smartphones depuis 5 ans et je me vois mal revenir à un téléphone normal, mais de nouveau, question de moyen).

Anyway. Largo disait qu'on est là pour vivre, pas survivre. Je dirais que ça, c'est ce qu'on t'inculque ici dans notre mode de vie occidental. Dans d'autres contrées, ou il y a qq années, survivre était ce qui comptait.
Je pense pas que nos grands-parents étaient des gens malheureux. Pourtant mes grands-parents n'ont pas eu de télé avant que ma mère n'ait 4 ou 5 ans, ils avaient un vieux poste de radio. Pareil pour la voiture, ils prenaient le tram ou le vélo. Les vacances (soit disant INDISPENSABLE pr faire un break ou se ressourcer (loulz)), bin ils sont jamais sortis de Belgique, ils allaient à la mer.

Donc oui, la société définit ou plutôt, essaie de nous imposer des besoins. A nous d'être assez réfléchi pour comprendre ça, et être capable d'accepter ou non cela.
Koraz fait le choix de ne pas l'acceter. Axel fait aucun choix et subit les choses. D'autres, acceptent cela et se font plaisir pour certaines choses qd ils ont les moyens, et se privent qd ils sont dans une situation plus compliqué.

Apprendre à gérer son argent, c'est quelque chose qu'on fait de moins en moins et c'est là la base du problème.
Peut-être faudrait-il instaurer un cours de gestion au secondaire, ça pourrait être pas mal ...
 

Ocmas

Elite
Apprendre à gérer son argent, c'est quelque chose qu'on fait de moins en moins et c'est là la base du problème.
Exactement.

J'ai vu ma mère et mon beau-père se foutre dans la merde parce qu'ils géraient n'importe comment, parce qu'ils achetaient à crédit notamment,et croyez-moi, maintenant que je gagne ma vie, l'état de mes finances est mis sur tableur et j'alloue un montant à chacune de mes dépenses malgré que je puisse vivre assez aisément pour l'instant. Un peu de rigueur budgétaire, ça ne peut faire de mal à personne.

Un "stage" de 6 mois dans une famille endettée, ça aiderait d'avantage que des cours de gestion :p

Je comprends d'ailleurs pas comment la femme d'Axel ne soit pas un peu plus économe en ayant vécu avec des parents au cpas.
 
1er
OP
StarflaM

StarflaM

Elite
Ca serait possible de reparler d'argent objectivement ?


Personne qui aurait des pistes pour de l'investissement forestier ?
Qui l'aurait fait de manière personnelle, coopérative, fonds d'investissements ou serait dans le métier ?

C'est quelque chose qui me tiendrait encore à coeur personnellement et je m'y intéresse depuis peu. J'ai contacté une agence française qui s'occupe de gérer minimum 1000€ d'investissement dans des parts de forêts, je l'ai fait il y a quelque mois il faut que je retrouve les infos. Outre les Ardennes, la France, je pense également à d'autres pays (Canada, Suède) où cela serait possible et voir légalement ce qui est faisable.

En masse de bois brut, la croissance est de 3% de masse de bois par an +/- (ça dépend des essences bien sur), après il faut en déduire les frais de gestion, de découpe, des transports ainsi que les arbres non utilisables/qui meurent prématurément.

En plus de cela je pense que la conjoncture du marché du bois est florissante car de plus en plus de personne retourne vers le bois pour se chauffer (pellets notamment, j'ai fait mon travail de fin d'étude la dessus) et c'est de l'énergie renouvellable et quasi neutre en balance de CO2.
 

Jean Mourad

Marginal
koraz et Akabane, vous en avez pas marre de raconter de la merde... ?
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Bon les coco, j'ai autre chose à faire que virer vos hors sujets grandiloquents. Sortez vos engins, prenez une latte et prenez plus la tête.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Bon les coco, j'ai autre chose à faire que virer vos hors sujets grandiloquents. Sortez vos engins, prenez une latte et prenez plus la tête.
merci monsieur elian
 
Je remercierai uniquement lorsque les bans seront tombés :gne:
 

tqz_

Elite
D'ailleurs pour les smartphones, faudra qu'on m'explique réellement, en quoi c'est "indispensable" pour vivre ou mieux même, en quoi c'est REELLEMENT utile. (tention hin, j'ai que des smartphones depuis 5 ans et je me vois mal revenir à un téléphone normal, mais de nouveau, question de moyen).

pour un particulier lambda ça sert à rien! Maintenant pour quelqun qui doit gérer le business c'est limite indispensable de recevoir ses mails, se connecter à la base client, chercher des infos en 3G et j'en passe.


Sinon lol à Axel pour ses interventions. Je tiens aussi à souligner que sans indépendants, pme etc il n'y aurait plus aucune richesse dans notre pays, plus de taff, rien! Et que c'est sûrement lla partie de la population la plus maltraitée par notre bon gouvernement.

Pour rappel malgré les déductions fisacles, 1 indépendant sur 3 vit avec - de 6500€ / an. A cogiter.
 

k o D

Elite
Merci Elian! :elian:

Bon pour revenir au sujet, y a t'il des gens chez BinckBank? Quel est leur retour?
Ce n'est pas un peu trop beau?
 
Merci Elian! :elian:

Bon pour revenir au sujet, y a t'il des gens chez BinckBank? Quel est leur retour?
Ce n'est pas un peu trop beau?
Effectivement j'aimerais bien un retour sur ce site également :p
 
Haut