se faire un bon programme sportif.

Discussion dans 'Santé' créé par koubiak, 30 Mars 2013.

  1. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Content de ce topic. Perso dans le centre à Liège, impossibru, ca fait 3 jours que j'ia rien fait alors que ca fait 4 mois que je fait du sport 5fois/semaine :p

    Que pensez vous de mon entrainement, sachant que je suis ectomorphe et que je veux avant tout prendre du poids:
    30 pompes - Exercices avec halteres de 3 kg - 100 abdo - exercices avec halteres de 6 kg 20 pompes inclinées. Ceci, je le fait en 40 minutes 2 jours/3. Que me conseillerez vous de faire sachant que je souhaite prendre de la masse ( 60,5 kg/1m81) ? Thks ;)
    horrorman, 23 Juillet 2013
  2. Offline
    untuch GeekSportif
    Pour prendre de la masse (hypertrophie), beaucoup de littérature conseille des exercices avec 12-15RM.

    En gros, tu dois pousser, tirer, soulever une charge 12 à 15x sans pouvoir en faire une de plus.
    Mange tes protéines (que ça soit ou sans supplément), juste après entrainement (1H après maximum de façon optimal).
    untuch, 23 Juillet 2013
  3. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Merci , oui j'ai oublié de le dire je prend du mass gainer depuis un mois, je ne sais pas si ca marche :p Donc il vaut mieux terminer ma "scéance" avec du tres tres lourd en somme ?
    horrorman, 23 Juillet 2013
  4. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Encore une fois, aucun article démontre que le paleo est mauvais pour la santé. Ton second article parle du régime du juste milieu (The Zone) et du Paléo. Il fait quelques analogies entre le The Zone et le Paleo mais dire que Paleo = The Zone, c'est totalement faux.

    Il faut également prendre en considération l'époque et les circonstances de l'ère du paléolithique. L'homme des cavernes n'avait pas les mêmes habitudes de vie que l'homme moderne. C'est bancale comme raisonnement. Attention à ne pas faire un amalgame, ce n'est pas parce que l'un puise des idées de l'autre que l'autre est également néfaste. C'est pas très scientifique comme raisonnement.
    vegeta, 23 Juillet 2013
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Facilement 80% de l'objectif, quel qu'il soit, se passe dans ton assiette. Que tu veuilles gagner ou perdre.
    Par contre je te conseille qd mm de travailler avec des charges aussi lourdes que possible (en salle si nécessaire).
    Si tu veux gagner du poids, il faut que tu travailles tous les gros muscles de ton corps (pecs, abdos, quadriceps, ...).
    Je te conseille de te trouver une salle, et de pratiquer les exercices suivants :

    - Un exercice de tractions (assises ou si tu sais en faire au poids du corps fais les ainsi)
    - Un exercice de rowing (mon préféré étant le rowing à la barre T, je trouve que c'est celui qui met le + l'accent sur le grand dorsal)
    - Un exercice de pression (développé couché est le meilleur imo, à la barre)
    - Un exercice qui travaille les jambes (squats, idéalement lestés mais si tu sais pas le faire avec une bonne forme, poids du corps)
    - Si tu sais en faire, les dips sont excellents pour les triceps
    - Abdos (lestés si possible), et un exercice de dorsaux pour équilibrer le travail

    Avec un exercice de chaque type 3x/semaine (ou si tu veux tu peux les split et travailler + souvent), tu vas faire de bons gains. Ensuite une fois que tu seras plus avancé tu pourras travailler spécifiquement tel ou tel muscle, et faire des exercices plus variés (perso pour les jambes je préfère le soulevé de terre, mais il faut pas débuter avec ça si tu tiens pas à t'exploser le dos).

    Si tu fais du full body, essaie de faire 3 séries de 10-12 reps de chaque exercice, sauf les abdos, essaie de viser 20 reps lestées, et les squats.. une trentaine au pdc.
    Si tu fais du split, essaie de faire 4-5 séries de 12 reps, sauf abdos et squats comme dit ci-dessus.

    Avec ça et une alimentation correcte, tu devrais faire de bons gains. Je te conseille de faire ça pdt 3 mois, puis de commencer les suppléments.
    Akabane, 23 Juillet 2013
  6. Offline
    untuch GeekSportif
    Non, mais toi, tu te fies à quelque chose de non fiable? Leur argumentaire (concernant le paleo est du bullshit pour moi) maintenant, j'ai pas encore trouvé de littérature sur le sujet, mais je pense clairement qu'il doit y avoir des carences dans cette alimentation. Honnetement je compte me pencher sur le sujet après la remise de mon mémoire. Autant, je suis hyper adepte du concept crossfit en général, autant les régimes associés je ne m'y fie pas du tout.

    Et justement, relier une meilleure espérance de vie uniquement grâce à l'alimentation de l'époque, est une conclusion totalement dénuée de sens. Moi, perso, l'alimentation que je suis et que je conseille, c'est l'alimentation équilibrée conseillée par l'OMS. Pour les sportifs, il y a quelques adaptations à faire, mais pas énorme, sur les grandes lignes c'est la même chose.
    untuch, 23 Juillet 2013
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui il en faut, mais faut pas déconner. 150g de muesli + des flocons d'avoine + une pomme, je veux bien que l'indice glycémique n'est pas énorme mais c'est pas non plus comme si c'était anodin... S'il a faim si rapidement après un petit dej pareil (à moins qu'il le prenne tôt genre 6-7h du mat), c'est clairement du à une baisse de la glycémie.

    Après c'est sur qu'en fonction des horaires, des activités, ..., il y a des variations importantes.

    The Zone je connais pas, c'est une énième variation de régime low carb?


    horrorman : oui, la dernière série essaie de la faire plus lourd et d'aller à l'échec musculaire. Pas oublier de bien s'étirer, et puis de prendre ton gainer juste après. Je te conseille une dose au lever et une dose après l'entrainement, ou dans l'aprem si tu t'entraines pas.
    Tu prends lequel? C'est des doses de combien de kcal?


    untuch : je suis pas d'accord avec ton point de vue sur le Paleo, il est parfaitement équilibré... y'a des carbs du gras et des prots, le tout apporté par des nutriments de qualité. Y'a pas mal d'athlètes qui sont sous ce régime et qui se portent très bien. J'ai testé et bcp apprécié (mais c'était pas 100% paleo, y'a un peu trop de restrictions et c'est pas donné).
    Je vois pas d'où tu tires qu'ils relient une meilleure espérance de vie à l'alimentation de l'époque, par contre. Le credo c'est que le corps assimile plus facilement les aliments "paleo approved" que la nourriture produite industriellement, point. Pas que ça améliore l'espérance de vie, mais que ça améliore le bien-être (peu d'allergies alimentaires).
    Par ex Rob Riches (bodybuilder naturel) est passé d'un régime classique à un paleo, au départ pour tester et pr finir il est resté dessus car ça lui permettait de faire des gains, et je trouvais ça plutôt efficace également.
    Après je suis pas autant fixé dessus, je mange encore du pain etc.
    Akabane, 23 Juillet 2013
  8. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je dirais que tu n'as pas compris ce qu'est le régime paléo. C'est étonnant de s'apercevoir que pour quelqu'un qui s'auto proclame homme des sciences tu ne te bases sur aucun fait mais simplement des suppositions. Tu en déduis que par le fait que le paleo se base sur l'alimentation de nos ancêtres c'est du non sens mais tu ne prends même pas la peine de lire et comprendre ce que c'est. Pas très scientifique comme approche.
    vegeta, 23 Juillet 2013
  9. Offline
    Vulture Coach K
    Et quand il pleut, vous sortez courir ou pas? (c'est bête hein, mais la question mérite d'être posée :-D )
    Vulture, 23 Juillet 2013
  10. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Ca dépend de toi, moi perso ça ne me dérange pas tant que je vois devant moi mais certaines personnes n'aiment pas l'eau.
    vegeta, 23 Juillet 2013
  11. Offline
    Vulture Coach K
    Mais genre, tes chaussures sont dégommées après ou pas? C'a le temps de bien sécher etc? Ca les abime pas trop?
    Vulture, 23 Juillet 2013
  12. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    mdr tes questions bah j'ai des adidas running à 50 euros il me semble fin elles datent de 5 ans aussi elles sont usées mais je les utilise toujours depuis et j'ai déjà pris des terrains boueux ou des marres et en 2 jours max c'est sec.
    vegeta, 23 Juillet 2013
  13. Offline
    Nikolas Cscup
    Je viens d y aller là... le pied... une légère pluie pour te refroidir, un petit vent....
    Tes baskets ne vont pas s abimer avec une pluie... je fais de tout avec mes runnings de route ( trail, marathon, entrainement dans la neige, sous la pluie etc...) aucune soucis.
    Nikolas, 23 Juillet 2013
  14. Offline
    untuch GeekSportif
    Tout simplement car aucune étude ne s'est encore penchée sur ce concept alimentaire.

    Donc, se baser sur les suppositions, ou les déclarations de sportifs de haut niveau pour utiliser un "régime", ca reste pour moi, assez dangereux (CFR les fameux power balance). Pourtant, de base, j'adore le concept (anti produit industriel notamment). Au final, j'avoue, je ne connais pas les recommandations exactes du concept, je ne demande qu'à en voir plus, donne moi des références.

    Par contre, je peux te dire que y'a bien du marketing là-derrière car j'ai vu des produits estampillés "Paleo" vendu en magasin aux states.
    untuch, 23 Juillet 2013
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Perso je préfère qd y'a une fine pluie. Après tout dépend du terrain. Si je veux courir dans un bois, faut pas qu'il ait plu ou juste un tout petit peu car sinon c'est boueux et ça c'est sans moi. Sinon faut faire gaffe à ce que la piste ne soit pas rendue glissante par la pluie, ça aussi c'est ennuyeux.

    Tes chaussures ne s'abimeront pas + si tu cours dehors sous la pluie si elles sont faites pour l'extérieur (car certaines paires sont faites pour courir en salle, et tu vas les ruiner assez vite si tu vas dehors avec, quel que soit le temps). Perso j'ai des running Puma (achetées en soldes... payées 40€ vs 130€ pour leur prix de base, y'a un an), j'ai pas mal couru avec meme sur terrain légèrement marécageux et elles sont tjs en bon état (par contre c'est désagréable de courir là-dessus...).

    untuch : je pense que niveau marketing, c'est comme mettre une étiquette "bio" sur un truc.

    Ce qui m'a donné envie c'est cette vidéo :

    Part 1 :




    Part 2 :



    (sous titres en plusieurs langues, si jamais le British English et toi ne vous entendez pas bien, d'ailleurs je me demande si je l'ai pas déjà postée)

    Perso qd je vois la musculature & la définition d'un kangourou, des chimpanzés, ..., je me dis qu'il y a d'office du vrai dans un paleo. Et je pense que l'homme paléolithique était à l'image des chimpanzés actuels, peu gras et bien musclé. Une alimentation paleo est bien évidemment pas la seule possible pr atteindre ce stade, mais c'est une voie potentielle.

    http://brettpyne.files.wordpress.com/2012/03/shaved-chimp.jpg
    http://farm4.staticflickr.com/3287/2965952937_40418db712_z.jpg

    C'est sur que c'est pas ultra scientifique comme approche, mais c'est plausible et jusqu'à présent je suis tombé sur aucune info qui irait à l'encontre du paleo, qui semble être tout à fait logique, comme régime.
    Akabane, 23 Juillet 2013
  16. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    C'est possible, quand tu vois les télé-achats américains, tu comprends tout de suite qu'ils sont fort axés sur les messages publicités et de marketing à outrance. C'est marrant d'apprendre que des produits sont étiquetés paleo car c'est tout à fait à l'opposé de la philosophie du paleo qui rejette tout aliment contenu en boites. En gros, c'est que du naturel, tu n'auras jamais un aliment qui est fabriqué par l'industrie.
    Tu peux commencer ici
    tu as d'autres références dans le lien que je t'ai donné. Malheureusement c'est en anglais donc si t'y es allergique, je peux rien pour toi mais c'est une bonne base pour comprendre comment le concept fonctionne.

    @Akabane
    si si tu l'as déjà posté il me semble :-D
    vegeta, 23 Juillet 2013
  17. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Yep tu avais déjà posté une vidéo du style sur un autre thread je pense
    Charkzul, 23 Juillet 2013
  18. Offline
    untuch GeekSportif
    Pas de souci avec le british ;) Merci pour les infos, je m'y pencherai à l'occasion. J'enverrai bien un mail à un spécialiste de la nutrition (docteur dans le domaine) afin de savoir ce qu'il en pense. Je posterai la réponse de l'entretien soit en pv (pour pas surcharger les débutants d'infos trop complexe) soit en public en fonction de mon humeur :)
    untuch, 23 Juillet 2013
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Effectivement et si j'ai bonne mémoire j'avais aussi posté ce lien nerdfitness, c'est un chouette site.

    Au passage, qqun sait where the hell je peux trouver un spaghetti squash ? (courge spaghetti)

    PS : GL pr ton mémoire :)
    Akabane, 23 Juillet 2013
  20. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Tout d'abord, mille merci pour tes conseils ;) J'ai pris de la "bete" poudre de chez décathlon. 151kcal 26% de whey protein: Est ce ce qu'il faut ?

    L'ennui vis-à-vis de la salle, c'est que je pars du principe que, a part la bonne santé, ce qu'il faut proteger avant tout c'est las motivation, chose que je pourrais garantir vu l'ennui que me procure le fait de sortir de chez moi pour aller au sport ahah. J'ai d'ailleurs commencer a faire du sport chez moi car je voulais pas etre dépendant d'un pote style " on y va ensemble ?", puis pour finir il y en a une qui lache l'autre et y a plus de motivation... Bref je susi pas fan fan des salles de sport et de leur fréquentation surtout :p

    Mais merci beaucoup je vais me pencher sur la question ;)
    horrorman, 23 Juillet 2013