se faire un bon programme sportif.

Discussion dans 'Santé' créé par koubiak, 30 Mars 2013.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'ai oublié de préciser que j'avais reçu ton mail, merci :)
    Je répète quand même : c'est pas ce que je fais, je compte pas mes calories etc, je trouve ça chiant et sans intérêt... je veille juste à en avoir un apport suffisant au travers de mon alimentation et de shakes (essentiellement un mix whey/caséine/créatine le matin, et un post workout ou avant d'aller dormir, en général ça revient au même vu que je termine souvent ma muscu à 23h, enfin en post workout c'est whey+gainer non gras plutôt).
    Akabane, 31 Mars 2013
    #41
  2. Online
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Oui, fin si son corps supporte des taux peu élevés de glucose et qu'il n'a pas un grand appétit le matin (et qu'il le vit bien). Il n'y a pas de problème. Après, si il fait des syndromes hypoglycémiques, il devrait changer.

    J'ai rien contre les conseils qu'on prodigue ici, sur le forum, mais franchement, ceux qui veulent vraiment faire un truc correct, aller surtout voir un diététicien/médecin nutritionniste. Il y a tellement de chose qui rentre en compte dans ce domaine là. Métabolisme de base, alimentation, poids de départ, masse musculaire de départ, activité sportive, ... En fonction des paramètres, on commence pas le sport de la même manière ou n'instaure pas le même régime chez tout le monde.

    Le mec tout maigre qui veut se muscler, il va se chopper un régime bien copieux. Le gros/gras, on va pas lui donner le même régime.

    De la même manière, pour le sport, on dit pas au gros/gras d'aller à la musculation immédiatement sans passer par la case effort d'endurance.

    Et puis, d'un point de vue personnel, je préfère préserver mon avenir sur le long terme et ne pas ressembler à Schwarzy dans l'immédiat :) Diabète, maladie CV, ... Pas cool !
    dryemack, 31 Mars 2013
    #42
  3. Online
    untuch GeekSportif
    Y'a pas meilleur conseil que d'être suivi par un médecin nutritionniste, mais perso j'en connais pas bcp! (et j'insiste bien sur le médecin)

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis d'ailleurs, même si d'après moi le déjeuner c'est important dans le contrôle du poids, difficile de pas se taper une fringale à 10H si on déjeune mal... et là quand on a les crocs on se jette sur n'importe quoi
    untuch, 31 Mars 2013
    #43
  4. Online
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Oui, j'ai oublié de le dire :) C'est vrai que ne pas déjeuner pour se bouffer un "10h", c'est pas génial. Mais si le mec ne déjeune pas et fait de son prochain repas, un repas équilibré, ça va.

    Personnellement, je suis vraiment pas un gros mangeur, depuis que je suis gamin. Je ne mange pas le matin pourtant, c'est pas le temps qui manque, j'habite à 5min à pied de l'université. J'ai jamais faim avant 11h30/12h et à cet heure là, je mange mon midi. On s'en branle mais tout ça pour dire que c'est pas forcément une catastrophe. Si je le pouvais, je mangerais le matin, hein, mais ça ne rentre pas. Bref.

    D'ailleurs, tant qu'on y est. Le 10h est un repas complétement inutile. Y compris pour nos jeunes poussent (s'il y a des parents sur le forum) et au contraire, le 4h est un repas très important (surtout pour les enfants). Pourtant, une petite enquête faites à l'UCL montre bien que les parents donne toujours un 10h bien copieux (des petites "bombes caloriques") alors qu'ils n'hésitent pas à priver leurs enfant de 4h ("pcq on mange bientot mon gamin, maman a fait des frites").

    Je vois que ça commence à parler de supplément à base de créatine, ... No comment, là-dessus !
    dryemack, 31 Mars 2013
    #44
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je t'invite justement à commenter, car je me suis renseigné et faute de trouver quoi que ce soit indiquant des dangers réels, j'ai décidé de m'y mettre pour quelques temps, étant donné que ça marche plutôt bien :)
    Akabane, 31 Mars 2013
    #45
  6. Online
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bah pour l'instant, comme tu le dis, on a pas d'étude d'envergure là-dessus. Les quelques articles dont on dispose, c'est des case-review. Il y a, justement chez nous, à l'UCL, des professeurs qui se sont penchés là-dessus. Ils n'ont pas eu un nombre de sujets assez important que pour avoir des bons résultats mais ce qui est clairement mis en évidence, c'est les problèmes liés aux molécules contenues dans les mélanges. Par rapport aux produits analysés, par exemple, on trouve des traces de formaldéhyde, méthylamine. Des puissants agents mutagènes (cancer en somme). Donc c'est pas lié à la créatine en tant que telle mais faut quand même le prendre en compte. Une fois de plus, avant d'aller chercher des gellules pareilles, je pense que le mieux, c'est consulter un professionnel.
    Aux USA, j'avais lu un follow-up de 20 bodybuilders qui mangeait de la créat et je ne sais plus quel autre supplément et ils ont quand même mis en évidence des insuffisance hépatique chez quasi tous les athlètes. Mais bon, comme le dise les auteurs, c'est gars, c'est quasi plus des "humains", ils ont un métabolisme tellement différent des notres (alimentations, efforts sportifs,...).
    Et puis dernière chose mais ça tu dois le savoir, j'espère, c'est que la créatine, jusqu'à preuve du contraire, elle augmente la rétention d'eau mais en aucun cas la synthèse de muscle-protein. D'ou les résultats esthétiques rapidement visibles.
    Enfin, n'oublie pas que le jour ou vous stoppez la créat, la rétention hydrique s'arrete en même temps. Je te laisse imaginer les effets :)

    Edit : http://chua2.fiu.edu/faculty/kalman...rint perform CLASSIC Kreider -Almada 1998.pdf

    J'avais lu ceci en cours à option. C'est sûrement pas la plus belle étude clinique mais ça vaut ce que ça vaut ;) Comme je t'ai dis, c'est pas le sujet le plus étudier !

    Edit 2 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19124889

    C'est l'article fait par l'UCL ça. Publié dans des très bonnes revues internationnales. Si tu passes par le proxy UCL, tu peux l'avoir gratos ;)
    dryemack, 31 Mars 2013
    #46
  7. Online
    untuch GeekSportif
    Je t'invite de nouveau à lire le pdf "substances ergogéniques" que je t'ai envoyé, tu y trouveras toutes les infos que tu voudras. A part celle qui dit qu'on a retrouvé des molécules cancérigène (en dessous du taux déconseillé par l'OMS, mais augmenté comparé à la baseline) toutes les infos y sont. Moi, je déconseille de se supplémenter en créa plus d'un mois/an. Et l'effet n'a pas un grand intérêt.. ha si, sur la plage avoir 2, 3kg de flotte dans les muscles ça donne un peu plus de visuel :)
    untuch, 31 Mars 2013
    #47
  8. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    perso à liège j'allai chez manhattan tenu par william (un grand baraqué noir) il explique et aide bien à se faire son petit programme et tout. Il est rue de l'université à l'étage en face du magasin de vetement aventure qlq chose du genre (pas loin du feu rouge)


    maintenant si c'est pour perdre du gras uniquement, met toi à la marche à pied, jogging, vélo natation ca te suffira mais si tu veux ciblé certaines zone alors va plutot vers la muscu oui :)
    Onefive, 31 Mars 2013
    #48
  9. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Je profite du sujet :

    A mes 20 ans je devais faire 77-80 kilos pour 1m88 ... blindé de sport (basket 4-5x/sem, muscu, jogging).

    Presque 15 ans plus tard, me voici à 95 kilos (pointe à 99 y a un an et demi) et des problèmes au genou droit (cartilage) qui m'empêchent depuis 4-5 ans de recommencer la jogging que j'adorais et qui me permettait de maintenir mon poids malgré ma (très) bonne fourchette.

    Je lis ici que la natation peut aider à la perte de poids ... à priori je déteste ce sport mais si les résultats sont visibles sur la perte de poids, j'y passerai... y en a chez qui ça fonctionne?
    II doki- II, 31 Mars 2013
    #49
  10. Offline
    Cydral Elite
    Dans l'absolu c'est bien... mais c'est tellement routinier et triste :-( tu ne te fais jamais plaisir avec du sucré, salé, malbouffe etc ?

    Et je rejoins le précédent commentaire, comment tu fais pour tenir la matinée de travail avec juste ça ? o_O
    Cydral, 31 Mars 2013
    #50
  11. Online
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    3x/semaines pour moi et je maintiens un BMI à 21 depuis des années. L'été, je cours. Hiver piscine :)

    Juste le coca que je ne maitrise. J'en bois 15 fois trop, c'est pourtant pas faute d'en connaitre les méfaits :/
    dryemack, 31 Mars 2013
    #51
  12. Online
    untuch GeekSportif
    La natation le gros avantage, c'est qu'à part des problème style tendinite, tu risques pas grand chose niveau blessure, vu qu'aucun choc. Désavantage par rapport à la course, 3x moins de calorie dépensée en générale.
    untuch, 31 Mars 2013
    #52
  13. Offline
    b3nSs Elite
    Mon alimentation de base que j'ai écrite après oué je m'autorise des écarts bien évidemment petit morceau chocolat noir, lait sucré (mon pêché mignon j'adore cela )et deux trois autre friandises :p(comme ici pour Pâques bah famille oblige j'ai manger un morceu gâteaux) . Mais j'essaye de rester correcte sans abusé mais parfois j'avoue je craque un peu :beuh: mais après je regarde a que mange aussi niveau sucrerie j'ai banni tout les bonbons a trop de Emachin truc et surtout huile de palme . Bref les bonbons résume a chocolat noir (petite tablette cote d'or 1 morceau max par jour)/lait sucré/ petit beurre / temps en temps un mars . Par contre après tous qui est frite, pizza malbouffe ainsi etc... la jamais de toute façon pas que j'aime dans la nourriture moi tu me donne un blanc poulet /salade/purée suis au ange ;) .

    Le matin une question habitude j'ai jamais eu la dalle d'ailleurs je dois me forcer a prendre le yaourt bien souvent ! Mais je vais essayer d'ajouter une galette de riz (bio) au yaourt . J'avais commencer a un moment mais l'hab de rien prendre est vite revenue :beuh: .
    b3nSs, 31 Mars 2013
    #53
  14. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Je testerai la natation, mais ce ne sont pas les chocs qui me gênent, en effet je joue au tennis par exemple et je peux jouer 2 heures sans ressentir (ou presque) de douleur car les mouvements sont principalement latéraux. La seule chose gênante consiste à accélérer ou prendre de gros appuis lorsque je joue quelqu'un de plus fort et que je dois hausser mon niveau.

    Par contre, courir ... après 10-15 minutes je vais hurler de mal si je continue ...
    Je fais du vélo d'appartement aussi (vélo semi-allongé) ... et même là j'ai du mal. C'est la répétition du mouvement "allonger-plier la jambe" qui m'est fatal. Bien entendu les chocs de la course aggravent le cas.

    J'ai donc quand même une appréhension pour la natation ... la brasse par exemple consiste au niveau des jambes à faire également ce type de mouvement, et je ne sais pas si ça tiendra.
    II doki- II, 31 Mars 2013
    #54
  15. Offline
    PH0N0 Elite
    Créatine = Dangereux, ok ?

    Ce qui faut pas entendre, vaut mieux pas que vous voyez le reste :D
    PH0N0, 31 Mars 2013
    #55
  16. Online
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Qui a dit dangereux ici ?

    Je relate ce que les études montrent et elles montrent qu'on a peu d'informations à long terme. On voit des gars de maladie hépatique, des agents mutagènes dans le produits ... On invente rien poto.

    Mon avis, là-dessus, c'est que je trouve dommage d'aller risquer des maladies pareil pour avoir l'impression d'avoir des muscles qui ne sont jamais qu'une rétention d'eau induite artificiellement.

    Tu prends de la créat PHONO ? Si oui, quelle dose/j (en g) ? :)
    dryemack, 31 Mars 2013
    #56
  17. Offline
    MikeTronic Elite
    Pour la créatine sa se contredit de partout.

    Tu regardes une étude c'est pire que l'enfer t'en regarde une autre rien ne montre que c'est mauvais. Des témoignages de personnes qui en prennent depuis 15 ans et qui ont un coeur de jeunot et ainsi de suite....
    MikeTronic, 31 Mars 2013
    #57
  18. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Et la whey bon ou mauvais ?
    eGm_, 31 Mars 2013
    #58
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bon tant que t'en abuses pas (+ de 3g/kg pendant longtemps, y'en a même certains qui prennent 4-5g de prots /kg...), sinon enjoy les problèmes rénaux et le cancer du côlon
    Akabane, 31 Mars 2013
    #59
  20. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Medecin nutritionniste à Liege, y a le Professeur Castronovo :)
    Charkzul, 1 Avril 2013
    #60