Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
dagibbon a dit:
Bl@de Runner a dit:
dagibbon a dit:
-> blade runner

depuis quand chauviniste et nombriliste sont des insultes?

t'es sur d'avoir bien lu? et que je sache, je n'ai pas écrit "crétin". Bref, encore un qui a voté "non" :D

Puis, le "les francais sont des veaux"...C'est pas de moi, mais du général de Gaulles..tu sais, un Francais...

Je ne sais pas moi, je m'étonne, et j'argumente.

Comme le disait hier le mininstre de l'économie Francais: "Moi je suis pour le oui, meme si le texte n'est pas parfait. Que ceux qui disent non, ne disent pas non juste pour dire non! qu'ils proposent quelque chose de constructif. Qu'avez vous proposé? rien. C'est juste un déplacement de la lutte des classes pour les uns, et du carriérisme politique pour d'autres". Balde, tu fais bien partie de ces gens la: tu critiques, mais tu n'apportes rien.
T'es un peu comme le "H" de Hawaii...

Dagibbon, en général t'es un mec sympa, mais là t'as pas bien compris...

Tu trouves pas que tu exagères dans tes propos quand tu vises la France, ou le peuple français ? Non ? Pas grave.

Tu as pas lu que je me posais des questions sur ce texte sans prendre position ? Que je préfère me renseigner, m'informer et récolter des avis avant de me jeter à corps perdu dans un sens ou dans l'autre ?

Tu espères vraiment que j'arrive à proposer une solution simple à un problème aussi complexe ? Mais tu doutes de rien, toi ! Personne sur ce forum, et même si on s'y mettait tous, ne trouverait une solution ! C'est quoi cette connerie ?!


Et si t'es obligé d'emprunter une vanne à Brice de Nice pour terminer ton "argumentation"...

Waouw, impressionant. :shock:



PS: De Gaulle, quel grand homme... :roll:
[hors sujet]
on dévie sauvagement du sujet, mais non, je ne crois pas avoir exagéré avec les francais. Je les trouve bien sympas, et comme nous tous, ils ont des défauts. Je ne vois pas ou tu veux en venir.[/hors sujet]

Pour en revenir à la constitution, on va en arriver à une europe a deux vitesses: ceux qui ont ratifié, et les autres. Ils auraient voulu s'isoler plus que ca ils auraient pas pu faire mieux.
Avec les pays-bas, ce seront les seuls à ne pas avoir ratifié (enfin peut etre). Et apres, ils vont venir pleurer, par ce que ces méchants Chinois vendent leur textiles 20% moins cher, que les USA imposent des taxes sur les exportations francaises; et les méchants autres Européens vont les laisser seuls a cause de cette constitution?

C'est pour l'instant qu'une projection, mais elle est tres réaliste par rapport aux prédictions des analyses géopolitiques.
Le texte n'était pas parfait, je vous l'accorde, mais de la a le refuser.... D'ailleurs, l'argument qui vient le plus souvent 'trop liberal', sera justement ce qui arrivera si on a pas de constitution commune avec les nouveaux arrivants: une europe plus libérale.

Ben 'y a du progrès. Continue et je te pardonnerai bientôt de m'avoir pris de si haut...

^^
 

dagibbon

Elite
Bl@de Runner a dit:
Et je pense que tes arguments auraient peut-être été plus intéressants que ceux de ton compère Dagibbon...
ben cites moi mes arguments tiens, rien que pour me prouver que tu as bien lu. Puis donnes les tiens, par ce que dans ton foullis, on comprend pas toujours.
 

spawny

Elite
En meme temps ochinko, j pense pas que j echange ma vie contre la leur. Et toi non plus d ailleurs.
 
Bl@de Runner a dit:
Ben, premièrement, point de vue humour, je trouve pas ça hilarant, même avec beaucoup de bonne volonté.

Ensuite, je pense plutôt que c'est ta question qui n'a pas de sens, et que c'est pour ça que tu veux l'enlever...


Disizzz, si on avait parlé d'un truc qui se serait passé en Turquie et qu'on avait mis toute la population d'un pays (surtout des musulmans ! Attention !) dans le même sac, tu aurais hurlé... Mais là, tu préfères juste rien dire, un p'tit quote sur De Gaulle et c'est tout.

Je suis un peu déçu, j'aurais espéré que tu me répondes aussi, puisque je le répète, je n'ai pas d'opinion définitif. Et je pense que tes arguments auraient peut-être été plus intéressants que ceux de ton compère Dagibbon...
Tu as lu mon message effacé? J'ai eu tort, je le reconnais... Mea culpa, mea maxima culpa...

Sinon pour la réponse sur De Gaulle , c'est parce que je trouve que malgré toutes ses erreurs politiques, c'est un homme d'état respectables d'ailleurs nombreux sont ceux qui se réclament encore du gaulisme en France ce n'est pas un hasard...

Pour le reste, mes arguments sont là, on pourrait discuter sur des points précis mais si c'est pour refaire un énième "l'europe devient libérale avec la constitution" sans base et moi qui répond (dans le même vide je le reconnais) "non elle ne le devient pas plus que nécessaire" on perd notre temps
 

Xou

I ♥ rien
Disizzzz a dit:
Absolument pas d'accord, Zaene répond un truc (souvent faux, exemple que le referendum était possible en belgique et qu'on ne l'a pas fait pour de mauvaise répond), je lui re-répond (c'est constitutionnellement impossible)... et voilà je vois pas où je suis démoli...

Non sérieux, quote les les fameux passages où je suis démoli, j'en ris d'avance...
Zaene argumente bien, j'argumente bien... Pour ce qui est du débat d'idée tu es peut être plus convaincu par lui que par moi mais ca c'est un autre problème (on ne prêche que des convertis comme on dit), pour ce qui est des faits je n'invente rien et lui non plus j'espère...
En gros, tu te contredis, vu que tu prétends que Zaene dit des trucs faux hors tu espères qu'il n'invente rien. :roll:

Enfin on va stopper, ça ne changera rien. Ca va rentrer ds un débat plus personnel qu'autre chose, donc rien de bien constructif pour d'autres...

Ochinko a dit:
1. Tu te contredis, je cite : "Où ai-je dit qu'on était pauvre ?
Maintenant, regarde le nombre de chômeurs grandissant. C'est pas un signe de pauvreté ?"
... En tout cas, pour moi c'est chou vert et vert chou ...

2. Personnellement, tant que les gens qui pointeront au chômage auront les ressources nécessaires pour vivre, je ne considérerai pas cela comme de la pauvreté ... Que je saches, une voiture, un pc ou une connexion internet ne sont pas nécessaires à la vie ... Ce qui est problématique c'est que les gens se jalousent, mais ca, c'est différent.
Ce que je veux dire (on va faire une brève histoire d'un gars qui aurait pas de chance ?).
On prend une personne, au hasard. Cette personne, elle est au chomage. Seulement voilà, de jour en jour, la file pour aller pointer est de plus en plus longue.
Conséquence, il y a de plus en plus de chômeurs. (c'est pour être sûr que tout le monde comprenne :D)
Comme il y en a de plus en plus, le gouvernement décide d'instaurer une réglementation de plus en plus stricte concernant ceux-ci.
Cette réglementation stipule que si notre garçon ne cherche pas de boulot, il risque de se faire virer.
Et ne trouvant pas de boulot, car peut-être pas assez motivé ? Ou que sais-je encore, il y a pleins de manière de ne pas trouver de boulot (là n'est pas le sujet), notre monsieur se retrouve hors du chômage. Seulement, pas de chance pour notre bonhomme, rentrer sur le CPAS à présent, c'est beaucoup plus dur du à différents contextes encore.
Maintenant, notre petit bonhomme se retrouve donc sous les ponts avec une possibilité de réinsertion quasie nulle.
Et ça va arriver de plus en plus souvent au train ou vont les choses actuellement

Tandis que le tiers-monde n'a rien à voir avec l'Europe, ce sont à chaques fois des régimes sous despotes qui s'enrichissent sur le compte de leurs habitants. J'adore ton exemple sur le tiers-monde d'aileurs. :roll:
Si je pouvais avoir le lien entre mon post et cette tentative de comparaison ?

Pour en revenir au sujet, parce que ça a réussi à biffurquer ...

Pourquoi je prends les Etats-Unis, c'est juste que c'est plus ou moins la même histoire.
Y'avait des pours, des contres, et finalement c'est le pour qui l'a emporté. Mais ça a pris combien de temps pour se faire ? Y'a eu combien de textes pour que ces états décident de s'unifier ?

Seulement, même si les textes sont différents, ceux des USA ont changé avec le temps ... Pourtant, je le répète, l'histoire y ressemble, avec des différences, tout ne se répète pas exactement.

Je terminerai juste par ceci, mon grand père disait souvent : l'histoire est un éternel recommencement.
Ce qui veut dire que les gens font souvent les mêmes conneries.
 
Xyo_ a dit:
Disizzzz a dit:
:roll: Poujade n'aurait pas renié un tel discours :roll:
J'avoue que j'aime pas trop la comparaison ^o) Surtout quand on peut lire ceci : Cinquante ans plus tard, "poujadisme" est synonyme de corporatisme, d'anti-parlementarisme, d'extrême-droite et de démagogie.

C'est pas à ce stade là que j'en viens, juste que les petits commerces ont aussi leur importance pour les gens qui ne savent pas facilement se déplacer.
Faut pas te retourner la dessus, il a ete traumatisé par le poujadisme quand il était petit et depuis il en voit partout, c'est pas grave, ça va passer... :D
 
Ben ouais, mais ce qui me chiffonne, c'est de comprendre ce qui a bien pu décider à ce point des gens d'être POUR ou CONTRE.

Et comme j'ai dit plus haut, ceux qui sont le plus campés sur leurs positions sont ceux qui me semblent être le moins dans le bon, peu importe leur camp.

EDIT: Je répondais à Disizzz.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Xyo_ a dit:
Ochinko a dit:
c'est vrai qu'on est quand même vachement pauvres ici en Europe ... J'espère que les habitants du tiers-monde ne s'étouffent pas en lisant ca :roll:
Où ai-je dit qu'on était pauvre ?
Maintenant, regarde le nombre de chômeurs grandissant. C'est pas un signe de début de pauvreté ?
C'est vrai que les chômeurs peuvent offrir à leur enfant une voiture, et une connexion à internet, un PC qui ne souffrent pas, et j'en passe :roll:
Mais n'importe quoi.La hausse du chômage arrive comme la baisse du chômage,c'est ce qui fait une économie.On ne peut pas pas avoir de chômeurs alors ça n'a rien avoir.Et pour tes exemples,mais mort de rire,un homme qui n'est pas au chômage ne sait pas nécessairement offrir une voiture à son fils,...(La plupart même).

Pour en revenir à ce non,je le trouve dénué de sens.Ce non n'a aucun intérêt Européen et je dirai qu'il ne faut pas l'écouter car il répond à une autre question:Est-ce que le gouvernement Français travaille bien?Je vois pas le lien entre ce gouvernement et l'Europe.C'est de la bétise humaine,de la connerie et je trouve ça pitoyable.Je regard les journaux français aujourd'hui et on va demandé aux personnes pourquoi ils ont voté le non et ils répondent:C'est une sanction contre le gouvernement et en plus,ils sont fiers de le dire.A leur place,j'essayerai de comprendre la bêtisse que j'ai causé et j'essayerai aussi de trouver une solution par la suite.Parce que c'est bien de mettre toute l'Europe dans une crise mais maintenant il faut trouver une solution pour continuer.Y en a et des radicales,on va voir ce que l'Europe va faire.Je crois que la France sera aussi moins écouter qu'avant au sein de l'Europe.C'est une grosse crise et causé par des incompétents de Français qui ne savent pas faire la différence entre l'Europe et la France.
 

Xou

I ♥ rien
Dieu Bisounours a dit:
Mais n'importe quoi.La hausse du chômage arrive comme la baisse du chômage,c'est ce qui fait une économie.On ne peut pas pas avoir de chômeurs alors ça n'a rien avoir.Et pour tes exemples,mais mort de rire,un homme qui n'est pas au chômage ne sait pas nécessairement offrir une voiture à son fils,...(La plupart même).
Le chomage augmente sans cesse. C'est du à quoi ? Beaucoup d'entreprises qui se délocalisent ou qui ferment. A cause d'une concurrence acharnée et ce à cuase de quoi ? L'ouverture à l'Europe ...

C'est bien de lire entre les lignes, mais c'est pas suffisant. Vais finir par être désespéré ici.

Par contre, j'avoue que je prends des exemples parfois extrêmes, mais c'est plus pour caricaturer la chose ...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Xyo_ a dit:
Dieu Bisounours a dit:
Mais n'importe quoi.La hausse du chômage arrive comme la baisse du chômage,c'est ce qui fait une économie.On ne peut pas pas avoir de chômeurs alors ça n'a rien avoir.Et pour tes exemples,mais mort de rire,un homme qui n'est pas au chômage ne sait pas nécessairement offrir une voiture à son fils,...(La plupart même).
Le chomage augmente sans cesse. C'est du à quoi ? Beaucoup d'entreprises qui se délocalisent ou qui ferment. A cause d'une concurrence acharnée et ce à cuase de quoi ? L'ouverture à l'Europe ...

C'est bien de lire entre les lignes, mais c'est pas suffisant. Vais finir par être désespéré ici.
Ok et ben fermons l'Europe et voyons comment les pays en dehors de l'Europe vont accueillir cette nouvelle.Ils fermeront aussi leurs frontières et je crois que tu auras encore plus de chômage.Une vision généraliste stp.
 

dagibbon

Elite
de toutes facons, ce scrutin avait du bon: montrer a quel point les européens ne savent pas parler d'une meme voix. Le seul probleme, c'est que ici, avec la décision du non, ils s'isolent au plan européen...et mondial. Comment vont réagier les partenaires européens? Comment va réagir l'Europe? Car continuer sans la France n'est pas impensable, mais les conséquences économiques pour les Francais seront assez catastrophiques. Deja hier, un journaliste demandait a B.Delanoe si la candidature de paris pour les JO était compromise... A mon avais, la candidature, non, mais les votes :s
Enfin, l'avenir jugera encore...


(ps: et si j'ai ete dur avec les francais, je suis désolé blade, mais faut appeler un chat un chat ;) )
 

Jasin

j'suis un vieux !
Bl@de Runner a dit:
J'ai pris le débat en marche, et je me rends compte que la grande majorité des gens sont pour le OUI, alors que j'avais argumenté plutôt en faveur du NON...

Je veux bien admettre d'avoir tort, mais il faudra quand même qu'on me donne des bonnes raisons de le penser. Or, je n'ai encore rien lu dans ce sens, c'est peut-être sorti lors des pages précédentes, je suis arrivé à la 8.

Ce que je lis, ce sont les habituels échanges entre Disizzz et Zaene qui finalement, s'éloignent souvent du sujet, et les interventions de dagibbon, qui se répand en insultes (oui oui) contre la population française.

Avant de multiplier les invectives contre nos chers voisins, "Ils sont nombrilistes, stupides, chauvins, ce sont des veaux, ...", essaye de réaliser qu'en Belgique, il y a de grandes chances qu'on ait voté NON aussi. Alors il faut quand même se poser des questions avant de s'en prendre aussi violemment à tout un peuple, dont il faut noter que près de la moitié pensait comme toi. Je trouve ça franchement limite.


Donc ici, tout le monde reconnaît que le texte est imparfait mais voulait quand même le ratifier ? Qu'il vaut mieux accepter le truc d'abord et voir les problèmes ensuite ? Oui, mais on arrangera ça dans combien de temps ? Quand on sera 35 dans l'Europe, histoire d'être sur d'être dépassés ? Comme j'ai dit dans mon précédent message, c'est un peu comme ça que l'Europe a fonctionné jusqu'à présent et ça a occasionné pas mal de boulettes... On veut mettre les choses en place avant que ce soit au point.

Moi je trouve que finalement, même s'il y a manipulation (des 2 côtés) et sanction, c'est la démocratie qui a fonctionné. Oui mais les gens sont cons, oui mais... Ca, c'est pas nouveau, si on devait pas faire voter les cons, on aurait jamais inventé la démocratie. Les gens avaient l'occasion de donner leur avis, et c'est ce qui est arrivé.


Et ceux qui fustigent les Français en disant qu'ils sont trop cons et que l'Europe se fera sans eux, qu'ils freinent tout, etc. font preuve d'un mauvaise foi crasse : l'Angleterre a été de tous temps le plus grand frein à l'Europe, on a l'impression qu'elle y est entrée juste pour dire non à ce qu'on mettait en place, et personne ne propose de balancer les Anglais et personne ne les traite de veaux.
Tout simplement merci !
 

Xou

I ♥ rien
Dieu Bisounours a dit:
Ok et ben fermons l'Europe et voyons comment les pays en dehors de l'Europe vont accueillir cette nouvelle.Ils fermeront aussi leurs frontières et je crois que tu auras encore plus de chômage.Une vision généraliste stp.
Qu'entends tu par fermer l'Europe ? En faire une autarcie ? Car si c'est ça, sache que les délocalisations ont lieu au sein de l'Europe, dans tout les cas, ça ne changera rien ...
 
Bl@de Runner a dit:
Ben ouais, mais ce qui me chiffonne, c'est de comprendre ce qui a bien pu décider à ce point des gens d'être POUR ou CONTRE.
Perso je crois que contrairement a ce que tu prétend, tu as deja une bonne idées des tenants et des aboutissants. :p

De mon point de vue en tous cas les raisons que tu avances pour avoir voter "NON" a savoir :

"On se moque des gens en les plaçant devant le fait accompli"

"On insiste LOURDEMENT pour qu'il votent un texte abscon qui ressemble ferocement a un beau gros contrat avec plein de petites closes, de sous paragraphes et autres alinéas contraignants"

"On leur demande de ratifier un texte en expliquant qu'il grave dans le marbre un fonctionnement et des régles qu'ils n'aiment pas et qui sont ultra-libérale!" (oui oui, ils sont cons ces moutons, on ne sait plus les tondrent en paix...pfffff...)

"Ce brol est tout sauf l'idée communement admise de ce que doit être une constitution a savoir un texte etablissant les base des relations HUMAINES d'une société, simple, concret et traduisant des valeurs...LEUR valeurs !"

Je crois que c'est la majorité des raisons de ceux qui ont fait ce vote (la meinne c'est la derniére)
 
dagibbon a dit:
de toutes facons, ce scrutin avait du bon: montrer a quel point les européens ne savent pas parler d'une meme voix. Le seul probleme, c'est que ici, avec la décision du non, ils s'isolent au plan européen...et mondial. Comment vont réagier les partenaires européens? Comment va réagir l'Europe? Car continuer sans la France n'est pas impensable, mais les conséquences économiques pour les Francais seront assez catastrophiques. Deja hier, un journaliste demandait a B.Delanoe si la candidature de paris pour les JO était compromise... A mon avais, la candidature, non, mais les votes :s
Enfin, l'avenir jugera encore...


(ps: et si j'ai ete dur avec les francais, je suis désolé blade, mais faut appeler un chat un chat ;) )

'Y a pas de problème, mais rappelle-toi que près de la moitié était d'accord avec toi hein.. ;)

La question que je veux poser à ceux qui pensent que la France s'isole, c'est : Et l'Angleterre ? Les Anglais ont toujours tout fait pour se mettre à part de l'Europe (Ah, ces insulaires !). Alors, pourquoi monte-t-on sur ses grands chevaux pour une décision française alors que l'Angleterre cultive ce art de la contradiction européenne depuis des décennies, sans avoir l'air de s'en porter plus mal et sans être mis au ban de l'Europe... ?



PS: Et les JO pour Paris, on s'en balance, non ? L'enjeu est plus important que la gloriole passagère de nos voisins...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Xyo_ a dit:
Dieu Bisounours a dit:
Ok et ben fermons l'Europe et voyons comment les pays en dehors de l'Europe vont accueillir cette nouvelle.Ils fermeront aussi leurs frontières et je crois que tu auras encore plus de chômage.Une vision généraliste stp.
Qu'entends tu par fermer l'Europe ? En faire une autarcie ? Car si c'est ça, sache que les délocalisations ont lieu au sein de l'Europe, dans tout les cas, ça ne changera rien ...
Tu veux fermer l'économie extérieur quand tu disais ça parce que tu es contre la délocalisation des entreprises dans un autre pays Européen mais si ils peuvent pas à quoi bon l'Europe?Alors laisse les dehors de l'Europe et c'est tout.La délocalisation n'est pas mauvaise et le chômage ne changera rien dedans.Le commerce donnera à l'Europe toujours les mêmes revenus et donc aux pays membres.
 

Xou

I ♥ rien
Dieu Bisounours a dit:
Tu veux fermer l'économie extérieur quand tu disais ça parce que tu es contre la délocalisation des entreprises dans un autre pays Européen mais si ils peuvent pas à quoi bon l'Europe?Alors laisse les dehors de l'Europe et c'est tout.La délocalisation n'est pas mauvaise et le chômage ne changera rien dedans.Le commerce donnera à l'Europe toujours les mêmes revenus et donc aux pays membres.
Ca c'est ton interprétation sur mes propos. La grande raison pour laquelle il y a eu des délocalisations, c'est tout simplement pour engrenger un max de bénéfice pour les partenaires des différentes entreprises qui se sont délocalisés. La délocalisation pas mauvaise ? Euh, oui, ok !
Ca ne changera rien au chomage ? Ok !
C'est pour ça que bcp d'usines ont fermé ici rien qu'en Belgique et que le nombre de chômeurs a augmenté.
Serait-ce une coincidence alors ?
 
Bl@de Runner a dit:
Ben ouais, mais ce qui me chiffonne, c'est de comprendre ce qui a bien pu décider à ce point des gens d'être POUR ou CONTRE.

Et comme j'ai dit plus haut, ceux qui sont le plus campés sur leurs positions sont ceux qui me semblent être le moins dans le bon, peu importe leur camp.

EDIT: Je répondais à Disizzz.
Moi je suis pour car c'est une avancée, même dans le domaine sociale... Peut être pas une grande mais une avancée...
 
Zaene a dit:
Bl@de Runner a dit:
Ben ouais, mais ce qui me chiffonne, c'est de comprendre ce qui a bien pu décider à ce point des gens d'être POUR ou CONTRE.
Perso je crois que contrairement a ce que tu prétend, tu as deja une bonne idées des tenants et des aboutissants. :p

De mon point de vue en tous cas les raisons que tu avances pour avoir voter "NON" a savoir :

"On se moque des gens en les plaçant devant le fait accompli"

"On insiste LOURDEMENT pour qu'il votent un texte abscon qui ressemble ferocement a un beau gros contrat avec plein de petites closes, de sous paragraphes et autres alinéas contraignants"

"On leur demande de ratifier un texte en expliquant qu'il grave dans le marbre un fonctionnement et des régles qu'ils n'aiment pas et qui sont ultra-libérale!" (oui oui, ils sont cons ces moutons, on ne sait plus les tondrent en paix...pfffff...)

"Ce brol est tout sauf l'idée communement admise de ce que doit être une constitution a savoir un texte etablissant les base des relations HUMAINES d'une société, simple, concret et traduisant des valeurs...LEUR valeurs !"

Je crois que c'est la majorité des raisons de ceux qui ont fait ce vote (la meinne c'est la derniére)

Ben en fait, mon argumentation se rapproche plus du NON, effectivement. Mais je ne suis pas fermement opposé au OUI, si'lon m'expose ce que je prendrai pour quelque chose de valable, mon opinion n'est pas fixée parce que ce problème est, inutile de le rappeler mais j'le dis quand même, COMPLEXE.

Donc avoir une position complètement arrêtée, non. Mais je suis ouvert aux arguments.


Je pense que les enjeux ne se vérifieront que dans X années, et que même les plus fines analyses peuvent se planter dans les faits. Personne ne peut encore dire quelle réponse aura été la plus profitable pour l'avenir, et prétendre le contraire serait une connerie. Donc il est un peu tôt pour tirer des conclusions et nous faisons un jugement de valeur, un jugement a priori.

On aime bien discuter, ici... ;)
 

dagibbon

Elite
peut etre par ce que les Anglais (que je ne porte pas dans mon estime a ce point de vue la) profitent de l'Europe plus qu'autre chose. Ils font leur blasés quand il s'agit de donner, mais quand il s'agit de recevoir, ils sont européens eux. Enfin, soit, les Anglais...les anglais. C'est juste que la France est à la base de l'Europe, avec l'Allemagne. C'est moins facile à accepter. C'est tout à fait subjectif, d'accord, mais les Anglais, sont, à mon sens, les touristes parasites de l'Europe. Les Francais, ont toujours été aux centres des débats, et à l'exemple de la guerre en irak, prenait des positions claires, et communes avec l'ensemble de l'Europe.

N'oublions pas que les anglais, c'est "l'ami Americain". Ils seraient jamais rentres dazns l'Europe sans la pression des EU qui voyait d'un assez mauvais oeil l'émergeance d'une allicance economique sans eux....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut