Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 2 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Xou I ♥ rien
    C'est juste un fait que j'ai pris à titre d'exemple. Sinon, pourquoi j'aurais cité en dessous les délocalisations ? Ce sont les petits commerces qui se délocalisent ? :roll:
    L'Europe est une conséquence de la mondialisation, non ?
    C'est juste pour concurrencer les Etats Unis, et hop, on revient sur ce pays où le taux de chômage est sans cesse croissant et j'en passe.
    Les Etats Unis ne sont pas comme dans les 3/4 des films, il faut aussi voir les films comme Rocky où tu verras la situation des 3/4 des gens de là bas ;)
    T'aimerais en arriver à ça ? Je crois pas ...

    La seule chose que l'Europe va réussir à faire : rendre les riches plus riches, les pauvres plus pauvres.
    C'est tout ;)
    Xou, 30 Mai 2005
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    ou encore GB Express, etc ... Ca coute plus cher, mais c'est plus proche, évidemment ca n'a pas le charme du temps de grand-mère ... Mais si il faut, on peut aussi faire la révolution industrielle à l'envers :) (ca me fait penser à la Chute du TechnoCentre dans Hypérion)

    Ceci dit,

    Le monde ouvrier et meme agricole européen va devoir se rendre compte qu'il n'est plus concurrenciel ... par rapport aux pays de l'Est et plus encore par rapport à la Chine, l'Inde, etc ... la métalurgie c'est mort dans nos pays ...

    On se trouve à l'heure actuelle dans une économie de marché à un niveau mondial et envisager que l'on peut encore raisonner au niveau de l'emploi au niveau de l'état c'est un leurre ...

    Va falloir se rendre compte qu'on va pas pouvoir exploiter le reste de la planète pendant encore des siècles ... On s'est développé à mort sur le dos des autres, normal qu'ils se développent sur le notre désormais (délocalisations et autres ...)

    Ou alors, on change tout le système !
    Ochinko, 30 Mai 2005
  3. Offline
    L'europe une conséquence de la mondialisation? allez revois tes classiques, l'europe est une conséquence de la 2nde guerre mondiale avant tout...
    Sinon arrête de comparer avec les états unis, parce que leur constitution n'a rien avoir avec celle qu'on veut adopter pour l'europe, alors recentrons nous sur le sujet...

    Pas d'accord, mais bon c'est tellement peu argumenter et sans exemple (que tu affectionnes tant et qui là serait parfaitement à leur place) que je ne sais pas par où commencer pour te répondre tellement c'est vaste....
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  4. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Jprésume que tu disais cela pour caricaturer un peu ?

    Pcq notre monarchie n'est pas du tout de droit divin hein :pfiou:
    Les pouvoirs du roi ne viennent pas de Dieu mais de la Constitution (d'où le terme monarchie constitutionnelle).
    [ Vins ], 30 Mai 2005
  5. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Plus le temps passe, plus je lis les commentaires, plus j'écoute les débats, plus je lis les articles ... plus j'ai du mal à me positionner et savoir qui a "raison" ou qui a "tort".

    J'ai suivi cette année un cours sur les institutions européennes, 60h (données en "3 mois", cad 1 jour full time) et je ne sais combien de points "truc européens". Sans compter l'influence du droit international et communautaire sur le nôtre, et je suis en train de travailler dessus actuellement.
    C'est fait et donné par des gens qui ont lu et discuté dessus, qui sont dans le système et qui n'ont aucunes obligations politiques, économiques, ...

    Je sais pas, malgré cette formation (de qq années déjà), on ne saurait avoir une vue complète du bazarre. Il faudrait repartir début du siècle passé voir avant pour bien comprendre les implicationsn les intérêts, les enjeux, et pq on en est là et où veut-on aller.
    C'est pas avec qq émissions télés/radio, des flyers, des fascicules voir le texte même de cette constitution, des meetings politiques, des mouvements contestataires à la mode, des extrèmes, ... qu'on pourrait avoir une vision complète des choses de manière à se forger un avis sur la question.
    Et ceci vaut autant pour moi que pour vous, autant pour les ménagères que pour nos parlementaires et nos politiciens (qui doivent traiter tellement de "sujets", qu'à part 2-3 spécialistes, ne sont sans doute pas plus informés que vous et moi).


    Sur ce, les français ont pris leur responsabilité. On verra ce qu'il en adviendra.
    Mais je ne suis franchement pas convaincu en une renégociation pour du mieux.

    Dernière chose, que j'ai entendue de la part de Louis Michel, et qui me semble assez vrai. Il a dit qu'on blâme souvent l'Europe quand les choses ne vont pas, mais qu'on oublie de la remercier quand elle fait qqch de bien et fonctionnel pour nous, voir même que les Etats s'en approprie les mérites.

    Et cette fameuse "constitution" (qui ne l'a que de nom comme le dit si bien Zaene) n'est qu'un traité parmis d'autre. A mon avis, il ne fait que consacrer ce qui existe déjà, et améliore certains apsects, surtout du point de vue fonctionnel.

    On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, on ne fera pas une harmonisation et une Europe sans certains désagréments (consenti par nos dirigeants et non particulièrement imposé à eux par l'Europe).


    Fin, bref, tout ça pour dire que je ne suis plus si certains où j'en suis. :/


    Ps : et si l'europe est si économique, c'est parce qu'en premier lieu c'était le nerf de la guerre (ce qu'on voulait éviter, une Europe pour la paix), et parce que c'est aussi la seule chose sur laquelle les Etats ont une vue commune : faire du fric, bcp et ensemble.
    Autre chose est le fait de le partager, de le dépenser et d'aider les autres.
    Sig le Troll, 30 Mai 2005
  6. Offline
    dagibbon Elite
    -> blade runner

    depuis quand chauviniste et nombriliste sont des insultes?

    t'es sur d'avoir bien lu? et que je sache, je n'ai pas écrit "crétin". Bref, encore un qui a voté "non" :D

    Puis, le "les francais sont des veaux"...C'est pas de moi, mais du général de Gaulles..tu sais, un Francais...

    Je ne sais pas moi, je m'étonne, et j'argumente.

    Comme le disait hier le mininstre de l'économie Francais: "Moi je suis pour le oui, meme si le texte n'est pas parfait. Que ceux qui disent non, ne disent pas non juste pour dire non! qu'ils proposent quelque chose de constructif. Qu'avez vous proposé? rien. C'est juste un déplacement de la lutte des classes pour les uns, et du carriérisme politique pour d'autres". Balde, tu fais bien partie de ces gens la: tu critiques, mais tu n'apportes rien.
    T'es un peu comme le "H" de Hawaii...
    dagibbon, 30 Mai 2005
  7. Offline
    Je suis un peu dans le même cas, Sig, je me pose des questions et j'attends des réponses... qui n'arrivent pas. :D

    Une chose est sûre, c'est que quand je vois des gens camper leur position d'une façon aussi ferme qu'ici, genre "T'as pas voté OUI (ou NON) ? T'es vraiment le dernier des mongoles", c'est eux qui sont à côté de la plaque.
    Mr Jones, 30 Mai 2005
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    La base de l'Europe, oui, c'est l'unité du Charbon étant donné qu'une des princpales ressources du continent était le charbon. Je suis au courant. Mais l'Europe actuelle est une réponse à quoi d'après toi ?

    Bah vi forcément que tu ne seras pas d'accord étant donné que ton opinion est déjà forgé et que tu vois la constitution comme étant notre sauveur alors que finalement l'Europe ne fera qu'accélerer la pauvreté etc ... D'ailleurs, tu n'argumentes pas trop en quoi la constitution serait favorable ;)

    De toutes façons, l'Europe ne s'est pas faite en un jour, et les textes de cette constitution ne sont pas tous bons. Comme l'a dit Blade Runner, il vaut peut-être mieux clarifier tout correctement, prendre un texte plus poussé et mieux étudier que d'aller se casser la gueule comme l'Europe l'a toujours si bien fait :)
    Xou, 30 Mai 2005
  9. Offline
    L'europe actuelle répond au préoccupation actuelle, tout simplement... Je comprends pas où tu veux en venir...

    Mon opinion est forgée oui tout comme la tienne, mes arguments sont quelques pages en arrières dans le sujet... Si vraiment tu ne les trouves pas, j'irai les copier/coller mais je vois pas l'intérêt...
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    c'est vrai qu'on est quand même vachement pauvres ici en Europe ... J'espère que les habitants du tiers-monde ne s'étouffent pas en lisant ca :roll:
    Ochinko, 30 Mai 2005
  11. Offline
    Xou I ♥ rien
    Où ai-je dit qu'on était pauvre ?
    Maintenant, regarde le nombre de chômeurs grandissant. C'est pas un signe de début de pauvreté ?
    C'est vrai que les chômeurs peuvent offrir à leur enfant une voiture, et une connexion à internet, un PC qui ne souffrent pas, et j'en passe :roll:
    Xou, 30 Mai 2005
  12. Offline

    Dagibbon, en général t'es un mec sympa, mais là t'as pas bien compris...

    Tu trouves pas que tu exagères dans tes propos quand tu vises la France, ou le peuple français ? Non ? Pas grave.

    Tu as pas lu que je me posais des questions sur ce texte sans prendre position ? Que je préfère me renseigner, m'informer et récolter des avis avant de me jeter à corps perdu dans un sens ou dans l'autre ?

    Tu espères vraiment que j'arrive à proposer une solution simple à un problème aussi complexe ? Mais tu doutes de rien, toi ! Personne sur ce forum, et même si on s'y mettait tous, ne trouverait une solution ! C'est quoi cette connerie ?!


    Et si t'es obligé d'emprunter une vanne à Brice de Nice pour terminer ton "argumentation"...

    Waouw, impressionant. :shock:



    PS: De Gaulle, quel grand homme... :roll:
    Mr Jones, 30 Mai 2005
  13. Offline
    Xou I ♥ rien
    Argumentation souvent démolie par notre cher Zaene :D

    Tu n'apportes pas plus ;)
    Xou, 30 Mai 2005
  14. Offline
    Absolument pas d'accord, Zaene répond un truc (souvent faux, exemple que le referendum était possible en belgique et qu'on ne l'a pas fait pour de mauvaise répond), je lui re-répond (c'est constitutionnellement impossible)... et voilà je vois pas où je suis démoli...

    Non sérieux, quote les les fameux passages où je suis démoli, j'en ris d'avance...
    Zaene argumente bien, j'argumente bien... Pour ce qui est du débat d'idée tu es peut être plus convaincu par lui que par moi mais ca c'est un autre problème (on ne prêche que des convertis comme on dit), pour ce qui est des faits je n'invente rien et lui non plus j'espère...
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  15. Offline
    Tu préfères Petain sans doute? :roll:
    Scalozzzz, 30 Mai 2005
  16. Offline
    Ochinko Jedi

    1. Tu te contredis, je cite : "Où ai-je dit qu'on était pauvre ?
    Maintenant, regarde le nombre de chômeurs grandissant. C'est pas un signe de pauvreté ?"
    ... En tout cas, pour moi c'est chou vert et vert chou ...

    2. Personnellement, tant que les gens qui pointeront au chômage auront les ressources nécessaires pour vivre, je ne considérerai pas cela comme de la pauvreté ... Que je saches, une voiture, un pc ou une connexion internet ne sont pas nécessaires à la vie ... Ce qui est problématique c'est que les gens se jalousent, mais ca, c'est différent.
    Ochinko, 30 Mai 2005
  17. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Comme quoi on a un système social, financé par notre économie qui permet aux "pauvres" d'ici de ne pas crever de faim et de misère. Même si c'est pas tjs la joie. :/


    Comme disais L. Michel, on ne peut construire un système social si on a pas de bases économiques pour le soutenir et le financer.

    Ca semble tellement rempli de bon sens que je doute quand même et j'hésite à lui donner raison. Mais en première analyse, il aurait pas trop tort. :/

    Sinon, perso, j'aurais quand même dit franchement oui à un traité qui permet une amélioration (si pas soudaine et subite, au moins présente et concrète) institutionelle et un progrès de la démocratie au niveau européen par un "rebalancement" des pouvoirs (je ne sais pas si cette fin de phrase est vraiment adéquate, mais bon ... :/ ).
    Sig le Troll, 30 Mai 2005
  18. Offline
    dagibbon Elite
    [hors sujet]
    on dévie sauvagement du sujet, mais non, je ne crois pas avoir exagéré avec les francais. Je les trouve bien sympas, et comme nous tous, ils ont des défauts. Je ne vois pas ou tu veux en venir.[/hors sujet]

    Pour en revenir à la constitution, on va en arriver à une europe a deux vitesses: ceux qui ont ratifié, et les autres. Ils auraient voulu s'isoler plus que ca ils auraient pas pu faire mieux.
    Avec les pays-bas, ce seront les seuls à ne pas avoir ratifié (enfin peut etre). Et apres, ils vont venir pleurer, par ce que ces méchants Chinois vendent leur textiles 20% moins cher, que les USA imposent des taxes sur les exportations francaises; et les méchants autres Européens vont les laisser seuls a cause de cette constitution?

    C'est pour l'instant qu'une projection, mais elle est tres réaliste par rapport aux prédictions des analyses géopolitiques.
    Le texte n'était pas parfait, je vous l'accorde, mais de la a le refuser.... D'ailleurs, l'argument qui vient le plus souvent 'trop liberal', sera justement ce qui arrivera si on a pas de constitution commune avec les nouveaux arrivants: une europe plus libérale.
    dagibbon, 30 Mai 2005
  19. Offline
    Zaene *
    Sans doute parce que, comme d'habitude, tu es incapable de lire ce que les gens écrivent et que comme les mauvais éleves tu invente ce que tu as envie de voir. Pour le referendum en belgique, a aucun moment je ne dis que c'est possible, je le regrette simplement.

    Pour le reste, evidement, j'était ironique.
    Zaene, 30 Mai 2005
  20. Offline

    Ben, premièrement, point de vue humour, je trouve pas ça hilarant, même avec beaucoup de bonne volonté.

    Ensuite, je pense plutôt que c'est ta question qui n'a pas de sens, et que c'est pour ça que tu veux l'enlever...


    Disizzz, si on avait parlé d'un truc qui se serait passé en Turquie et qu'on avait mis toute la population d'un pays (surtout des musulmans ! Attention !) dans le même sac, tu aurais hurlé... Mais là, tu préfères juste rien dire, un p'tit quote sur De Gaulle et c'est tout.

    Je suis un peu déçu, j'aurais espéré que tu me répondes aussi, puisque je le répète, je n'ai pas d'opinion définitif. Et je pense que tes arguments auraient peut-être été plus intéressants que ceux de ton compère Dagibbon...
    Mr Jones, 30 Mai 2005
Statut de la discussion:
Fermée.