Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 2 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    JmS_ ex membre
    Il pourrait l'être? Il pourrait aussi ne pas l'être.

    Lis le lien que j'ai donné sur la page précédente, il y a des explications claires et fortement "vulgarisées" (dans le bon sens du terme).
    JmS_, 30 Mai 2005
  2. Offline
    Xou I ♥ rien
    Ce site est fait par des pros-Europe, c'est un avis plutot subjectif, tu en conviendras ;) EDIT : tu l'as d'ailleurs mis toi-même.

    Y'a des avantages et des inconvénients comme dans tout.
    Personnelement, je ne suis pas totalement contre, j'ai mes réserves.

    Maintenant, les prévisions faites en faveur de l'Europe, elles peuvent être faussées. Personne ne sait exactement ce qui peut se passer.
    Xou, 30 Mai 2005
  3. Offline
    JmS_ ex membre
    Pouet !
    JmS_, 30 Mai 2005
  4. Offline
    Xou I ♥ rien
    Y'a un coté social certes, mais sur les pages que j'ai pu entre lire, on parle plus de l'économique.

    Ok, ce sera plus facile de prendre des décisions. En imaginant maintenant que des petits pays ne soient pas d'accord pour certaines choses, ils n'auront plus qu'à se taire ou à quitter l'Europe...

    Tout ça, suite à ceci :
    Normalement, c'est une Europe fait par tous, pour tous, non ?
    Xou, 30 Mai 2005
  5. Offline
    Xou I ♥ rien
    Maintenant, si je dis que le site est pro-europe, ce n'est pas pour faire de sous-entendu, et donc une interprétation à ta manière comme bcp trop le font ici, juste pour dire que pour se forger SON avis, il faut un avis OBJECTIF et non déjà un parti pris ...

    Merci de ne plus interpréter à sa manière, ça devient vraiment barbant :!:
    Xou, 30 Mai 2005
  6. Offline
    JmS_ ex membre
    Désolé, j'ai répondu trop vite ;).
    JmS_, 30 Mai 2005
  7. Offline
    Cyberpunk ex membre
    Niveau économique, il était peut-être temps de commencer à avoir des budgets équilibrés. Préfères-tu assainir maintenant ou te retrouver dans 30 ans avec un pays au bord du gouffre parce que tu n'as pas voulu redresser la situation tant qu'il en était encore temps? Oui, il faudra se serrer la ceinture, payer plus d'impôts et traverser les périodes difficiles avec une rigueur pas très agréable, j'en conviens, mais elle est terriblement indispensable.

    On paye 2 fois plus de politiciens? La remarque me paraît assez mal venue dans un pays où on a une multitude de gouvernements pour limiter les gue-guerres communautaires. Tu trouves ça bien, toi, d'avoir en plus du gouvernement fédéral un gouvernement par région plus du staff communautaire et les cabinets qui vont avec? Moi, je n'en suis pas fan, surtout quand le gouvernement passe un temps monstrueux sur des dossiers comme BHV pour finalement décider de... ne pas décider. Quand on a un système aussi inefficace dans son propre pays, on a au moins la décence de ne pas se plaindre de situations similaires observées ailleurs.

    En outre, tant que des hommes et femmes bornés se concentreront sur la "souveraineté nationale" si brillamment mise en avant par des démagogues comme Le Pen, il ne faut pas demander aux institutions Européennes de faire un boulot extraordinaire. On ne peut pas leur refuser les moyens d'agir et en même temps exiger des résultats, ce n'est pas sérieux! L'UE a pour budget environ 1% du PIB des états-membres et la moitié part en aides agricoles. Qu'espère-t-on réaliser avec aussi peu de moyens?

    Point de vue social, il n'y a pas grand chose? Pourtant chaque citoyen européen peut aujourd'hui aller vivre où il veut en Europe en profitant des systèmes de sécurité sociale. Chaque travailleur peut aller travailler là où il veut (ou là où on veut bien de lui) sans devoir remplir des tonnes de formulaires, attendre des mois et subir des formalités l'empêchant effectivement d'exercer son métier là où il le pourrait. Chaque entrepreneur peut aller là où il veut et lancer une société, créer des emplois, générer de la croissance et donner de nouvelles impulsions à l'Europe. C'est déjà énorme, mais on pourrait faire tellement plus en donnant à nos élus le pouvoir d'agir en notre nom pour faire avancer nos sociétés, ce qui est le but premier des élections.

    Je crois que l'on simplifie trop les problèmes, qu'on fait des amalgames dangereux et encouragés par l'extrême droite et qu'on demande des résultats sans se donner les moyens de nos ambitions.
    Cyberpunk, 30 Mai 2005
  8. Offline
    Cyberpunk ex membre
    Un peu comme toute minorité aux élections il me semble. On ne peut pas espérer avoir l'unanimité sur tous les points, c'est utopique (et ce serait franchement inquiétant à mon avis). C'est pour ça qu'on a imaginé un processus permettant avant tout de ne pas s'immobiliser dans l'incapacité de prendre une décision. Je viens d'un petit pays et pourtant je suis convaincu qu'il faut avancer vers l'intérêt commun, quitte à sacrifier par moments certains intérêts individuels. La construction européenne est une occasion en or de constituer une puissance importante dans le monde et, on peut rêver, d'influencer le monde pour le guider vers les idéaux qui nous tiennent à coeur, de préférence sans utiliser des tonnes de bombes comme certaines autres grandes puissances.
    Cyberpunk, 30 Mai 2005
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Un peu utopique mais c'est une belle vision.L'Europe est surtout là pour que notre économie soit plus forte et aussi en partie pour ce que tu dis.Je la trouve intéressante ta vision et j'aimerai bien que plus de gens la voient comme ça mais ne soyons pas trop utopique car l'économie a la plus grosse part pour l'Europe.
    Dieu Bisounours, 30 Mai 2005
  10. Offline
    Zaene *
    :D ... faut pas croire tout ce que tu lis non plus Mmm?

    On peut y croire, en théorie, mais dans les faits ce que tu cites la, se traduit par l'emploi de main d'oeuvre sous payée en provenance des pays ou elle est bon marché pour etre employée dans les pays ou elle est plus chere, ce qui se traduit par un accroissement du chomage dans ces pays. C'est deja pratiquer a l'heure actuelle par les entreprises. Et quand on en a plus besoin => zou retour dans tes penattes de misére qu'on s'emploie a entretenir , evidement.

    "L'egalité" de traitement, ce n'est positif qu'a égalité de conditions. Sinon c'est juste bon pour les rassemblement de vautours et autre charognards

    Tu a une drole de definition du "social" toi ? :shock: :D
    Zaene, 30 Mai 2005
  11. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Sauf, mon jeune ami, que les francais n'ont en majorité pas di NON car ils n'etaient pas d'accord avec la constitution ! Pour preuve, ceux qui ont di non, ne l'ont meme pas LUE !!!!
    Les francais se sont tout simplement trompé de débat ! Ils voulaient montrer leur mécontetement face au gouvernement en place !

    Et la prochaine fois, utilise peut etre tes insultes quand tu te vois dans un miroir...
    .Vinc., 30 Mai 2005
  12. Offline
    JmS_ ex membre
    As-tu une source qui montre que ces déplacements de travailleurs sont réels? Ou s'agit-il d'une vérité que tu sors de nulle part?
    JmS_, 30 Mai 2005
  13. Offline
    Cyberpunk ex membre
    Merci cher Zaene de me traiter de grand naïf, cela montre le respect que tu as pour les points de vue différents du tien. Pour ton information cependant, je cite ce que je vis actuellement. Je vis dans un pays de l'UE qui n'est pas mon pays natal où je bénéficie des mêmes services que dans celui-ci. Pas mal, non? Je vais probablement bientôt partir à l'étranger travailler et il m'a suffit d'envoyer CV et lettre de motivation, comme pour n'importe quel job en Belgique. Pas mal aussi je trouve. Etant diplômé d'une bonne école de commerce, je puis t'assurer qu'on ne m'invite pas à des entretiens à l'étranger parce que je serais moins cher que les diplômés du coin (et ce n'est d'ailleurs pas le cas) mais bien parce que mes compétences et mon profil collent très bien. Ta vision est donc, à mon avis, bien trop simpliste et cynique.


    Le social pour moi passe par la création de richesse. Oui, désolé, je n'ai pas une vision gauchiste du monde visant à dissocier la création de valeur du bien-être de la population. Pourquoi les pays scandinaves bénéficient-ils d'un superbe système social et de très bonnes performances économiques? Peut-être parce qu'ils ont compris que sans créer on ne peut que se battre pour le gâteau qui existe déjà au lieu de l'agrandir. :roll:
    Cyberpunk, 30 Mai 2005
  14. Offline
    Zaene *
    Chantier du "TGV" , sortie Battice, entre Liege et Eupen.

    Pas plus tard qu'il y a 15 jours, perquisition de police dans des "containers-logement" sur denonciation sur les conditions de (sur)vie et d'hygiéne, les travailleurs etaient "en ordre" mais leur conditions de vie ... Mais si tu t'en donne la peine je suis persuadé qu'il ne te faudra pas longtemps pour en trouver plein tout seul...de la a le reconnaitre, evidement. :roll:
    Zaene, 30 Mai 2005
  15. Offline
    JmS_ ex membre
    Je ne te parle pas d'exemple, ça existe, mais prouve que ça existe à une échelle importante. Qui permette de contrebalancer les avantages qu'apporte cette liberté pour beaucoup.

    Sinon je peux aussi dire: c'est bien regarde Cyberpunk il travaille à gauche à droite. Et tu sais bien trouver toi même d'autres exemples du même genre que Cyberpunk je crois. C'est pas un argument dsl :/.
    JmS_, 30 Mai 2005
  16. Offline
    Zaene *
    Je te ressures tout de suite , pour t'eviter de faux espoirs, je n'ai pas le moindre respect pour un "point de vue" ou une "opinion", mon respect ne s'exerce que vis a vis des être vivant (et pas qu'humain) pas a ce qu'ils pensent ce qui est toujours discutable et criticable. Au moins comme ça tu m'épargnera ta miévrerie.

    Considérant la "creations de richesse" et plus largement le néo-capitalisme comme le plus grand fleau de tous les temps, il est trés clair que ta vision ne pourra jamais se comparer a la mienne, heureusement pour nous, vous avez de plus en plus de mal.
    Zaene, 30 Mai 2005
  17. Offline
    k o D Belge !
    L'exemple norvégien, suédois, finlandais et danois ne vont pas tout à fait dans ton sens Zaene...
    Je ne suis nullement "pro-néo-libéral" mais inversément non plus.

    EDIT: enfin on s'égare non?
    De toute manière la France a rejetté la Constitution, on n'en parlera plus avant une dizaine d'année. On pourra mesurer les conséquences d'ici là
    k o D, 30 Mai 2005
  18. Offline
    Zaene *
    Un seul exemple de cette pratique est un exemple de trop et prouve son existance ce qui suffit largement a condamner la politique et les institutions qui le permettent. Et malheureusement les exemples ne manque pas.
    Zaene, 30 Mai 2005
  19. Offline
    Tetsuya ...
    t'as pas remarqué le nombre de plaque polonaise qu'on voit en ce moment ?... sinon va faire un tour dans le batiment pour t'en convaincre :wink:
    Tetsuya, 30 Mai 2005
  20. Offline
    Zaene *
    J'avoue peu connaitre "l'exemple" scandinave, sans doute parce que j'ai du mal a prendre des pays ayant ouvertement pratiquer l'eugénisme pendant plus de 30 ans en exemples pour quoi que ce soit.

    Il va donc falloir m'éclairer.
    Zaene, 30 Mai 2005
Statut de la discussion:
Fermée.