Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C

Cyberpunk

ex membre
Xyo_ a dit:
En outre, tant que des hommes et femmes bornés se concentreront sur la "souveraineté nationale" si brillamment mise en avant par des démagogues comme Le Pen, il ne faut pas demander aux institutions Européennes de faire un boulot extraordinaire. On ne peut pas leur refuser les moyens d'agir et en même temps exiger des résultats, ce n'est pas sérieux! L'UE a pour budget environ 1% du PIB des états-membres et la moitié part en aides agricoles. Qu'espère-t-on réaliser avec aussi peu de moyens?
On paie des personnes de toutes façons pour tout ça. Et puis, 1% du PIB des états membres, quand on voit les PIB de l'Allemagne, de la France et de l'Angletterre, on peut pas dire que ces chiffres soient si alarmants :?
On paye des personnes pour tracer une voie commune pour l'Europe dans chaque pays? Je n'étais pas au courant. Peux-tu me dire qui fait, dans chacun des 25 pays, le boulot des institutions Européennes? Je n'avais pas remarqué cette redondance (peut-être aussi parce qu'elle n'existe pas?). Et connaissant le bon sens Allemand quand il s'agit de sous, ça m'étonnerait qu'on en soit là.

Xyo_ a dit:
Point de vue social, il n'y a pas grand chose? Pourtant chaque citoyen européen peut aujourd'hui aller vivre où il veut en Europe en profitant des systèmes de sécurité sociale. Chaque travailleur peut aller travailler là où il veut (ou là où on veut bien de lui) sans devoir remplir des tonnes de formulaires, attendre des mois et subir des formalités l'empêchant effectivement d'exercer son métier là où il le pourrait. Chaque entrepreneur peut aller là où il veut et lancer une société, créer des emplois, générer de la croissance et donner de nouvelles impulsions à l'Europe. C'est déjà énorme, mais on pourrait faire tellement plus en donnant à nos élus le pouvoir d'agir en notre nom pour faire avancer nos sociétés, ce qui est le but premier des élections.
Au niveau social, je suis désolé, mais ça peut mieux ;)
Ok, peut mieux faire donc. Question à 100 points: on stoppe tout parce qu'on n'a pas atteint l'optimum ou on constate qu'on n'y est pas et qu'il faut continuer de travailler pour y arriver?

Xyo_ a dit:
Cyberpunk a dit:
Un peu comme toute minorité aux élections il me semble. On ne peut pas espérer avoir l'unanimité sur tous les points, c'est utopique (et ce serait franchement inquiétant à mon avis). C'est pour ça qu'on a imaginé un processus permettant avant tout de ne pas s'immobiliser dans l'incapacité de prendre une décision. Je viens d'un petit pays et pourtant je suis convaincu qu'il faut avancer vers l'intérêt commun, quitte à sacrifier par moments certains intérêts individuels. La construction européenne est une occasion en or de constituer une puissance importante dans le monde et, on peut rêver, d'influencer le monde pour le guider vers les idéaux qui nous tiennent à coeur, de préférence sans utiliser des tonnes de bombes comme certaines autres grandes puissances.
Justement, toutes les minorités se sont toujours fait écraser. D'ailleurs, regarde la minorité de la Belgique ce que ça donne. Pas mal de problèmes. Au final, l'Europe qui mélange beaucoup plus de cultures, ça risque de donner quio ? Je sais que c'est gonflant de reprendre cet exemple mais : la Belgique et ses problèmes communautaires n'est pas un si mauvais exemple.
Attention à ne pas confondre minorité aux élections et minorités ethniques, les problèmes sont différents. Ici je parle de résultats d'élections. Merci. Le principe de la démocratie est justement que la majorité décide. Du temps de Socrate, on avait coutume de dire que si tu ne veux pas accepter les règles communément appliquées dans la Cité, tu peux toujours aller ailleurs. Certains disent que la démocratie n'est probablement pas un excellent système mais que c'est le moins mauvais parmi ceux qui existent. Je ne vois pas pourquoi on est choqué à l'idée que le Luxembourg n'ait pas le même pouvoir de décision que l'Allemagne par exemple. Le Luxembourg représente 400.000 habitants de l'UE, l'Allemagne 200 fois plus. C'est juste une question de bon sens.

Xyo_ a dit:
Il s'en suit donc un déplacement des usines de l'Europe de l'Ouest vers l'Europe de l'Est.

Donc comme l'a dit Zaene, l'argent ira plus facilement vers les entrepreneurs charognards que monsieur tout le monde.
Retiens bien ce que tu viens d'écrire et penses-y longuement la prochaine fois que tu trouveras que ce que tu achètes est trop cher. Par ailleurs, sans les grands méchants capitalistes "entrepreneurs charognards", les pauvres ouvriers surexploités n'auraient même pas ce qu'ils ont. Il faut être équilibré dans ce que l'on dit. Oui il y a des délocalisations, oui certaines entreprises exploitent la main d'oeuvre bon marché des pays émergents. Faut-il mettre pour autant tout le monde dans le même panier et jeter le bébé avec l'eau du bain? Est-ce la faute de l'Union Européenne? Est-ce que ce n'est pas justement en construisant une Europe forte que l'on pourra tenter de promouvoir nos idéaux?

Xyo_ a dit:
cyberpunk a dit:
Pourquoi les pays scandinaves bénéficient-ils d'un superbe système social et de très bonnes performances économiques? Peut-être parce qu'ils ont compris que sans créer on ne peut que se battre pour le gâteau qui existe déjà au lieu de l'agrandir. :roll:
Peut-être ont ils tout simplement compris, que sans le coté social, ils n'auraient pas réussi à faire une bonne économie.
Car, imagine simplement que les handicapés là bas, sont mieux traités ici.
Si tu as un handicapé à charge (je parle ici d'handicapé mental et non physique), tu as beaucoup de contraites à gèrer par rapport à des personnes normales.

Qui dit contraite, dit tracas ... Si tu as du tracas, tu seras moins performant qu'un autre.
Merci, j'ai vécu en Suède, je connais un peu la situation. Sans le côté social, je te confirme qu'on peut faire une bonne économie, malgré ce que tu peux penser. Estimes-tu que la Chine ou les US ont de mauvaises économies ou qu'ils ont des systèmes sociaux brillants? La réponse est évidente. La vérité est qu'il faut de la richesse pour pouvoir la redistribuer, qu'il faut l'augmenter pour pouvoir en distribuer plus et que l'Europe devrait être un modèle d'équilibre entre le social et l'économique.

Xyo_ a dit:
Pour ce qui est de ton déplacement en sortant d'une école de commerce, sache que pour les ouvriers, les pdg et autres charognards tentent toujours d'amasser le plus de bénéfices possibles.

Dans des chaines de construction automobile par exemple, il faut bcp plus de main d'oeuvre que dans un bureau de comptable (à titre d'exemple encore)
Ce bureau sera plus cher payé pour moins d'heure de travail.
De plus, j'imagine mal un bureau de comptable basé en France, aller faire de la comptabilité pour une entreprise en Pologne :D
Les PDG et autres charognards tentent toujours d'amasser le plus de bénéfices possibles? Allez hop, on vole vers Ikea qui redistribue une partie de ses bénéfices sous forme de primes à tous ses "collaborateurs", notamment les dimanches où les magasins ouvrent. Merci d'arrêter les généralisations abusives tant appréciées des politicards populistes. On trouve de tout, il faut encourager ce qui est bon et traquer ce qui est mauvais.
Quant aux comptables que tu compares à des ouvriers, tu es gentil mais c'est d'une part la loi de l'offre et de la demande et d'autre part le niveau d'éducation qui jouent. La valeur ajoutée d'un type qui installe une portière est clairement moins élevée que celle d'un autre type qui établit les comptes de la société et permet d'extraire les statistiques qui vont aider à mieux gérer la société.
Et tu remarqueras que je n'ai même pas pris la peine de te demander de fournir les données qui te permettent d'affirmer qu'un bureau de comptables est mieux payé pour moins d'heures de travail que les ouvriers d'une chaîne de montage automobile. Je parie que tu ne connais même pas la durée du travail hebdomadaire d'un comptable.
 

Xou

I ♥ rien
C @ n a dit:
Non, ca n'en est pas, le cout de la vie est quasi proportionnel. c-a-d que la maison la bas pour la faire construire est aussi 10 fois moins cher. La viande et les légumes sont aussi 10 fois moins cher. mais pas dans tous c'est vrai, une voiture fabriquée en Europe c'est du luxe, acheter un vêtement fabriquer en France c'est du luxe, pourquoi ? parce que le cout de la vie est totalement différent, hors la qualité est la même, sauf le lieu de fabrication. Les directeurs n'hésite pas longtemps en voyant qu'il vaut mieux être en Pologne pour faire fabriquer et revendre au prix du cout de la vie en France (ou presque, disons à moitié prix) :D
Je sais que les couts de la vie sont moindre, mais j'ai aussi parlé que l'emploi là bas était moindre aussi. Il est plus facile en gros de virer là bas un employé qui est moins performant, étant donné que la main d'oeuvre ce n'est pas ce qui manque. Du coup, pour des clopinettes, et même si la vie là bas est moindre, ils n'hésitent pas à profiter justement de ça, c'est une sorte d'esclavagisme.

Suffit de regarder en Chine, les couts de la vie sont moindres, pourtant, les patrons d'usines n'hésitent pas à exploiter leur main d'oeuvre ;)
 

LifeNight

Elite
Exactement Xyo, le oui aurait été l'opportunité de changer les choses et nous mettre tous sur un meme pied d'égalité à l'avenir.

Les francais ne l'ont pas compris, c'était un vote nationaliste plein d'égoisme
 

C@n

Elite
Oui et la constitution aurait permis d'enrayer cette différence. Quoi que je vois mal un patron virer son employé... parce qu'il réclamerait + de social? peut-être :D

Ah mais... c'est pas déja le cas en Europe ou les patrons fuyent vers plus de facilité et de bénéfice? :p

Vraiment des idiots cette population française... désolé mais la ils vont pleurer de vraiment perdre leur économie. Ca ne profite qu'au "Riche" francais qui auront encore le temps de délocaliser et de profiter de cette main d'oeuvre bon marché. :wink:

(riche entre guillemet car, 10 hommes au prix de 1 c'est être riche)
 

0ld Cr0w

Elite
pour le moment dans le transport ils engagent des polaks ils en mettent deux par camion comme ca le camion roule 24/24 et ca leur coute moins cher qu 1 chauffeur belge :roll: :roll: :roll:
 

Xou

I ♥ rien
Cyberpunk a dit:
On paye des personnes pour tracer une voie commune pour l'Europe dans chaque pays? Je n'étais pas au courant. Peux-tu me dire qui fait, dans chacun des 25 pays, le boulot des institutions Européennes? Je n'avais pas remarqué cette redondance (peut-être aussi parce qu'elle n'existe pas?). Et connaissant le bon sens Allemand quand il s'agit de sous, ça m'étonnerait qu'on en soit là.
Relis ce que j'ai marqué ;) D'après toi, à quoi sert le 1% du PIB ? L'UE n'a-t'elle pas un personnel ? N'a t'elle pas une sorte de collège de ministres, et j'en passe ?

Ok, peut mieux faire donc. Question à 100 points: on stoppe tout parce qu'on n'a pas atteint l'optimum ou on constate qu'on n'y est pas et qu'il faut continuer de travailler pour y arriver?
Je n'ai pas parlé de stopper quoique ce soit, mais plutot que dans ce cas ci, commencer à réélaborer des lois concernant le social qui risque de prendre bcp de tmp, faire en sorte que cette constitution soit meilleure sera plus rapide.
Il y aura peut-être de facheuses conséquences de ce refus, peut-être pas ...

Attention à ne pas confondre minorité aux élections et minorités ethniques, les problèmes sont différents. Ici je parle de résultats d'élections. Merci. Le principe de la démocratie est justement que la majorité décide.
Je ne confonds pas, en Belgique, on peut comparer les flamands à une ethnie, les wallons à une autre...

Du temps de Socrate, on avait coutume de dire que si tu ne veux pas accepter les règles communément appliquées dans la Cité, tu peux toujours aller ailleurs. Certains disent que la démocratie n'est probablement pas un excellent système mais que c'est le moins mauvais parmi ceux qui existent. Je ne vois pas pourquoi on est choqué à l'idée que le Luxembourg n'ait pas le même pouvoir de décision que l'Allemagne par exemple. Le Luxembourg représente 400.000 habitants de l'UE, l'Allemagne 200 fois plus. C'est juste une question de bon sens.
Je n'ai pas dit non plus que le Luxembourg devait avoir autant de poids, mais les décisions seront bcp trop facile à prendre. Y'a trop de personnes, trop d'enjeux pour faire en sorte que ça soit trop facile à voter...

Retiens bien ce que tu viens d'écrire et penses-y longuement la prochaine fois que tu trouveras que ce que tu achètes est trop cher. Par ailleurs, sans les grands méchants capitalistes "entrepreneurs charognards", les pauvres ouvriers surexploités n'auraient même pas ce qu'ils ont. Il faut être équilibré dans ce que l'on dit. Oui il y a des délocalisations, oui certaines entreprises exploitent la main d'oeuvre bon marché des pays émergents. Faut-il mettre pour autant tout le monde dans le même panier et jeter le bébé avec l'eau du bain? Est-ce la faute de l'Union Européenne? Est-ce que ce n'est pas justement en construisant une Europe forte que l'on pourra tenter de promouvoir nos idéaux?
Pour construire une Europe forte, ne faudrait il pas alors faire en sorte que ces entreprises participent à l'Europe ?

cyberpunk a dit:
Merci, j'ai vécu en Suède, je connais un peu la situation. Sans le côté social, je te confirme qu'on peut faire une bonne économie, malgré ce que tu peux penser. Estimes-tu que la Chine ou les US ont de mauvaises économies ou qu'ils ont des systèmes sociaux brillants? La réponse est évidente. La vérité est qu'il faut de la richesse pour pouvoir la redistribuer, qu'il faut l'augmenter pour pouvoir en distribuer plus et que l'Europe devrait être un modèle d'équilibre entre le social et l'économique.
La chine est en pleine essor, les USA, oui, ils ont une mauvaise économie. Sinon, pourquoi buche n'a pas ratifié le conseil de Kyoto ? Pourquoi le chômage est sans cesse grandissant chez eux ?

CyberPunk a dit:
Et tu remarqueras que je n'ai même pas pris la peine de te demander de fournir les données qui te permettent d'affirmer qu'un bureau de comptables est mieux payé pour moins d'heures de travail que les ouvriers d'une chaîne de montage automobile. Je parie que tu ne connais même pas la durée du travail hebdomadaire d'un comptable.
C'est bien, mais je te signale quand même que c'est toi qui a bombardé l'exemple que tu sors de ton école de commerce ;););) J'ai pris l'exemple de comptable car je ne sais pas du tout ce que tu fais ... Juste pour te dire que certains métiers ne sauraient pas être délocalisés et donc profiter d'employers locaux.
 

Xou

I ♥ rien
C @ n a dit:
Oui et la constitution aurait permis d'enrayer cette différence. Quoi que je vois mal un patron virer son employé... parce qu'il réclamerait + de social? peut-être :D

Ah mais... c'est pas déja le cas en Europe ou les patrons fuyent vers plus de facilité et de bénéfice? :p
En Belgique, si tu n'es pas assez productif, tu peux te faire virer.

Là bas, étant donné l'offre d'emploi est moindre par rapport à chez nous, il est plus facile de mettre la pression ;)
 

C@n

Elite
Non je ne crois pas, la pression est plus forte ici. Ou tu as 20 personnes qui attende pour prendre ta place.
Et un flamand est comme un wallon, ce n'est pas une Ethnie. Qu'est ce que tu imagine bon sang...
 

C@n

Elite
La délocalisation c'est l'esclavagisme du 21ème siècle.
 

Xou

I ♥ rien
C @ n a dit:
Non je ne crois pas, la pression est plus forte ici. Ou tu as 20 personnes qui attende pour prendre ta place.
Et un flamand est comme un wallon, ce n'est pas une Ethnie. Qu'est ce que tu imagine bon sang...
Je m'en suis servi à titre d'exemple pour les communautés ...

En sachant qu'il y a qd mm différentes communautés ici en Europe et plus que 2 ;)

Ô désespoir ...
 

Ochinko

Jedi
en fait, vive l'autarcie finalement ? :D
 

Ochinko

Jedi
Bl@de Runner a dit:
Ochinko a dit:
en fait, vive l'autarcie finalement ? :D
Clair ! Une poule, une chèèèf' et un potager. ;)
moi ca me dérange pas, mais c'est pas comme ca que tourne le monde actuellement ...
 
C

Cyberpunk

ex membre
Xyo_ a dit:
Cyberpunk a dit:
On paye des personnes pour tracer une voie commune pour l'Europe dans chaque pays? Je n'étais pas au courant. Peux-tu me dire qui fait, dans chacun des 25 pays, le boulot des institutions Européennes? Je n'avais pas remarqué cette redondance (peut-être aussi parce qu'elle n'existe pas?). Et connaissant le bon sens Allemand quand il s'agit de sous, ça m'étonnerait qu'on en soit là.
Relis ce que j'ai marqué ;) D'après toi, à quoi sert le 1% du PIB ? L'UE n'a-t'elle pas un personnel ? N'a t'elle pas une sorte de collège de ministres, et j'en passe ?
A mon avis on ne s'est pas compris, je crois que tu dévies du sujet. Je disais qu'on ne peut pas demander des étincelles sans donner les moyens, tu me réponds que les moyens sont déjà bien suffisants et que le boulot est de toutes façons fait par d'autres (au niveau national?). Evidemment, je te demande de clarifier ce que tu dis. Ce que les institutions européennes font (ou devraient faire), personne d'autre ne le fait.

Xyo_ a dit:
Ok, peut mieux faire donc. Question à 100 points: on stoppe tout parce qu'on n'a pas atteint l'optimum ou on constate qu'on n'y est pas et qu'il faut continuer de travailler pour y arriver?
Je n'ai pas parlé de stopper quoique ce soit, mais plutot que dans ce cas ci, commencer à réélaborer des lois concernant le social qui risque de prendre bcp de tmp, faire en sorte que cette constitution soit meilleure sera plus rapide.
Il y aura peut-être de facheuses conséquences de ce refus, peut-être pas ...
Soit, c'est un point de vue comme un autre mais nous ne sommes pas d'accord. Je crois qu'une constitution donnant à l'Europe une entité politique (Président, Ministre des Affaires Etrangères, etc.) est justement le moyen de la guider.

Xyo_ a dit:
Attention à ne pas confondre minorité aux élections et minorités ethniques, les problèmes sont différents. Ici je parle de résultats d'élections. Merci. Le principe de la démocratie est justement que la majorité décide.
Je ne confonds pas, en Belgique, on peut comparer les flamands à une ethnie, les wallons à une autre...
Et? Il y a des wallons et des flammands qui votent à gauche, d'autres wallons et d'autres flammands qui votent à droite, etc. Encore une fois, évite les amalgames douteux et archi-faux.

Xyo_ a dit:
Du temps de Socrate, on avait coutume de dire que si tu ne veux pas accepter les règles communément appliquées dans la Cité, tu peux toujours aller ailleurs. Certains disent que la démocratie n'est probablement pas un excellent système mais que c'est le moins mauvais parmi ceux qui existent. Je ne vois pas pourquoi on est choqué à l'idée que le Luxembourg n'ait pas le même pouvoir de décision que l'Allemagne par exemple. Le Luxembourg représente 400.000 habitants de l'UE, l'Allemagne 200 fois plus. C'est juste une question de bon sens.
Je n'ai pas dit non plus que le Luxembourg devait avoir autant de poids, mais les décisions seront bcp trop facile à prendre. Y'a trop de personnes, trop d'enjeux pour faire en sorte que ça soit trop facile à voter...
Est-ce trop facile de permettre à la majorité de décider? Plus il y a de personnes moins il y a de chances que tout le monde soit satisfait à 100%. Tu prônes l'immobilisme et ça, je suis sûr que personne n'en veut pour l'Europe.

Xyo_ a dit:
Retiens bien ce que tu viens d'écrire et penses-y longuement la prochaine fois que tu trouveras que ce que tu achètes est trop cher. Par ailleurs, sans les grands méchants capitalistes "entrepreneurs charognards", les pauvres ouvriers surexploités n'auraient même pas ce qu'ils ont. Il faut être équilibré dans ce que l'on dit. Oui il y a des délocalisations, oui certaines entreprises exploitent la main d'oeuvre bon marché des pays émergents. Faut-il mettre pour autant tout le monde dans le même panier et jeter le bébé avec l'eau du bain? Est-ce la faute de l'Union Européenne? Est-ce que ce n'est pas justement en construisant une Europe forte que l'on pourra tenter de promouvoir nos idéaux?
Pour construire une Europe forte, ne faudrait il pas alors faire en sorte que ces entreprises participent à l'Europe ?
Elles y participent quand on leur donne les moyens. On met en place une monnaie unique, elles peuvent agir plus facilement dans l'Union, s'exposer à moins de risques de change et donc avoir des activités moins risquées ce qui profite aussi aux employés.

Xyo_ a dit:
cyberpunk a dit:
Merci, j'ai vécu en Suède, je connais un peu la situation. Sans le côté social, je te confirme qu'on peut faire une bonne économie, malgré ce que tu peux penser. Estimes-tu que la Chine ou les US ont de mauvaises économies ou qu'ils ont des systèmes sociaux brillants? La réponse est évidente. La vérité est qu'il faut de la richesse pour pouvoir la redistribuer, qu'il faut l'augmenter pour pouvoir en distribuer plus et que l'Europe devrait être un modèle d'équilibre entre le social et l'économique.
La chine est en pleine essor, les USA, oui, ils ont une mauvaise économie. Sinon, pourquoi buche n'a pas ratifié le conseil de Kyoto ? Pourquoi le chômage est sans cesse grandissant chez eux ?
Taux de chômage aux US? Tu ne sais même pas je parie.
THE EMPLOYMENT SITUATION: APRIL 2005
Employment rose in April, and the unemployment rate was unchanged at 5.2 percent, the Bureau of Labor Statistics of the U.S. Department of Labor reported today.
Taux de chômage en Europe? 9.0% pour l'UE25, 8.0% pour l'UE15 (d'après Eurostat). Si Bush ne ratifie pas Kyoto c'est parce qu'ils ont une mauvaise économie? Dans quel rêve as-tu vu ça? Si Bush ne ratifie pas Kyoto, c'est parce que les groupes qui l'ont soutenu pour qu'il se fasse élire n'ont pas envie d'avoir des contraintes sur leur activité économique. Et ce n'est pas une Europe divisée qui pourra y changer quoi que ce soit.
Et le fait que la Chine soit en plein essor n'est pas une excuse, ils ont aussi une économie qui a l'air de bien marcher et ce dans un contexte social relativement médiocre. Donc ton argument de bonne économie impossible sans bon système social ne tient pas. Comprenons-nous bien, je ne dis pas que le système chinois est génial, je te prouve simplement que c'est une bonne économie qui peut permettre un bon social et pas l'inverse. Avant de partager le gâteau, il faut en avoir un...

Xyo_ a dit:
CyberPunk a dit:
Et tu remarqueras que je n'ai même pas pris la peine de te demander de fournir les données qui te permettent d'affirmer qu'un bureau de comptables est mieux payé pour moins d'heures de travail que les ouvriers d'une chaîne de montage automobile. Je parie que tu ne connais même pas la durée du travail hebdomadaire d'un comptable.
C'est bien, mais je te signale quand même que c'est toi qui a bombardé l'exemple que tu sors de ton école de commerce ;););) J'ai pris l'exemple de comptable car je ne sais pas du tout ce que tu fais ... Juste pour te dire que certains métiers ne sauraient pas être délocalisés et donc profiter d'employers locaux.
J'ai "bombardé" cet exemple pour donner un cas concret mais c'est une évolution qui est visible à l'échelle de l'Europe. Une entreprise à Londres n'a plus besoin de perdre du temps à s'occuper de formalités administratives pour faire admettre sur le territoire britannique un Européen. Et c'est génial je trouve. Si tu ne connais pas les exemples qui touchent mon domaine professionnel (ou en tout cas ce que tu supposes être mon domaine professionnel), ne les utilise pas. Sans quoi tes arguments n'ont aucune crédibilité. En plus, pour un exemple de métier qui ne saurait être délocalisé, on peut dire que tu es mal tombé. Avec la standardisation de pratiques comptables au niveau international, un cabinet de comptables français pourrait tout à fait s'occuper de la compta d'une entreprise polonaise. Et pour enfoncer le clou, figure-toi qu'il existe en Belgique ce que l'on appelle des Centres de Coordination dont le métier peut être entre autres de tenir la comptabilité de toutes les filiales européennes d'un groupe. Ces centres sont d'ailleurs souvent installés en Belgique ou en Irlande car ils y bénéficient d'un régime fiscal avantageux. Moyennant une incitation de l'Etat, ils participent donc à l'Europe en créant des emplois et de la richesse là où ils s'implantent.
 

Xou

I ♥ rien
Le chômage est alors deux fois plus élevé aux Usa (6%) qu'en Europe (3%); ...
Ce taux d'activité n'a cesé de grimper aux Usa passant de 66% à plus de ...
Apparement on a pas les mêmes sources :mrgreen:

C'est entre autre pour les élections, mais aussi parce que ce traité faisait trop de contraites au niveau des usines, trop de couts, que les entreprises Américaines ne peuvent pas se permettre non plus.

Quand je prends l'exemple entre la Flandre et la Wallonie, c'est tout simplement pour les problèmes communautaires qu'il y a autour ...
 
J

JmS_

ex membre
C @ n a dit:
Père Nôël fait dans l'économique? (ah mais c'est vrai, c'est une super invention gardée bien ancrée par les sociétés qui aiment voir leur chiffre grimper lors d'une semaine bien précise... vaudrait peut-être mieux toujours y croire non?)

C'est vrai qu'il sera plus difficile de gagner au change dans une tel vision :D (au change, à la main d'oeuvre étrangère, etc...)
Réaliser cette égalisation des salaires/couts est ce que fait la construction européenne. Elle tire les salaires des pays les plus pauvres vers le haut en leur permettant de se développer, ce qui est bénéf pour tout le monde: ils n'ont plus/pas de raison de migrer en masse ici, on a de nouveaux débouchés économiques qui permettent de développer notre économie.

Regarde ce qui s'est passé avec les pays les plus pauvres de l'europe à l'époque: Espagne, Portugal. Le niveau de vie y est monté de par leur entrée dans l'Europe, ils n'ont donc aucune raison de venir en masse ici. A ce sujet mon lien plus bas est très clair. ils sont même de manirèe globale retournés dans leur pays d'origine.


De plus, pour ceux qui prétendent que l'on va avoir un afflux de travailleurs étrangers, les ressortissants des nouveaux Etats n'ont PAS un libre accès aux anciens Etats membres. Il y a une période transitoire prévue pour permettre d'éviter les éventuelles perturbations graves du marché du travail dues aux différences de couts/salaires entre eux et nous. Ces limitations doivent ) terme disparaitre, quand ces différences se sont estompées.

Ce n'est pas pcq le traité/Constitution dit "la circulation des travailleurs est libre" qu'il faut prendre ça au pied de la lettre comme certains démago (ou mal informés) tentent de le faire croire.

sur le sujet, lisez:

www.lyon.cci.fr/index.php?id_doc=2005012110370378&module=document&action=download
 
C

Cyberpunk

ex membre
Xyo_ a dit:
Le chômage est alors deux fois plus élevé aux Usa (6%) qu'en Europe (3%); ...
Ce taux d'activité n'a cesé de grimper aux Usa passant de 66% à plus de ...
Apparement on a pas les mêmes sources :mrgreen:
Mes sources: Bureau of Labor Statistics pour les US, Eurostat pour l'Europe (et je l'avais déjà précisé dans mon post précédent). Tes sources? Chômage de 3% en Europe? Mais dans quel monde vis-tu? Regarde autour de toi et reviens me dire que ça a l'air réaliste comme valeur.
 

Xou

I ♥ rien
Mes sources datent un peu certes :?

L'erreur est humaine, de toutes façons, on s'éloigne.

Y'a des avantages et des inconvénients comme partout, mais pour ma part, il y a encore du boulot à concevoir pour l'Europe.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut