Consultation Populaire pour la Constitution Européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 2 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    L'expansion du libéralisme se fait parfois au prix des avancées sociales.

    Regarde déjà la manière dont se comporte Ryannair. Cette société veut imposer les lois sociales de l'Irlande en ce qui concerne ses employés alors qu'ils se trouvent pourtant bel et bien en Belgique.
    Carambar, 5 Juin 2005
  2. Offline
    JmS_ ex membre
    Ryan Air ne peut rien "imposer", ils doivent respecter la loi comme tout autre employeur. Si la loi le leur permettait, pourquoi s'en priver? La responsabilité n'est pas tant celle de RyanAir qui est une société cherchant à faire des bénèfs que celle de nos politiciens qui laisseraient cela se passer.
    JmS_, 5 Juin 2005
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Voici une interview assez intéressante, sur l'avis de Didier Reynders, sur la constitution européenne, mais sur l'europe en général également ...

    suite ...

    Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire, il explique qu'effectivement, l'europe fonctionne de façon très libérale, mais il ne comprends pas pourquoi on prends ça de façon négative (il argumente évidemment avec de nombreux exemples)


    Je trouve que ce discours est très bien écrit mais trop focalisé sur une seule chose, la défense du libéralisme, mais il met quand même en avant pas mal de choses qui ont été bénéfiques à l'europe grâce à ce fameux "ultra-libéralisme" dont on parle à tort et à travers !
    L@rgo_XIII, 15 Juin 2005
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est normal qu'il défend le côté libéralisme mais le libéralisme a fait autant que le socialisme dans l'Europe,il a pris juste ce qu'il voulait faire passer.Il joue le jeu de la Politique et on ne peut pas lui en vouloir... :)
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2005
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Clair, mais j'aime encore bien sa façon de parler à Reynders, je trouve que c'est un bon politicien.
    L@rgo_XIII, 17 Juin 2005
  6. Offline
    Xou I ♥ rien
    Quand on voit ce genre d'articles, la constitution doit encore progresser.
    Quand on voit ça, qui fait partie de la constitution des USA, on se dit qu'on est mal barre.

    En mattant Farenheit 9/11, on voit que dans l'Etat du Michigan a plus ou moins 50% des personnes sans travail.
    Mais seulement 17% de chômeurs. Pourquoi ? Parce qu'on décide de leur retirer leurs allocations. Donc, en disant bien plus tôt que le taux de chômage aux USA était plus élevé en Europe, je ne pense pas me tromper.

    D'ailleurs, l'Etat belge ou plutot flamand, à décider de virer un max de chômeur. Je suis d'accord d'en virer certains, mais d'autres, c'est limite du foutage de gueule, surtout aller virer Marcel, 50ans qui viendrait juste de perdre son emploi.

    Quand on voit aussi qu'aux états-unis, les couvertures sociales sont très faibles, que sans le social, on aurait plus nos avantages ici en Europe, j'ai vraiment pas envie de cette constitution.
    Imaginez que vous tombiez malade, gravemnt, et que vous devez prendre tout les soins à votre charge. En sachant qu'un malade du Sida paie très cher les médicaments pour ses soins et que même un salaire moyen ne permet pas d'assurer de tels frais.

    Quand on sait aussi que pour que les lois changent, ça prend énormément de temps. Que le social, les politiciens actuels s'en foutent, ils veulent des sous... Normal, les gouvernements actuels sont formés essentiellement de libéraux.

    Bref, niveau social, je le redis, c'est à évoluer.
    Xou, 19 Juin 2005
  7. Offline
    La CEDH et ses protocoles dont certains parlent sont déjà ratifiés et directement applicable en Belgique... Rien avoir avec la constitution européenne d'ailleurs.
    Scalozzzz, 19 Juin 2005
  8. Offline
    Zaene *
    Rien a voir ? A bon? c'est bel et bien dans la constitution pourtant. Que ça soit d'application, accepté et legitimé dans l'ignorance populaire est d'autant plus alarmant ! Ca demontre bien qu'il etait plus que temps de mettre un grand coup de frein.

    Les vaches si elles le pouvaient elles sauteraient du train qui les méne a l'abattoir.
    Zaene, 19 Juin 2005
  9. Offline
    glandu444 ex membre
    Rapport?
    glandu444, 19 Juin 2005
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Et?Ca change quoi???La Frontière est nulle pour ceux qui font partis de l'Europe mais à quoi ça sert de partir de son pays alors qu'il évolue plus vite que nous(Maintenant)?Je le répète qu'un sondage a été fait dans les derniers pays qui sont rentrés et il n'y a que 1 ou 2 personne qui voulaient venir plus vers les pays riches...Peu comparé à la grosse immigration parce que sur c'est 1 ou 2,il n'y aura presque aucun qui le fera.
    Dieu Bisounours, 21 Juin 2005
  11. Offline
    Hawaiii Lama Tondu
    Moi à cette constitution je dis oui parce que un non serait un repli sur soi et la chance pour les US de nous dominer partout dans le monde encore plus cf la guerre en Irak où ils sont passés outre le conseil de l'onu parce qu'ils sont les plus forts militairement, avec le TCE ratifié on serait plus fort en ayant une voix à l'uni son pour faire respecter les choix des européens!
    Hawaiii, 21 Juin 2005
  12. Offline
    Xou I ♥ rien
    Si les US ont été en Irak, ce n'est pas pour leurs forces militaires, c'est une question de pognon que Bush et ses industries se sont faits, plus tout les partenaires de Bush ...

    Bref [IMG]
    Xou, 21 Juin 2005
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il est déjà respecté mais celà ne change rien à l'onu.Nous votons pour l'Europe et non pour l'Onu...Il y a 6 membres officiels à l'Onu et ils votent pas en fonction des appartenances dans l'Europe ou dans autre chose mais vote à chaque fois pour leur intérêt ou l'intérêt du monde(utopie,je sais)...
    Dieu Bisounours, 21 Juin 2005
  14. Offline
    La CEDH n'a rien avoir avec la constitution européenne ni même avec l'union européenne... Alors soit le texte que vous citez ne vient pas de la CEDH comme vous l'affirmez, soit il n'a rien à voir avec la Constitution...
    Scalozzzz, 21 Juin 2005
  15. Offline
    ManJaGan ex membre
    La peine de mort en temps de guerre existe sans doute aussi dans la constitution belge.
    Déja qu'en temps de paix, la peine de mort est automatiquement commué en prison a perpetuité mais elle existe toujours dans la loi belge.
    ManJaGan, 21 Juin 2005
  16. Offline
    Non non elle n'existe pas, voir l'article 14 bis de la constitution belge en combinaison avec l'art 187 de cette même constitution
    Scalozzzz, 21 Juin 2005
  17. Offline
    ManJaGan ex membre
    Ok mais Modifications du 2 février 2005 , c'est tout récent...
    ManJaGan, 21 Juin 2005
  18. Offline
    Zaene *
    :D

    Reprend ta lecture tu as "louper" de large chapitres.
    Zaene, 21 Juin 2005
  19. Offline
    Euh je sais pas si c'est moi qui doit reprendre la lecture ou si c'est toi qui doit reprendre l'écriture... La CEDH est déjà directement applicable en Belgique et n'a rien avoir avec l'Union Européenne... Le Turquie par exemple est lié par la CEDH, la Suisse aussi d'ailleurs...
    Scalozzzz, 21 Juin 2005
  20. Offline
    Zaene *
    Je me demande si tu n'es pas en train d'allégrement confondre ce dont on parle :pfiou:

    Nous parlons de la Convention Européenne des Droits de l'Homme... pas de la Cour Européene ...

    Cette convention est intégrée a la constitution, ne t'en deplaise (si tu en doutes tu te renseignes) et plus qu'être simplement intégrée elle contient des "annexes explicatives" (dont l'exemple est tiré) non présentes dans la convention originale (et peut-etre meme contradictoire puisque le protocole 6 actuel implique qu'aucune reserves ni dérogations n'est autorisées au "droit a la vie"), pire ces "annexes" sont absente du texte "officiel" distribué aux citoyens (il manque 271 pages sur 485 au total).

    Je n'ai vraiment aucun conseils a reçevoir de toi sur l'écriture.
    Zaene, 21 Juin 2005
Statut de la discussion:
Fermée.