se faire un bon programme sportif.

Discussion dans 'Santé' créé par koubiak, 30 Mars 2013.

  1. Offline
    khios Pédaleur
    Pas le temps de tout lire pour l'instant, ça sera fait car le sujet m'intéresse fortement. Par contre je souhaiterai revenir sur le fait que le cardio soit "inutile" et lent pour perdre du poids.

    [3615MyLife]Je fais 1m81 et il y a 3 mois j'ai percé le plafond fatidique des 100kilos... OMG obésité inc. Je me suis remis de façon sérieuse à mon sport de prédilection, la natation. Sérieuse = 5x 1h30/semaine.

    Et bien me voilà 3 mois plus tard avec déjà 10 bon kilos de perdus, je me retrouve à 92 à la place de 103 et je peux enfin commencer le sport/la musculation. Et tout ça sans avoir changé d'alimentation... La mal bouffe & la bière sont toujours dans mon quotidien![/3615MyLife]

    Mais sympa comme sujet!
    khios, 2 Avril 2013
  2. Offline
    BelZe *
    Je veux pas faire mon chieur, j'ai survolé le truc mais faut un peu recadrer les choses hein.. quelqu'un qui veut se mettre au sport, on lui parle pas d'entrainement en HIIT, de tabata ou de crossfit direct...

    Tu fais du cardio à ton rythme, tu controles ta fréquence cardiaque, tu remets doucement la machine en route... Idem pour le côté plus musculaire, tu travailles tous les muscles de manière light, tu les réhabitues à l'effort, aux mouvements etc.

    Je veux pas te contredire Akabane, mais 6-7% de gras c'est déjà vraiment pas beaucoup du tout et déjà limite pour la santé, 3-4% c'est juste exceptionnel et ne doit même pas être pris en compte.

    Perso je suis à 9%, notre diététicien en commun m'a par exemple dit que je pouvais pas descendre plus bas dans le cadre d'une vie "saine", n'importe quel sportif te le diras aussi. Rien qu'aux articulations tu dois le sentir passer avec si peu de masse graisseuse car même si c'est pas "beau", le gras a beaucoup d'effet bénéfique sur l'organisme.

    En ce qui concerne les frites et les pizzas... Je mange sainement depuis des années mais par contre je m'accorde tous les excès. Pizza, mcdo après une nuit de guindaille et j'aurai bu 1/2 bouteille de vodka et 10 cocas, sans oublier le resto avant.

    Alors ouais je fais pas de compet donc j'ai pas besoin d'abaisser ma masse graisseuse à "3-4%" mais franchement, qui a besoin? Je suis musclé et dessiné et j'étais en passe devenir mayor du mcdo de waterloo ;)
    BelZe, 2 Avril 2013
  3. Offline
    untuch GeekSportif
    Personne n'a jamais dit ça, il est clair que l'on doit respecter une certaine progression surtout concernant le crossfit. Le HIIT c'est adapté au débutant vu que cette technique est utilisée par exemple par la cellule obésité à côté de l'hopital Erasme, bon ok peut-être pas dès la 1ère séance, mais en général, ils y passent assez vite. Le Tabata est un dérivé...


    6-7% c'est pas utile, mais ça reste pas malsain, plusieurs potes en EP ont ce niveau de graisse depuis la BA1, ça les empêche pas de fournir tout type d'effort. Tout est une question de métabolisme de base.

    Qui a dit le contraire?


    En général un sportif de haut niveau tourne entre 9 à 12% (et je parle pas de bodybuilding). Mais bon, faut pas oublier que ce sont souvent des valeurs relatives puisque obtenues avec des appareils critiquables! Très peu utilise le dexa ou la densitométrie.
    untuch, 2 Avril 2013
  4. Offline
    BelZe *

    Relis le 1er message de ce post et les dernières réponses... je dis juste que ça a vachement dévié.

    J'ai pas dit que j'étais pas d'accord avec tout ce qui a été dit, je dis juste qu'il faut mettre tout ça en perspective avec la personne que tu as devant toi. Et si cette personne est quelqu'un qui demande sur un forum "comment faire un entrainement", c'est clairement que son niveau et ses objectifs actuels sont très loin de ça, c'est tout :]
    BelZe, 2 Avril 2013
  5. Offline
    xayz haaaaan -_'
    belze a tellement raison :/

    vos trucs c'est plutôt flippant même..
    xayz, 2 Avril 2013
  6. Offline
    untuch GeekSportif
    Les réponses lui ont été données, après on a complètement dévié, comme la plupart des discussions sur ce site?
    untuch, 2 Avril 2013
  7. Offline
    Cydral Elite
    Je comprends... mais bon je trouve ça très frustrant parce que les efforts pour y arriver sont énormes et draconiens et après par contre tu peux tout perdre très vite.

    C'est un peu comme escalader un sommet, tu as la montée, l'arrivée, et puis la descente... alors oui on peut se fixer l'objectif d'atteindre le sommet, y arriver et en être heureux mais déjà ça n'est pas pour tout le monde, ça n'est pas requis pas pour ta santé et au final tu finiras toi aussi par redescendre parce que c'est là qu'il y a la vie... ;)

    C'était juste ça...
    Cydral, 2 Avril 2013
  8. Offline
    xayz haaaaan -_'
    J'pense qu'une fois arrivé à niveau c'est plus simple de stabiliser ?
    ou je fais erreur?
    xayz, 2 Avril 2013
  9. Offline
    untuch GeekSportif
    Pour stabiliser, c'est en effet plus simple. Mais faut quand même pas se laisser aller pendant 1 mois.

    En general pour 1 mois de detraining tu perds 3 mois d'entrainement quelque soit la qualité.
    untuch, 2 Avril 2013
  10. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    C'est pas mauvais de faire du sport tous les jours ? J'y connais rien dans tout ca, je me suis jamais interesse a tout ca. :p C'est juste que j'avais entendu qu'il fallait laisser nos muscles se reposer.

    Pour l'instant, je fais un sport de combat 3 fois par semaine (mardi 2h, mercredi 1h30, vendredi 1h30). J'aimerais en commencer un deuxime (lundi et jeudi 1h30) avec possibilite d'1h30 le samedi. Est-ce que c'est bon/pas bon ?

    A savoir que c'est juste pour perdre du poids et etre en bonne sante, je m'en fous un peu si on voit les abdos ou pas, je continuerai a manger de maniere normale (sans viser les repas sains et equilibres a tout prix).

    Merci !
    ailless, 2 Avril 2013
  11. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Bon je fais des calcule et je bouffe environ 3500kcal/jour c'est chaud :colere:
    koubiak, 2 Avril 2013
  12. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    C'est un peu bcp en effet. Normalement pour un homme c'est 2500 kcal. Après ça dépend de la constitution de chacun. Certains ont assez avec 2000 kcal d'autres ont besoin de plus, etc. Essaie de baisser vers les 3000 progressivement pour arriver vers les 2500. Laisse ton corps s'adapter. Un conseil simple que je peux te donner c'est de manger jusqu'à ne pas avoir le ventre plein, mange raisonnablement, si tu as encore un peu faim après le repas, retiens toi pour le prochain repas. Si vraiment tu crèves la dalle, resserre toi une portion mais l'idée c'est de diminuer les quantités pour ne manger que ce dont ton corps a réellement besoin.

    @hivenz
    Normalement, il faut se reposer entre les séances d'entrainement de façon à ce que le corps récupère et régénère les muscles. Un corps fatigué ne prendra jamais forme et pire tu risques la blessure. Y a pas vraiment de règle de repos, c'est à toi de le sentir. Certains font 2 séances d'entrainement puis un jour de repos et reprennent l'entrainement. Si ton corps est très fatigué n'hésites pas à prendre 2 jours de repos, ça ne peut faire que du bien à ton corps de toute façon.
    vegeta, 2 Avril 2013
  13. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Okay pour la recuperation pour creer du muscle mais etant donne que je ne fais pas de salle, est-ce que c'est vraiment important ?

    Mon but etant de perdre les quelques kilos en trop et avoir du muscle, pas besoin des formes. Est-ce que faire du sport tous les jours va vraiment faire que je ne developerai pas mes muscles ? Si c'est le cas, je vais me contenter de mes 3 entrainements par semaine et peut-etre aller courir le week-end.
    ailless, 2 Avril 2013
  14. Offline
    untuch GeekSportif
    Tous les jours, c'est trop, il faut au moins un jour de repos/semaine. Un muscle totalement épuisé met environ 48h à récupérer son glycogène (sucre stocké dans les muscle nécessaire à la contraction). Avec un sport de combat, vu que tu n'isoles pas un muscle en particulier, tu ne l'épuises pas complétement et la déplétion en glycogène sera incomplète donc pas besoin de 48h pour récupérer.

    Aussi, je pense que si se sont des séances très intensives, il te faudra minimum 2 jours de repos dont un en milieu de semaine.
    Tout ça reste difficile à quantifier, et je te conseille aussi de pas passer de 3 à 6 entrainements / semaine en une fois, faut le temps que le corps s'adapte.

    Je pourrai te répondre plus spécifiquement dans quelques jours (j ai prêté un bouquin qui traite du sujet) si ça t'intéresse toujours!

    @Koubiak, tu fais un métier manuel? tu saurai nous décrire une semaine type niveau activité pour voir si t'as déjà bcp de dépense calorique?
    untuch, 2 Avril 2013
  15. Offline
    b3nSs Elite
    @untunch vu tu a l'air de bien t'y connaître j'ai une petite question .

    J'ai augmenter légèrement ma séance de sport rien de dramatique juste 1/2 exercices de plus mais les dernières nuit je me suis réveillé a cause de douleur musculaire dans le bras rien insurmontable vu 5 min après la douleur est passée puis je me suis rendormi mais a ton avis un signe que je manque de repos ?
    b3nSs, 2 Avril 2013
  16. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Non pas du tout, j'étias agent de sécu donc déjà là on bouge pas trop.

    puis suite à un accident de moto qui m'interdit le travail de gardiennage j'ai repris des études donc je suis la plus part du temps assis sur un banc.

    par rapport à ce que j'ai lu dans la méthode lafay je suis donc à 3200kcal/jour, mon MB est à 1695 kcal/jour multiplié par 1.4 (plus faible activité journalière) donc je dois apporter à mon copr 2373 kcal/jour.

    Je vais commencer avec le menu à 3000kcal/jour et descendre petit à petit pour arriver vers les 2400kcal/jour.

    Il est raisonnable de diminuer tout les combien de temps?
    koubiak, 2 Avril 2013
  17. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Y'a pas d'activites le dimanche donc ca pourrait etre un repos et le vendredi/samedi, c'est pas sur que je ferai quelque chose vu que je prends souvent l'avion pour partir en week-end dans une capitale europeenne donc il n'y aurait que lundi a jeudi de sûrs.

    Je vais dire que c'est seulement super intensif le mardi vu qu'il y a 30 minutes de fitness avant. Le warm up est assez bon... je pense. Beaucoup de shadow boxing, sit ups, push ups, squats, frapper dans un pad (poings, pieds, coude, ...).

    Ce que je fais actuellement est du Krav Maga et je comptais le combiner avec du Kickboxing.

    Etant donne que je n'ai jamais vraiment de sport a part du foot, je ne sais pas juger si c'est beaucoup ou pas mais mon corps est habitue a ca. J'avais pas fait de sport pendant 6 ans avant de commencer ca et au debut, je galerais : mal aux muscles, tres fatigues. Maintenant, apres 3 mois, ca va beaucoup mieux, je tiens sans probleme et je m'etire apres chaque entrainement.
    ailless, 2 Avril 2013
  18. Offline
    xayz haaaaan -_'
    Comment compter le nombre de calories par jours? c'est pas super traitre ce truc? Ca veut pas dire grand chose si?
    xayz, 2 Avril 2013
  19. Offline
    untuch GeekSportif
    Ce genre de douleur ça peut-être beaucoup de chose.
    Mais principalement je dirai une compression nerveuse du à une congestion. Seulement, je suis pas médecin et tout ce qui touche à la pathologie, je connais pas grand chose.

    Jpeux juste te dire avoir subit la même chose quand j'ai commencé à faire des muscle up, le temps que mon corps s'adapte à ce nouvel exercice. J'prenais un jour de repos supplémentaire pour finalement reprendre mon schéma classique.
    untuch, 2 Avril 2013
  20. Offline
    untuch GeekSportif
    Hum, si maintenant ça veut dire pas mal de chose. Si tu comptes ton nombre de calorie, et que tu le diminues par après, tu as des chances de perdre du poids. Le problème reste à quantifier le métabolisme de base et l'énergie utilisée lors des différentes activités de la vie. Y'a des tableaux approximatifs pour ça, c'est déjà mieux que rien!
    untuch, 2 Avril 2013